Et si on allait changer d'air au musée des maisons comtoises ce printemps ?

Publié le 04/04/2022 - 07:00
Mis à jour le 18/05/2022 - 10:49

PUBLI-INFO • Le musée des maisons comtoises de Nancray est ouvert depuis le 1er avril 2022 pour une nouvelle saison culturelle placée sous le signe de la convivialité, riche en visites, expositions et découvertes pour petits et grands. Découvrez les nouveautés et les rendez-vous qui vous attendent tous les jours pendant les vacances scolaires !

La saison du musée a commencé dès le 1er avril avec l’ouverture de l’exposition A table ! Que met-on dans nos assiettes ? Le décor est planté… Cette année, le musée a décidé de s’intéresser à ce que nous mettons dans nos assiettes à travers quatre approches différentes : le plaisir de manger ; la santé par l’alimentation ; manger, un acte social et l'alimentation durable. Objectif : décrypter nos comportements alimentaires. L’alimentation franc-comtoise qui sera aussi décortiquée à travers ces différents prismes.

Au travers de cette exposition et de sa programmation culturelle, le musée montre comment notre rapport à l’alimentation a changé et jusqu’à quel point au cours du dernier siècle. Les progrès de la médecine et de la nutrition, la fin des disettes ainsi que l’élaboration de nouvelles techniques de conservation ont profondément modifié le contenu de nos assiettes…

©

Des vacances de printemps gourmandes !

Pour des vacances réussies, le musée organise plusieurs évènements pour petits et grands du 16 avril au 1er mai. L’occasion de partir à la découverte du musée comme vous ne l’avez jamais vu à travers des balades autour des plantes sauvages comestibles, faire des expériences sensorielles autour du goûter pour partager ses madeleines de Proust, une initiation au « Eat Art » pour se sensibiliser à l’impact des déchets alimentaires. Profitez-en pour visiter des potagers ou une fruitière à Comté et participer à des ateliers cuisine pour mettre la main à la pâte, aiguiser ses papilles découvrir la cuisine anti-gaspi. Vous aurez également le plaisir de voir des spectacles chaque dimanche : contes épicés d’ici et d’ailleurs, magie culinaire, crème de poèmes et gâteau de chanson ! Mmmm…

Les stages des experts

Tout au long de la saison, le musée des maisons comtoises propose des stages pour les adultes autour de plusieurs thèmes variés tels que la bière, l’alimentation et la cuisine ou encore le bricolage.

  • Initiation au brassage : samedi 7 mai
  • Cuisine aux plantes sauvages : samedi 14 mai 
  • Vannerie sauvage : samedi 14 mai
  • Réaliser ses enduits traditionnels à la chaux : samedi 14 mai
  • Forge : samedi 14 mai
  • Découverte et fabrication de boissons fermentées : samedi 21 mai

Attention, pour participer aux stages, les participants doivent impérativement s’inscrire au préalable via le courriel : reservations@maisons-comtoises.org ou via le formulaire de réservation www.maisons-comtoises.org/reservation 

©

Le restaurant du musée

Après une grande balade à travers l’exposition et les animations du musée, une petite pause s’impose au restaurant pour une autre balade gourmande et de détente, entre amis, en famille ou en déjeuner d’affaires… Au menu : cuisine traditionnelle régionale, spécialités végétales, carte et suggestions de saison, produits locaux et paysans de qualité et paniers pique-nique !

Les infos pratiques

Musée des maisons comtoises

Tarifs individuels

  • Adulte : 9,50 euros
  • Tarif réduit (étudiant, demandeur d’emploi, handicapé) : 6 euros
  • Enfant de 6 à 16 ans : 6 euros
  • Enfant de moins de 6 ans : gratuit
  • Famille : 28 euros

Ouvertures :

  • Ouvert en avril du lundi au samedi de 13h à 18h, dimanche et jours fériés de 10h à 18h. Du lundi au dimanche de 10h à 18h pendant les vacances scolaires zone A.
  • Ouvert en mai et juin tous les jours de 10h à 18h30.
  • Ouvert en juillet et août tous les jours de 10h à 19h00.
  • Ouvert en septembre tous les jours de 10h à 18h30.
  • Ouvert en octobre et novembre : du lundi au samedi de 13h à 18h, dimanche et jours fériés de 10h à 18h. Du lundi au dimanche de 10h à 18h pendant les vacances scolaires zone A.

DCIM100MEDIADJI_0028.JPG ©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les Eurocks post-Covid signent leur grand retour

Après deux éditions annulées à cause du Covid-19, les Eurockéennes de Belfort signent à partir du jeudi 30 juin 2022 leur grand retour avec le concert événement de Muse et une ambition, rassembler la jeunesse lors d’une 32e édition éclectique et réaliste, dans un contexte économique morose.

C’est la réouverture du Musée du Temps… 20 Temps !

PUBLI-INFO • Le musée du Temps a ouvert ses portes en juin 2002 après plus de dix ans de travaux, dans un lieu emblématique du patrimoine bisontin et l’un des plus beaux édifices Renaissance de l’Est de la France, le palais Granvelle à Besançon. Vingt ans plus tard, après quelques mois de fermeture liés à des aménagements pour l’accessibilité du public en situation de handicap, le musée rouvrira le 18 juin 2022, rajeuni et complété d’aménagements visant à améliorer l’accueil et la visite du public.

20 ans, accessibilité, Charles Belle… Le Musée du Temps rouvre ses portes le 18 juin à Besançon !

Ouvert pour la première fois le 22 juin 2002, le Musée du Temps dans la cour du palais Gravelle à Besançon rouvre ses portes samedi 18 juin 2022 après 7 mois de travaux pour le rendre plus accessible. En même temps, ce musée fêtera ses 20 ans. Laurence Reibel, directrice des lieux…

Entrez dans l’imaginaire des 24h du temps à Besançon…

"Les 24h du temps" sont de retour samedi 18 et dimanche 19 juin 2022, place du Palais Granvelle à Besançon. Au programme : des expositions et animations sur le thème de l'horlogerie. Une manifestation aux couleurs franco-suisse avec un tout nouveau thème pour cette année, “le temps de l’imaginaire”.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.86
nuageux
le 30/06 à 12h00
Vent
4.05 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
28 %

Sondage