Exposition à l'amiante d'un ouvrier à Sochaux: PSA condamné pour "faute inexcusable"

Publié le 25/02/2020 - 13:15
Mis à jour le 25/02/2020 - 12:52

Le groupe automobile PSA, reconnu coupable jeudi 20 février 2020d’une « faute inexcusable », a été condamné à verser plus de 110.000 euros à un ancien ouvrier de l’usine de Sochaux exposé à l’amiante et atteint d’un cancer, a-t-on appris mardi auprès de son avocate.

© Communication site de Sochaux ©
© Communication site de Sochaux ©

Souffrant d'un grave cancer bronco-pulmonaire, cet homme de 75 ans qui a travaillé pendant plus de 40 ans chez Peugeot à Sochaux, dans le secteur fonderie, "vit avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête", a souligné son avocate Me Marie Fleury.

Le pôle social du tribunal judiciaire de Belfort a jugé que sa maladie professionnelle était "due à la faute inexcusable de l'employeur" et condamné PSA à lui verser plus de 110.000 euros. Une somme supérieure aux indemnisations prévues par le barème du fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante, s'est réjouie Me Fleury. "Le secteur fonderie a exposé ses ouvriers à divers agents pathogènes: amiante mais aussi azote, poussière de fer, fumée de soudure", a-t-elle pointé.

PSA dispose d'un mois pour faire appel mais n'a pas encore fait part de sa décision, selon son avocate, Me Florence Monteret-Amar. L'usine de Sochaux "est un site gigantesque, qui a eu à ses heures de gloire jusqu'à 40.000 salariés, et on a eu moins de dix condamnations depuis 20 ans, ce qui signifie que l'on a travaillé dans des conditions de grande sécurité", a dit l'avocate.

Un "point d'appui" pour les dossiers à venir

L'association des victimes de l'amiante et des maladies professionnelles en France-Comté s'est félicitée dans un communiqué de ce jugement, "qui sera un point d'appui pour les dossiers à venir".

Elle rappelle également être à la disposition des personnes qui veulent constituer un dossier pour la reconnaissance de leur préjudice d'anxiété pour exposition à l'amiante.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Sochaux : information judiciaire ouverte pour “assassinat” d’un détenu évadé

Le parquet de Montbéliard a annoncé vendredi 4 juillet 2025 l'ouverture d'une information judiciaire pour "assassinat" et "association de malfaiteur criminelle", une semaine après un "règlement de compte" perpétré "de sang froid" à Sochaux contre un détenu évadé depuis janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
légère pluie
le 13/07 à 12h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
54 %