Faut-il rattacher la Franche-Comté à la Suisse ?

Publié le 01/09/2010 - 21:05
Mis à jour le 01/09/2010 - 21:05

La Ligue savoisienne et le Mouvement Franche-Comté se félicitent de la proposition déposée lundi 30 août au Grand Conseil de la république de Genève destinée à «revoir le cadre constitutionnel pour permettre aux régions limitrophes de rejoindre la Confédération helvétique en qualité de nouveaux cantons si une majorité de leur population le demande ».

1283368452.jpg
©
PUBLICITÉ
Le communiqué de la Ligue savoisienne (Patrice Abeille) et du Mouvement Franche-Comté (Jean-Philippe Allenbach):

"En effet, si elle était adoptée, cela permettrait à la Franche-Comté et à la Savoie de pouvoir éventuellement adhérer à la Confédération pour le cas où une majorité de leurs habitants le souhaiterait.

 
Cette initiative ne fait que s’inscrire dans le combat mené depuis trois ans par la Ligue savoisienne et le Mouvement Franche-Comté pour que soit ouvert, sans tabou, notamment vis-à-vis de « l’option suisse », un grand débat quant aux différentes possibilités d’avenir qui s’offrent à la Savoie et à la Franche-Comté.
 
Nous rappelons à ce propos que nous avons fait réaliser, il y a deux ans, un sondage auprès de la population suisse par l’institut LINK, de Lausanne: il révélait qu’une majorité de Suisses était favorable à une adhésion de la Savoie et de la Franche-Comté à la Confédération.
 
Depuis l’annexion de ces deux régions (Savoie en 1860, Franche-Comté en 1678), le pouvoir central a toujours fait la sourde oreille aux légitimes demandes des Savoisiens et des Francs-Comtois de voir leur identité respectée.
 
Par ailleurs, au vu des résultats pour ces deux régions sur les plans économique, social et environnemental, de leur appartenance au vieux système centralisé français, tout ce qui peut contribuer à les en faire sortir serait, à l’inverse d’une annexion, une libération."
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Européennes :  Marie-Guite Dufay et 36 conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté soutiennent Raphaël Glucksmann

Européennes :  Marie-Guite Dufay et 36 conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté soutiennent Raphaël Glucksmann

37 conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont récemment signé une tribune dans le but de soutenir la liste "Envie d'Europe" de Raphaël Glucksmann. Parmi eux, la présidente de région Marie-Guite Dufay, mais aussi Patrick Ayache, Luc Bardi, Éric Houlley ou Loïc Niepceron.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.38
légère pluie
le 25/05 à 18h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1016.3 hPa
Humidité
88 %

Sondage