Été : la ligue contre le cancer rappelle les bons gestes pour se protéger du soleil

Publié le 21/06/2022 - 17:03
Mis à jour le 23/06/2022 - 16:59

Dans le cadre de la semaine de la protection solaire, la ligue contre le cancer souhaite rappeler les bons gestes à adopter face au soleil.

"Le soleil peut entraîner de graves dommages sur la santé de ceux qui en abusent : chaque année, plus de 80.000 cancers de la peau sont diagnostiqués. 80% d’entre eux sont liés à des expositions excessives au soleil, principalement pendant l'enfance. Le mélanome cutané représentait 15.500 nouveaux cas et 1 .980 décès en 2018. Des chiffres qui ont triplé en 20 ans", explique la Ligue contre le cancer.

Les bons gestes à adopter : 

  • Exposez-vous de manière raisonnable : évitez le soleil entre 12h et 16h. Préférez l’ombre (arbre, parasol, voile d’ombrage) Exposez-vous progressivement, en limitant la durée.
  • Peaux jeunes = peaux fragiles. Limitez au maximum l’exposition des enfants. Ne pas exposer les bébés au soleil.
  • Couvrez-vous : portez des vêtements avec un tissage serré ou traités anti-UV Un chapeau à larges bords Des lunettes de soleil (norme CE 3 en général, et 4 en haute montagne).
  • Renouvelez souvent. La crème solaire à appliquer 20 min avant une exposition et à renouveler toutes les 2 heures, et après chaque baignade.
  • Les UV artificiels sont dangereux pour la peau. Avant 18 ans, leur usage est interdit.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué du 29 juin 2022.

Explosion du nombre de demandes d’AMP : appel aux dons de spermatozoïdes et d’ovocytes en Franche-Comté

APPEL AUX DONS • Jusqu’au 30 juin, une grande campagne de sensibilisation au don de gamètes se déroule partout en France pour encourager la population à donner ses spermatozoïdes et ses ovocytes afin de répondre à une demande plus forte que jamais suite à la loi bioéthique votée en août 2021 pour l’assistance médicale à la procréation (AMP). Dr Oxana Blagosklonov, responsable du centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) au CHU de Besançon nous en parle…

Allaitement : cachez ce sein ?

Le 2 juin dernier, une jeune maman qui voulait allaiter son enfant alors qu'elle se trouvait au musée du Louvres à Paris n'a pas été autorisée à le faire. Un agente de sécurité lui a indique que cela n'était "pas permis". Notre diéteticienne Chloé Vuillemin se penche sur cette question de l'allaitement en public, le fonctionnement de l'allaitement et ses bienfaits nutritionnels.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.67
partiellement nuageux
le 03/07 à 12h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
22 %

Sondage