Été polaire : hommage aux 60 ans du Traité de l’Antarctique à Besançon

Publié le 09/08/2021 - 15:10
Mis à jour le 10/08/2021 - 09:56

Jusqu’au 10 octobre, deux clichés sont affichés esplanade des droits de l’homme.  Par ces photographies, la municipalité souhaite interpeller les citoyens et en les incitant à se mobiliser « pour réussir le défi de la transition écologique« .

 © É Chatelain - Ville de Besançon
© É Chatelain - Ville de Besançon

Signé en 1959 par 12 pays (France, Argentine, Australie, Belgique, le Chili, Japon, Nouvelle-Zélande, Norvège, Union sud-africaine, URSS, Royaume-Uni et USA), puis rejoints par 42 autres États, le Traité sur l’Antarctique dispose que le « continent blanc » est réservé exclusivement aux activités pacifiques et scientifiques, dans le respect de l’environnement.

Tous les ans et tour de rôle, les États organisent une réunion consultative du Traité sur l’Antarctique (RCTA). En 2021, la 43e RCTA était organisée par la France et portait sur la sauvegarde de la biodiversité.

Afin de souligner l’urgence de ce combat climatique à Paris, dans l'Hexagone, et l’Outre-Mer, la première saison culturelle et éducative nationale consacrée aux mondes de l’Antarctique et de l’Arctique "2021 l’Été polaire" célèbre la richesse et les enjeux des mondes polaires.

Interpeller et sensibiliser

Dans le cadre de cette programmation et pour célébrer le 60e anniversaire du Traité sur l’Antarctique, Laurent Ballesta, plongeur professionnel et biologiste marin ainsi que Vincent Munier, photographe animalier, proposent sous le commissariat d’Ashok Adiceam, une exposition manifeste sur tout le territoire national : "La Banquise Sens Dessus Dessous". 52 photographies très grands formats habillent les façades des hôtels de Ville de 26 grandes agglomérations jusqu’au 10 octobre 2021.

"A Besançon, c’est sur la façade de la Mairie au 2 Rue Mégevand que s’élèvent deux clichés, marquant ainsi l’engagement citoyen de la Ville envers ces territoires révélateurs de la gravité des changements climatiques, des atteintes à la biodiversité comme des confrontations entre grandes puissances" Ville de Besançon.

Deux mondes, deux visions offertes en même temps au regard du spectateur, sous une bipolarité magnétique : océan-continent, diversité-unité, abondance-rareté, proie-prédateur, vitesse-lenteur, élégance-sobriété, multicolore-monochrome, pôle Nord-pôle Sud... Mise sous tension par cette dualité complémentaire, l’exposition des deux photographes se compose avec autant d’émerveillements que de perturbations constatées par les deux hommes.

"L’Antarctique, c’est ce continent unique, préservé de l’implantation directe de l’homme, mais impacté par le réchauffement climatique et les pollutions qui se produisent depuis les autres continents" estime la maire EELV de Besançon, Anne Vignot. "Aujourd’hui, la communauté internationale doit répondre au défi de respecter les engagements pris lors de la COP21 à Paris. La planète entière est impactée par les changements climatiques et la 6e extinction des espèces. Créer ces liens forts entre les différentes parties du globe permet de mesurer à quel point les histoires et les territoires sont liés et à quel point il nous faut agir d’urgence".

Anne Vignot pense qu'une véritable prise de conscience de l'urgence climatique est en train d'émerger. "La multiplication et l’accélération des détachements d’iceberg ces dernières années est inquiétante ; le plus grand iceberg du monde, grand comme la moitié de l’île de Corse, est venu nous le rappeler"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : la zone de protection devient la zone de surveillance dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône

La zone réglementée instaurée le 29 novembre 2025 à la suite de la détection d’un cas de DNC sur la commune de Pouilley-Français (25) est modifiée, ce mercredi 31 décembre 2025. L’ancienne zone de protection devient zone de surveillance, compte-tenu de l’écoulement d’un délai de 28 jours après la désinfection préliminaire du dernier élevage infecté, sans détection d’autre foyer.

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Météo : la dernière semaine de 2025 sera froide en Bourgogne-Franche-Comté

La semaine météorologique du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 s’annonce nettement hivernale en Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps plutôt froid, sec en début de période, et un risque accru de gel et de neige en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.89
ciel dégagé
le 01/01 à 03h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
68 %