Été polaire : hommage aux 60 ans du Traité de l’Antarctique à Besançon

Publié le 09/08/2021 - 15:10
Mis à jour le 10/08/2021 - 09:56

Jusqu’au 10 octobre, deux clichés sont affichés esplanade des droits de l’homme.  Par ces photographies, la municipalité souhaite interpeller les citoyens et en les incitant à se mobiliser « pour réussir le défi de la transition écologique« .

 © É Chatelain - Ville de Besançon
© É Chatelain - Ville de Besançon

Signé en 1959 par 12 pays (France, Argentine, Australie, Belgique, le Chili, Japon, Nouvelle-Zélande, Norvège, Union sud-africaine, URSS, Royaume-Uni et USA), puis rejoints par 42 autres États, le Traité sur l’Antarctique dispose que le « continent blanc » est réservé exclusivement aux activités pacifiques et scientifiques, dans le respect de l’environnement.

Tous les ans et tour de rôle, les États organisent une réunion consultative du Traité sur l’Antarctique (RCTA). En 2021, la 43e RCTA était organisée par la France et portait sur la sauvegarde de la biodiversité.

Afin de souligner l’urgence de ce combat climatique à Paris, dans l'Hexagone, et l’Outre-Mer, la première saison culturelle et éducative nationale consacrée aux mondes de l’Antarctique et de l’Arctique "2021 l’Été polaire" célèbre la richesse et les enjeux des mondes polaires.

Interpeller et sensibiliser

Dans le cadre de cette programmation et pour célébrer le 60e anniversaire du Traité sur l’Antarctique, Laurent Ballesta, plongeur professionnel et biologiste marin ainsi que Vincent Munier, photographe animalier, proposent sous le commissariat d’Ashok Adiceam, une exposition manifeste sur tout le territoire national : "La Banquise Sens Dessus Dessous". 52 photographies très grands formats habillent les façades des hôtels de Ville de 26 grandes agglomérations jusqu’au 10 octobre 2021.

"A Besançon, c’est sur la façade de la Mairie au 2 Rue Mégevand que s’élèvent deux clichés, marquant ainsi l’engagement citoyen de la Ville envers ces territoires révélateurs de la gravité des changements climatiques, des atteintes à la biodiversité comme des confrontations entre grandes puissances" Ville de Besançon.

Deux mondes, deux visions offertes en même temps au regard du spectateur, sous une bipolarité magnétique : océan-continent, diversité-unité, abondance-rareté, proie-prédateur, vitesse-lenteur, élégance-sobriété, multicolore-monochrome, pôle Nord-pôle Sud... Mise sous tension par cette dualité complémentaire, l’exposition des deux photographes se compose avec autant d’émerveillements que de perturbations constatées par les deux hommes.

"L’Antarctique, c’est ce continent unique, préservé de l’implantation directe de l’homme, mais impacté par le réchauffement climatique et les pollutions qui se produisent depuis les autres continents" estime la maire EELV de Besançon, Anne Vignot. "Aujourd’hui, la communauté internationale doit répondre au défi de respecter les engagements pris lors de la COP21 à Paris. La planète entière est impactée par les changements climatiques et la 6e extinction des espèces. Créer ces liens forts entre les différentes parties du globe permet de mesurer à quel point les histoires et les territoires sont liés et à quel point il nous faut agir d’urgence".

Anne Vignot pense qu'une véritable prise de conscience de l'urgence climatique est en train d'émerger. "La multiplication et l’accélération des détachements d’iceberg ces dernières années est inquiétante ; le plus grand iceberg du monde, grand comme la moitié de l’île de Corse, est venu nous le rappeler"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

La LPO Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne pour financer 420 nichoirs à effraies des clochers

À l’occasion du Giving Tuesday et à l’approche des fêtes de fin d’année, la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a annoncé ce mois de décembre 2025 le lancement de sa première campagne de financement participatif. Objectif : récolter 15.000 € afin de protéger l’effraie des clochers, rapace nocturne emblématique mais aujourd’hui fragilisée. Selon la LPO, cette somme permettra de fabriquer et poser 420 nichoirs dans toute la région, planter 1.349 mètres de haies et organiser plus de 50 animations de sensibilisation.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
partiellement nuageux
le 09/12 à 00h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %