Expulsions de familles hors de Besançon : les communistes de Besançon interpellent R. Bartolt, C. Bouquin et J-L Fousseret

Publié le 12/09/2016 - 17:36
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:48

Plusieurs familles demandeuses d’asile habitant à Besançon ont été expulsées en juillet et août 2016. Le réseau « alerte expulsion été 2016 » est né de cette vague jugée « préoccupante ». Le PCF a souhaité en faire partie… 

 ©
©

Le PCF de Besançon a interpellé le Préfet il y a quelques mois sur la situation d'enfants en rétention. Suite à cela, le parti demande à Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, qui a la compétence des familles, "de mettre tous les moyens en œuvre pour que les familles soient accueillies dignement, que les enfants ne se retrouvent pas en rétention, dans la rue". Il souhaite "vivement" que la présidente intervienne auprès du préfet, ajoute-t-il.

Les communistes demandes également à Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, une ville réaffirmée "terre d'accueil" en 2015 lors de la venue de réfugiés, d'intervenir auprès du préfet afin que "tout soit fait pour que les valeurs de Besançon, ville humaniste, ne soit pas ternie par les décisions discutables d'expulsion, et que le mouvement solidaire rencontré entre institutions et associations de 2015 soit réactivé".

Dans son communiqué, le PCF rappelle que "le contexte mondial et européen des migrations pour cause de guerre et raison économique, exige de chacun, institutions, associations, à toutes les échelles, de s'adapter, afin que la dignité de tous êtres humains soit respectée où que ce soit".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

150 associations bisontines concertées pour tirer les enseignements de la crise sanitaire 

La Ville de Besançon et son centre communal d’action social signent une convention afin de formaliser les modalités de leur coopération. Après avoir concerté près de 150 associations de décembre 2020 et mai 2021, plusieurs enjeux ont été dégagés. Ils seront présentés au conseil municipal ce 30 juin 2022…

Les postes clés de l’Assemblée

Vice-présidents, questeurs, secrétaires : l'élection à des postes clés à l'Assemblée nationale a tourné au vinaigre mercredi soir entre la gauche et la majorité. Annie Genevard, députée LR de la 5e circonscription du Doubs, et ancienne vice-présidente d el'Assemblée regrette de "n'avoir pu candidater…"

Tarification des transports dans le Grand Besançon : « trop de catégories sociales ont été oubliées » (N. Bodin)

Soumis au vote lors de la dernière assemblée communautaire de Grand Besançon, la question de la nouvelle tarification des transports a fait débat… Accordée pour les demandeurs d’emploi inscrits à pôle emploi, la gratuité totale n’a pas été approuvée pour les collégiens. Nicolas Bodin, à la tête du groupe PS au conseil municipal de Besançon au sein de la majorité de la maire EELV d’Anne vignot, estime que certaines catégories sociales n’ont pas été prises en compte. Il revient sur le sujet dans nos colonnes…

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.02
légère pluie
le 04/07 à 9h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %

Sondage