Faurecia : Martial Bourquin inquiet pour les salariés d’Audincourt

Publié le 12/07/2016 - 14:41
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:31

Le sénateur PS du Doubs, Martial BOURQUIN, se mobilise pour la défense de quatre sites de Faurecia dont celui d’Audincourt qui emploie 800 salariés. Il a publié ce mardi 12 juillet 2016, un communiqué pour faire part de sa grande inquiétude suite à un décision européenne qui place ces quatre entreprises dans une position difficile.

La Commission européenne a refusé lundi 11 juillet 2016 de céder l'intégralité des 22 sites de la division Exteriors de Faurecia à Plastic Omnium. Pour autant, une exception est faite pour les quatre sites français de production de pare-chocs et deux autres sites européens. Pour Martial Bourquin maire d’Audincourt, cette annonce met les employés de ces entreprises - dont deux en France qui emploient 1800 personnes, dont l'usine d'Audincourt avec 800 salariés - dans  "une situation de grande incertitude". Il est vrai qu’en 2015, rappelle l’élu, Faurecia voulait vendre sa branche Exteriors.

Un nouveau projet aux côtés des salariés

L’occasion selon Martial Bourquin donc de repenser un nouveau projet pour ces usines. Pour lui, même si la décision européenne maltraite la projet des sites français ;  "Plastic Omnium n'est pas la seule entreprise sur le marché mondial". C’est d’ailleurs pourquoi, le sénateur socialiste a contacté les dirigeants de Plastic Omnium. Il les rencontre ce mardi 12 juillet 2016.  Un rendez-vous avec le ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique a également été pris afin que les sites de Faurecia en France ne soient pas oubliés ou rachetés par n’importe quel groupe.

Martial Bourquin attend du gouvernement français qu’il fasse de "ce dossier une priorité pour assurer le maintien et le développement de ces sites, pour être au côté des salariés". 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le Département du Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

L’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.27
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
62 %