Fermeture du Qinzé : la Citadelle et la Ville expliquent leur décision…

Publié le 26/03/2025 - 17:02
Mis à jour le 26/03/2025 - 16:38

Suite aux nombreuses réactions suite à l’annonce du Qinzé qu’il ne rouvrirait pas pour une 5e saison en 2025, la direction de la Citadelle et la Ville de Besançon souhaitent apporter des précisions.

Le Qinzé © Alexane Alfaro
Le Qinzé © Alexane Alfaro

Dans un communiqué en date du 26 mars 2025, la Citadelle et la Ville de Besançon ont listé plusieurs points qui étaient, selon eux, importants de transmettre au grand public.

Le point noir concerne principalement la structure même de la terrasse : "En fin d’été 2024, dans le cadre d’une inspection du patrimoine UNESCO, les services municipaux ont détecté un "ventre" * sur le rempart de soutènement de la terrasse. Face à l’évolution préoccupante de cette déformation, la moitié de la terrasse a dû être condamnée en novembre 2024 par mesure de sécurité et une zone de protection a été installée dans le fossé avec la mise en place d’une palissade", nous est-il précisé.

(*En termes techniques, un « ventre » désigne une déformation du rempart qui prend un aspect bombé, comme si la paroi gonflait vers l’extérieur. Ce type d’anomalie peut être le signe de tensions internes ou d’un affaiblissement de la structure, et constitue un risque potentiel d’effondrement si la déformation progresse).

Des travaux à venir

Pour garantir la sécurité des usagers et préserver le site, des travaux de consolidation du rempart sont "d’ores et déjà prévus pour l’automne 2026", nous indique-t-on. La durée des travaux est estimée à 16 mois. L’objectif est de permettre une réouverture de la terrasse "en toute sécurité pour la saison estivale 2028. D’ici là des inspections régulières seront faites par la Direction Architecture et Patrimoine de la Ville de Besançon", est-il précisé.

Pourquoi une privatisation des lieux ?

La Citadelle s’explique : "Consciente du cadre exceptionnel offert par cette terrasse, et dans l’attente qu’elle puisse à nouveau être exploitée dans sa version bar rooftop ouvert à tous, la Citadelle de Besançon a imaginé une offre compatible avec une surface diminuée de moitié, une jauge d’accueil réduite et sans installation possible d’un bar extérieur. La privatisation ponctuelle des lieux est apparue comme la meilleure des solutions. Il s’agit d’une offre transitoire en attendant que toutes les conditions soient à nouveau réunies pour lancer, à l’issue des travaux, une nouvelle AOT en garantissant une exploitation optimale, respectueuse à la fois du site et des exigences des futurs porteurs de projets".

Pour rappel, la terrasse était exploitée depuis la saison 2021 par le Qinzé dans le cadre d’une AOT (autorisation d’occupation temporaire) dont l’échéance était fixée au 31 décembre 2024. Cette exploitation avait été imaginée par la Citadelle dans le cadre de son projet de développement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Région débloque 12 M€ pour empêcher “temporairement” la fermeture de la ligne des Hirondelles

Dans un communiqué du 15 octobre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé avoir voté à l’unanimité un soutien d’urgence de plus de 15M€ pour les « petites lignes » du réseau ferré régional. Parmi celles-ci, la ligne des Hirondelles, menacée de fermeture par SNCF Réseau, bénéficiera d’un financement à hauteur de 12,2 millions d’euros pour mener des travaux nécessaires à la poursuite de l’exploitation de la ligne au-delà de décembre 2025. 

Budget : Moscovici appelle au respect d'”un certain équilibre” des finances publiques

Le Premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a appelé vendredi 17 octobre 2025 à "respecter un certain équilibre" dans les finances publiques, alors que les débats parlementaires vont commencer la semaine prochaine sur les projets de budget de l'État et de la sécurité sociale.

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Arti Show” : l’art de manier les feux d’artifice depuis 15 ans de la Franche-Comté aux quatre coins de la France…

Née le 1er octobre 2010, la société Arti-show intervient partout en France, mais privilégie sa région d’origine et de cœur, la Franche-Comté. En perpétuel renouvellement, elle propose en cette fin d’année 2025 un concept original : les feux en plein jour…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.33
ciel dégagé
le 17/10 à 18h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
74 %