Et si vous tendiez l'oreille avec Franche-Comté mission voix ?

Publié le 29/01/2016 - 11:12
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:11

L'association Franche-Comté mission voix poursuit ses actions auprès des chœurs amateurs de la région et s’intéresse spécifiquement à la formation de ceux qui les dirigent. Ce nouveau cycle de formation sur le thème de l’écoute a commencé le 5 décembre 2015 avec le formateur Pascal Baudrillart et se poursuit ce samedi 6 février 2016 au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon.

391697_100242040132222_1218086882_n.jpg
© www.fcmissionvoix.org

formation

PUBLICITÉ

Tendre l’oreille

Au cours de cette formation, les 20 stagiaires apprendront à centrer le travail du chef de chœur sur une écoute fine des chanteurs, à tendre l’oreille pour entendre avec précision les harmoniques des voix mêlées et le son du chœur comme une entité. Au-delà des répertoires, les participants mèneront un travail précis sur la couleur des timbres et l’homogénéité des voix afin d’améliorer la justesse et la qualité du travail d’interprétation. Ils auront l’occasion d’acquérir des outils pour sensibiliser un groupe de chanteurs à une véritable posture d’écoute, dans la responsabilité de produire ensemble de la musique.

Pour mettre en application ce travail, ils seront accompagnés dès 15h30 par le chœur mixte du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon qui fera office pour l’occasion de chœur-école. 

Sous l’œil de l’expert

Pascal Baudrillart est actuellement professeur de chant choral et de direction de chœur au CRR de Chalon-sur-Saône et professeur assistant en direction de chœur au CNSMD de Lyon. Choriste depuis l’âge de 10 ans, sa formation de chef de chœur est un continuel aller-retour entre les activités de terrain et les institutions universitaires et associatives. Ses nombreuses expériences l’amènent depuis une quinzaine d’années à creuser le sillon de l’improvisation vocale collective, donc polyphonique. Fondé sur une exploration systématique du son choral, ce travail explore des voies traditionnelles qui se mélangent à des structures plus nouvelles. Cette démarche est aussi un outil complet de formation musicale qui cultive l’adaptabilité de chaque chanteur.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Première édition du festival « le 39 août » sur le domaine de Doucier lac Chalain

Première édition du festival « le 39 août » sur le domaine de Doucier lac Chalain

2 soirées - 10 concerts • Avec le "39 août festival", le département du Jura souhaite prolonger l'été juste avant la rentrée avec un festival festif et intergénérationnel. Plus de 20.000 festivaliers sont attendus sur le site du domaine de Chalain à Doucier dans le Jura vendredi 30 et samedi 31 août autour de 10 concerts avec les lauréats du concours départemental My Tremplin et les têtes d'affiche : Skip The Use et Martin Solveig pour la premier soir sans oublier Eagle Eye Cherry, Bigflo & Oli et les Infidèles le samedi... Kevin Muzic, directeur de la communication au département du jura nous dévoile es contours de la toute première édition du festival ...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.37
ciel dégagé
le 26/08 à 9h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1018.51 hPa
Humidité
53 %

Sondage