Été : la ligue contre le cancer rappelle les bons gestes pour se protéger du soleil

Publié le 21/06/2022 - 17:03
Mis à jour le 23/06/2022 - 16:59

Dans le cadre de la semaine de la protection solaire, la ligue contre le cancer souhaite rappeler les bons gestes à adopter face au soleil.

"Le soleil peut entraîner de graves dommages sur la santé de ceux qui en abusent : chaque année, plus de 80.000 cancers de la peau sont diagnostiqués. 80% d’entre eux sont liés à des expositions excessives au soleil, principalement pendant l'enfance. Le mélanome cutané représentait 15.500 nouveaux cas et 1 .980 décès en 2018. Des chiffres qui ont triplé en 20 ans", explique la Ligue contre le cancer.

Les bons gestes à adopter : 

  • Exposez-vous de manière raisonnable : évitez le soleil entre 12h et 16h. Préférez l’ombre (arbre, parasol, voile d’ombrage) Exposez-vous progressivement, en limitant la durée.
  • Peaux jeunes = peaux fragiles. Limitez au maximum l’exposition des enfants. Ne pas exposer les bébés au soleil.
  • Couvrez-vous : portez des vêtements avec un tissage serré ou traités anti-UV Un chapeau à larges bords Des lunettes de soleil (norme CE 3 en général, et 4 en haute montagne).
  • Renouvelez souvent. La crème solaire à appliquer 20 min avant une exposition et à renouveler toutes les 2 heures, et après chaque baignade.
  • Les UV artificiels sont dangereux pour la peau. Avant 18 ans, leur usage est interdit.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.4
partiellement nuageux
le 27/04 à 0h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %