Femmes et emploi: état des lieux

Publié le 08/06/2010 - 19:01
Mis à jour le 08/06/2010 - 19:01

En 2006, 67,5% des Francs-Comtoises âgées de 15 à 64 ans sont présentes sur le marché du travail: 40% occupent un emploi à temps complet, 20% sont à temps partiel et 8% d’entre elles sont au chômage. selon l’INSEE, le taux de chômage s’est resserré ces dernières années, mais il est encore plus important de 1,3 point par rapport aux hommes.

Le tertiaire regroupe les deux tiers des emplois féminins de la région avec en tête les domaines de la santé de l'administration publique et de l'éducation.

Cependant, les postes de cadre et les fonctions de chef d'entreprise sont surtout occupés par les hommes, alors que les femmes sont surreprésentées dans les emplois peu qualifiés. De plus, relève l'INSEE, elles occupent majoritairement des postes à temps partiel (33% contre 5% chez les hommes) avec des horaires atypiques et des salaires faibles.

 
A l'inverse, les mères de familles monoparentales ont un taux d'activité supérieur à celui des mères en couple (74% contre 53%) et ne sont que 20% à exercer à temps partiel. Les femmes sont plus souvent en situation de précarité que les hommes.
 
En termes de zones d'emploi, les secteurs frontaliers connaissent un taux d'emploi et d'activité féminin les plus élevés. A l'opposé, le nord-est de la région cumule plusieurs handicaps. Les zones de Montbéliard, Lure-Luxeuil et Belfort ont, non seulement un taux d'activité féminin parmi les plus bas, mais également le taux de chômage le plus élevé.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.42
ciel dégagé
le 13/05 à 21h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %