Alerte Témoin

Et si vous tendiez l'oreille avec Franche-Comté mission voix ?

Publié le 29/01/2016 - 11:12
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:11

L'association Franche-Comté mission voix poursuit ses actions auprès des chœurs amateurs de la région et s’intéresse spécifiquement à la formation de ceux qui les dirigent. Ce nouveau cycle de formation sur le thème de l’écoute a commencé le 5 décembre 2015 avec le formateur Pascal Baudrillart et se poursuit ce samedi 6 février 2016 au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon.

391697_100242040132222_1218086882_n.jpg
© www.fcmissionvoix.org

formation

Tendre l'oreille

Au cours de cette formation, les 20 stagiaires apprendront à centrer le travail du chef de chœur sur une écoute fine des chanteurs, à tendre l’oreille pour entendre avec précision les harmoniques des voix mêlées et le son du chœur comme une entité. Au-delà des répertoires, les participants mèneront un travail précis sur la couleur des timbres et l’homogénéité des voix afin d’améliorer la justesse et la qualité du travail d’interprétation. Ils auront l’occasion d’acquérir des outils pour sensibiliser un groupe de chanteurs à une véritable posture d’écoute, dans la responsabilité de produire ensemble de la musique.

Pour mettre en application ce travail, ils seront accompagnés dès 15h30 par le chœur mixte du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon qui fera office pour l’occasion de chœur-école. 

Sous l'œil de l'expert

Pascal Baudrillart est actuellement professeur de chant choral et de direction de chœur au CRR de Chalon-sur-Saône et professeur assistant en direction de chœur au CNSMD de Lyon. Choriste depuis l’âge de 10 ans, sa formation de chef de chœur est un continuel aller-retour entre les activités de terrain et les institutions universitaires et associatives. Ses nombreuses expériences l’amènent depuis une quinzaine d’années à creuser le sillon de l’improvisation vocale collective, donc polyphonique. Fondé sur une exploration systématique du son choral, ce travail explore des voies traditionnelles qui se mélangent à des structures plus nouvelles. Cette démarche est aussi un outil complet de formation musicale qui cultive l’adaptabilité de chaque chanteur.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Visiter les musées de Besançon ... par téléphone

Les musées du Centre à Besançon tentent, depuis début avril 2020, d'adoucir le quotidien des personnes les plus fragiles et en situation d'isolement dans le cadre du confinement. Comment ? En proposant à ces publics un nouveau type de médiation culturelle : des visites par téléphone. Explications.

Le Festival international de musique de Besançon dévoile sa programmation 2020 et tend à s’adapter

du 11 au 20 septembre 2020 • Malgré les incertitudes qui planent encore sur les évènements culturels de l'automne, l'Association organisatrice du Festival de musique de Besançon fait le choix de dévoiler la programmation telle qu'elle a été imaginée depuis de longs mois, bien avant le début de la crise sanitaire.

La Citadelle rouvre ses portes…

En raison de la situation sanitaire, la Citadelle a fermé ses portes depuis le dimanche 15 mars. Elle accueillera de nouveau le public à partir de mardi 2 juin. La réouverture sera partielle jusqu’au 21 juin avec des conditions et modalités de visite spécifiques.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.65
légère pluie
le 06/06 à 21h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
98 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune