Fermeture de la passerelle des Prés de Vaux Jean Abisse à Besançon

Publié le 11/10/2020 - 09:06
Mis à jour le 15/10/2020 - 13:27

Rappel • Sous surveillance renforcée depuis plusieurs années, un diagnostic récent souligne la fragilité de la passerelle de Prés de Vaux Jean Abisse et préconise sa fermeture depuis le 9 octobre 2020.

Passerelle Jean Abisse © Jean-Charles Sexe
Passerelle Jean Abisse © Jean-Charles Sexe

Composée de deux ouvrages : un pilier central, deux culées d’origine (fin du XIXe siècle) et un tablier en béton précontraint datant de 1948, cette passerelle est un ouvrage précontraint de première génération. Face à son état général très dégradé, l’entretien courant ne peut suffire à sa survie et aucune technique ne permet de la réparer et de garantir sa durabilité.

Pour mémoire, la passerelle était très utilisée par les employés de la Rhodiacéta. En effet, beaucoup d’entre eux stationnaient aux Jacobins et traversaient à pied pour venir à l’Usine. C’était aussi le départ de toutes les manifestations depuis l’usine en 1967 et 1981.

Actuellement empruntée par les promeneurs ou les coureurs à pied, elle permet des bouclages sur de petites distances ou des changements de colline pour les plus sportifs. Elle relie la colline de Bregille à la Chapelle des Buis. Les usagers souhaitant traverser le Doubs sur ce secteur devront dès aujourd’hui emprunter la passerelle de Chardonnet ou la passerelle de la Malate.

(Communiqué)

Vie locale

À Besançon, des macarons en bronze pour rappeler que chaque déchet peut finir dans le Doubs

Deux cents quinze macarons en bronze vont progressivement prendre place au pied des grilles d’eaux pluviales, dans les différents quartiers de Besançon. Avec un message simple : ”Ne rien jeter. Ici commence la rivière”. La Ville veut rappeler aux habitants que les déchets laissés sur la chaussée peuvent, avec la pluie, rejoindre les réseaux d’eau et le Doubs.

À Besançon, l’ouverture d’un nouveau coffee shop se prépare rue Victor Hugo…

Fin octobre 2026, le 11e Avenue ouvrira ses portes au 11 rue Victor-Hugo à Besançon. Derrière ce nouveau coffee shop, Adeline Zugno, 33 ans, qui souhaite transformer une envie ancienne d’entreprendre en une adresse chaleureuse autour du café de spécialité et des gâteaux maison.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.91
peu nuageux
le 16/09 à 02h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
74 %

Sondage