Fermeture de la passerelle des Prés de Vaux Jean Abisse à Besançon

Publié le 11/10/2020 - 09:06
Mis à jour le 15/10/2020 - 13:27

Rappel • Sous surveillance renforcée depuis plusieurs années, un diagnostic récent souligne la fragilité de la passerelle de Prés de Vaux Jean Abisse et préconise sa fermeture depuis le 9 octobre 2020.

Passerelle Jean Abisse © Jean-Charles Sexe
Passerelle Jean Abisse © Jean-Charles Sexe

Composée de deux ouvrages : un pilier central, deux culées d’origine (fin du XIXe siècle) et un tablier en béton précontraint datant de 1948, cette passerelle est un ouvrage précontraint de première génération. Face à son état général très dégradé, l’entretien courant ne peut suffire à sa survie et aucune technique ne permet de la réparer et de garantir sa durabilité.

Pour mémoire, la passerelle était très utilisée par les employés de la Rhodiacéta. En effet, beaucoup d’entre eux stationnaient aux Jacobins et traversaient à pied pour venir à l’Usine. C’était aussi le départ de toutes les manifestations depuis l’usine en 1967 et 1981.

Actuellement empruntée par les promeneurs ou les coureurs à pied, elle permet des bouclages sur de petites distances ou des changements de colline pour les plus sportifs. Elle relie la colline de Bregille à la Chapelle des Buis. Les usagers souhaitant traverser le Doubs sur ce secteur devront dès aujourd’hui emprunter la passerelle de Chardonnet ou la passerelle de la Malate.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.57
couvert
le 23/11 à 09h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
54 %