Evoli signe un très gros contrat d'équipement avec un fromager franc-comtois

Publié le 07/11/2014 - 11:35
Mis à jour le 07/11/2014 - 13:00

Séduit par la politique d’innovation de l’entreprise spécialisée dans les équipements inox pour l’industrie alimentaire, Stéphan Vital, le repreneur d’Evoli a déjà déposé trois brevets en deux ans. L’entreprise de Serre-les-Sapins, dans le Grand Besançon, vient de signer un très gros contrat qui va faire exploser son chiffre d’affaires l’an prochain. Spécialiste des fruitières à comté, elle vise maintenant les marchés du beaufort, en Savoie, et des fromages suisses.

 ©
©

La stratégie de brevets d’Evoli, c’est ce qui a convaincu Stephan Vital, son nouveau patron, lorsqu’il cherchait une entreprise à reprendre. En juin 2012, cet entrepreneur dans l’âme a racheté la petite société de Serre-les-Sapins, dans le Grand Besançon, et poursuivi son activité de R&D. "Ce qui m’a aussi intéressé, c’est que l’entreprise conçoit ses propres machines et se trouve à proximité de ses clients. Nous n’avons pas de concurrents chinois et, au moins, nous nous battons à armes égales"

Issu d'un tout autre secteur - l'informatique -, Stephan Vital a demandé à Pascal Gaillard, qui dirigeait Evoli jusque-là, de rester dans l’entreprise afin de piloter l’activité commerciale, son métier d’origine. "Mon objectif était de m’appuyer sur l’équipe existante, et d’assurer, quant à moi, la gestion des ressources humaines et la stratégie." 

Il y a 30 ans, l’entreprise s’était lancée dans la chaudronnerie et la tuyauterie inox pour le transport et le stockage de tous types de fluides (lait, crème, vin, eau, air, vapeur ou gaz). Mais depuis une dizaine d’années, Evoli s’est spécialisée dans le matériel de fromageries et plus particulièrement des fruitières à comté, avec, en ligne de mire, les 140 fromageries locales de la plus grosse AOC fromagère française.

  • Trois nouveaux brevets
  • Un contrat de 1,5 millions d'euros
  • Qui est Stéphane Vital ?

En savoir plus...

Lire l'article de Monique Clémens sur le site de notre partenaire Traces Écrites News

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.23
nuageux
le 20/04 à 3h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %