Et si on allait changer d'air au musée des maisons comtoises ce printemps ?

Publié le 04/04/2022 - 07:00
Mis à jour le 18/05/2022 - 10:49

PUBLI-INFO • Le musée des maisons comtoises de Nancray est ouvert depuis le 1er avril 2022 pour une nouvelle saison culturelle placée sous le signe de la convivialité, riche en visites, expositions et découvertes pour petits et grands. Découvrez les nouveautés et les rendez-vous qui vous attendent tous les jours pendant les vacances scolaires !

La saison du musée a commencé dès le 1er avril avec l’ouverture de l’exposition A table ! Que met-on dans nos assiettes ? Le décor est planté… Cette année, le musée a décidé de s’intéresser à ce que nous mettons dans nos assiettes à travers quatre approches différentes : le plaisir de manger ; la santé par l’alimentation ; manger, un acte social et l'alimentation durable. Objectif : décrypter nos comportements alimentaires. L’alimentation franc-comtoise qui sera aussi décortiquée à travers ces différents prismes.

Au travers de cette exposition et de sa programmation culturelle, le musée montre comment notre rapport à l’alimentation a changé et jusqu’à quel point au cours du dernier siècle. Les progrès de la médecine et de la nutrition, la fin des disettes ainsi que l’élaboration de nouvelles techniques de conservation ont profondément modifié le contenu de nos assiettes…

©

Des vacances de printemps gourmandes !

Pour des vacances réussies, le musée organise plusieurs évènements pour petits et grands du 16 avril au 1er mai. L’occasion de partir à la découverte du musée comme vous ne l’avez jamais vu à travers des balades autour des plantes sauvages comestibles, faire des expériences sensorielles autour du goûter pour partager ses madeleines de Proust, une initiation au « Eat Art » pour se sensibiliser à l’impact des déchets alimentaires. Profitez-en pour visiter des potagers ou une fruitière à Comté et participer à des ateliers cuisine pour mettre la main à la pâte, aiguiser ses papilles découvrir la cuisine anti-gaspi. Vous aurez également le plaisir de voir des spectacles chaque dimanche : contes épicés d’ici et d’ailleurs, magie culinaire, crème de poèmes et gâteau de chanson ! Mmmm…

Les stages des experts

Tout au long de la saison, le musée des maisons comtoises propose des stages pour les adultes autour de plusieurs thèmes variés tels que la bière, l’alimentation et la cuisine ou encore le bricolage.

  • Initiation au brassage : samedi 7 mai
  • Cuisine aux plantes sauvages : samedi 14 mai 
  • Vannerie sauvage : samedi 14 mai
  • Réaliser ses enduits traditionnels à la chaux : samedi 14 mai
  • Forge : samedi 14 mai
  • Découverte et fabrication de boissons fermentées : samedi 21 mai

Attention, pour participer aux stages, les participants doivent impérativement s’inscrire au préalable via le courriel : reservations@maisons-comtoises.org ou via le formulaire de réservation www.maisons-comtoises.org/reservation 

©

Le restaurant du musée

Après une grande balade à travers l’exposition et les animations du musée, une petite pause s’impose au restaurant pour une autre balade gourmande et de détente, entre amis, en famille ou en déjeuner d’affaires… Au menu : cuisine traditionnelle régionale, spécialités végétales, carte et suggestions de saison, produits locaux et paysans de qualité et paniers pique-nique !

Les infos pratiques

Musée des maisons comtoises

Tarifs individuels

  • Adulte : 9,50 euros
  • Tarif réduit (étudiant, demandeur d’emploi, handicapé) : 6 euros
  • Enfant de 6 à 16 ans : 6 euros
  • Enfant de moins de 6 ans : gratuit
  • Famille : 28 euros

Ouvertures :

  • Ouvert en avril du lundi au samedi de 13h à 18h, dimanche et jours fériés de 10h à 18h. Du lundi au dimanche de 10h à 18h pendant les vacances scolaires zone A.
  • Ouvert en mai et juin tous les jours de 10h à 18h30.
  • Ouvert en juillet et août tous les jours de 10h à 19h00.
  • Ouvert en septembre tous les jours de 10h à 18h30.
  • Ouvert en octobre et novembre : du lundi au samedi de 13h à 18h, dimanche et jours fériés de 10h à 18h. Du lundi au dimanche de 10h à 18h pendant les vacances scolaires zone A.

DCIM100MEDIADJI_0028.JPG ©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Antonin quitte l’Antonnoir à Besançon. C’est quoi la suite ?

Après cinq années de bons et loyaux (et surtout festifs !) services, Antonin Borie, l’un des fondateurs de l’Antonnoir à Besançon, a décidé de quitter l’aventure en juin 2023. Il laisse la place à ses trois autres associés, Manu, François Michelet et Cyrille Hentzen pour faire perdurer ce lieu de nuit devenu incontournable à Besançon. En attendant, le tôlier s’offre un pot de départ sur deux soirées…

Saline royale d’Arc-et-Senans : un nouvel espace immersif de 1.500 m2 prend forme

Avec pour objectif de devenir un lieu de référence mondial en matière de visite 3D, la Saline royale d'Arc-et-Senans poursuit la création de son parcours à travers un nouvel espace immersif : le Centre de lumières au coeur de la Berne Ouest, prochainement inauguré samedi 15 avril à 16h. 

Expo, ateliers, concert… Les rendez-vous à ne pas manquer à la Citadelle de Besançon au printemps

À l'occasion des 15 ans de l'inscription des fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, les visiteurs sont attendus à la Citadelle de Besançon pour profiter d'une programmation riche et variée qui ravira petits et grands. Visites guidées captivantes, ateliers ludiques pour les enfants, exposition temporaire passionnante et événements inédits sont prévus pour offrir à chaque visiteur une expérience unique à la Citadelle de Besançon.

À la découverte des combles de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon…

Il y avait du mouvement ce jeudi 16 mars 2023 entre 10h et 12h autour de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon. Une nacelle est montée jusqu’à 24 mètres pour permettre à quelques professionnels du bâtiment et du patrimoine de découvrir les combles de cet édifice bien connu des Bisontines et des Bisontins. Objectif : vérifier l’état de la structure avant la réalisation d’un nouveau projet…

Rencontres & Racines : quels sont les artistes de l’édition 2023 ?

Le festival Rencontres et Racines se déroulera du 23 au 25 juin 2023 sur l’espace Japy à Audincourt pour une nouvelle édition festive sous le signe du respect, de la solidarité, de la fraternité et de la tolérance. Comme chaque année, le programme est particulièrement éclectique avec notamment de l’électro, du reggae, du rock, du rap, du hip-hop, de la chanson, du dub ou encore de la sono mondiale… Voici les artistes qui rythmeront le festival en 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
légère pluie
le 30/03 à 18h00
Vent
3.17 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
52 %