Face à "la désertification de la rue Bersot", la Fibule baisse le rideau

Publié le 30/09/2024 - 18:00
Mis à jour le 04/10/2024 - 16:40

Situé au 14 rue Bersot à Besançon, le commerce spécialisé dans la vente de décoration marocaine fermera définitivement ses portes à la fin de la semaine. La fin d’un commerce physique, mais le début d’un nouveau départ pour la gérante, Zakia El Beggar, qui poursuivra son activité sur internet grâce à sa boutique en ligne. 

Lorsqu’on lui demande pourquoi, après 12 années passées à agrémenter la rue Bersot de ses vanneries et de l’odeur de sa maroquinerie, Zakia a finalement décidé de mettre un terme à la boutique physique de son commerce indépendant, la gérante pointe directement du doigt "un centre-ville qui se désertifie". 

Car si la rue est effectivement très attractive en soirée pour ses nombreux bars et restaurants, elle est, d’après Zakia, nettement moins fréquentée en journée "depuis plus d’un an". Dans les boutiques environnantes de son commerce, pas moins de trois boutiques sont effectivement fermées ou en passe de l’être. Mais un autre, de bouche cette fois, ouvrira également bientôt ses portes. La Fibule, elle, vit ses dernières heures et devrait voir son rideau de fer définitivement baissé d’ici la fin de la semaine.

© Élodie R.

La situation est devenue trop "lourde" pour la vendeuse qui prenait pourtant plaisir chaque matin à ouvrir son commerce. Sa clientèle elle-même, lui a fait part de son désir de ne plus venir en ville pour diverses raisons énumérées par la gérante : "la cherté des parkings", la "saleté de notre centre-ville" est également pointée du doigt, tout comme le sentiment d’insécurité. 

La commerçante a beau tenter de réorganiser son magasin, changer des choses, afin d'inciter les passants à pousser les portes de sa boutique… en vain. "On ne peut pas travailler avec du vide, les gens ne rentrent pas" nous explique-t-elle. Une situation qui, d'après elle, s’est empirée après le covid, notamment avec le télétravail. "Ces gens-là ne viennent plus, on les voit moins, ça se sent". 

"Les indépendants vont disparaître un à un"

Baisse de fréquentation, solidarité entre commerçants inexistante ou encore impression d’être délaissé par les politiques, Zakia n’en finit plus d’énumérer les raisons qui font que les commerces indépendants sont de moins en moins nombreux dans le quartier. "Le centre-ville personne ne le remet en question. Je n’ai pas vu un politique se dire ouah, ces boutiques elles ferment, qu’est-ce qu’on fait ? On laisse ces boutiques fermer. Eh ben c’est triste" déplore la gérante. "On a un centre-ville de mal-bouffe, de téléphonie, de lunettes, de clopinettes… et les petits indépendants, eux, vont disparaître un à un" argue encore la commerçante.

Boutique en ligne, redistribution et chaîne Youtube

Alors malgré une "décision lourde" qui lui provoque tout de même un "pincement au coeur", Zakia ne se laisse pas abattre, "je vais m’élever autrement" nous confie celle qui mise désormais sur son site internet La Fibule design. Les produits autrefois visibles et accessibles en magasin le seront désormais uniquement sur son site internet. Uniquement ? Pas sûr, puisque la commerçante souhaite également développer d’ici 2025/26 la redistribution de ses produits partout en France. Elle reste d’ailleurs disponible si des boutiques souhaitent la contacter à ce sujet. 

D’autres projets sont également à l’ordre du jour comme "une chaîne Youtube" pour lui permettre de conserver une proximité avec sa clientèle et continuer de mettre en avant l’authenticité et la qualité de ses produits. Mais celle-ci arrivera dans un second temps, "le temps que je digère un peu cette fermeture". En attendant, la Bisontine promet une chose "je ne pars pas".  

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Gefco : renvoi du procès pour travail dissimulé de chauffeurs d’Europe de l’Est

Le procès à Vesoul de l'ancien transporteur routier français Gefco, poursuivi pour avoir bénéficié d'un système illégal de prêt de chauffeurs venus d'Europe de l'Est, employés en France dans des conditions indignes, a été renvoyé lundi à cause d'une erreur de procédure. Le nouveau procès se tiendra du 7 au 11 avril 2025.

Sondage : Prévoyez-vous prochainement de faire des travaux d’économie d’énergie ?

À Besançon, le Salon de l’Habitat se tiendra ce week-end du 18 au 20 octobre 2024 à Micropolis. Le salon promet de retrouver tout ce qu’il faut pour "se loger, rénover et aménager son habitation". Avec le changement climatique et l’inflation, de nombreux aménagements concernent aujourd’hui de la rénovation énergétique. Et chez vous, prévoyez-vous prochainement de faire des travaux d’économie d’énergie ? 

Journées portes ouvertes, promos, Toussaint, sapins de Noël : quoi de neuf aux Pépinières bisontines ?

QUOI DE NEUF ? • Alors que la saison des plantations a redémarré ce mois d’octobre, les Pépinières bisontines organisent des journées portes ouvertes pour un week-end spécial de promos sur l’ensemble de la serre du 18 au 20 octobre 2024. Et ce n’est pas tout ! David et son équipe sont au petit soin pour vos espaces verts et vous conseillent en cette période de Toussaint…

Douche sensorielle, mur de sel, nouveaux massages… Quoi de neuf à l’hôtel**** spa Les Rives Sauvage à Malbuisson ?

QUOI DE NEUF ? • Cette année, l’hôtel**** spa Les Rives Sauvages a fait le plein de nouveautés pour, toujours, prendre soin de soi, s’accorder des temps de détente dans un cadre verdoyant avec une vue toujours imprenable sur le lac de Malbuisson. On vous dit tout !

Le Haut Conseil des finances publiques juge “fragile” l’approche budgétaire du gouvernement pour 2025

Les prévisions du gouvernement français dans son projet de budget pour 2025 sont "fragiles", a jugé le Haut Conseil des Finances publiques (HCFP) dans un avis rendu jeudi 10 octobre 2024 avant la présentation du projet de loi de finances, qualifiant d'"inédit" le dérapage du déficit en 2024.

Carrefour des collectivités : une inauguration entre inquiétude et optimisme

La 12e édition du carrefour des collectivités locales qui se tient les 10 et 11 octobre à Micropolis Besançon a cette année pour thème : la pluralité des mobilités. Avec pour objectif de faire se rencontrer collectivités et entreprises locales pour construire ensemble les projets de demain, le carrefour a été inauguré ce jeudi 10 octobre 2024. De nombreux élus ont répondu présent à ce rendez-vous annuel et plusieurs d’entre eux ont notamment profité de la venue du préfet du Doubs pour faire entendre leurs inquiétudes.

Une nouvelle boutique de vêtements pour enfants voit le jour à Besançon

Spécialisée dans l’habillement de 0 à 16 ans, la boutique Léa et Paul a ouvert ses portes le 5 octobre 2024 rue Moncey à Besançon. Malgré un contexte actuel particulièrement tendu pour le secteur de l’habillement, la gérante, Sylvie Morgadinho compte bien mettre à profit son expérience et son énergie pour dynamiser son commerce. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.65
couvert
le 15/10 à 00h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %