Fermeture du Qinzé : la Citadelle et la Ville expliquent leur décision…

Publié le 26/03/2025 - 17:02
Mis à jour le 26/03/2025 - 16:38

Suite aux nombreuses réactions suite à l’annonce du Qinzé qu’il ne rouvrirait pas pour une 5e saison en 2025, la direction de la Citadelle et la Ville de Besançon souhaitent apporter des précisions.

Le Qinzé © Alexane Alfaro
Le Qinzé © Alexane Alfaro

Dans un communiqué en date du 26 mars 2025, la Citadelle et la Ville de Besançon ont listé plusieurs points qui étaient, selon eux, importants de transmettre au grand public.

Le point noir concerne principalement la structure même de la terrasse : "En fin d’été 2024, dans le cadre d’une inspection du patrimoine UNESCO, les services municipaux ont détecté un "ventre" * sur le rempart de soutènement de la terrasse. Face à l’évolution préoccupante de cette déformation, la moitié de la terrasse a dû être condamnée en novembre 2024 par mesure de sécurité et une zone de protection a été installée dans le fossé avec la mise en place d’une palissade", nous est-il précisé.

(*En termes techniques, un « ventre » désigne une déformation du rempart qui prend un aspect bombé, comme si la paroi gonflait vers l’extérieur. Ce type d’anomalie peut être le signe de tensions internes ou d’un affaiblissement de la structure, et constitue un risque potentiel d’effondrement si la déformation progresse).

Des travaux à venir

Pour garantir la sécurité des usagers et préserver le site, des travaux de consolidation du rempart sont "d’ores et déjà prévus pour l’automne 2026", nous indique-t-on. La durée des travaux est estimée à 16 mois. L’objectif est de permettre une réouverture de la terrasse "en toute sécurité pour la saison estivale 2028. D’ici là des inspections régulières seront faites par la Direction Architecture et Patrimoine de la Ville de Besançon", est-il précisé.

Pourquoi une privatisation des lieux ?

La Citadelle s’explique : "Consciente du cadre exceptionnel offert par cette terrasse, et dans l’attente qu’elle puisse à nouveau être exploitée dans sa version bar rooftop ouvert à tous, la Citadelle de Besançon a imaginé une offre compatible avec une surface diminuée de moitié, une jauge d’accueil réduite et sans installation possible d’un bar extérieur. La privatisation ponctuelle des lieux est apparue comme la meilleure des solutions. Il s’agit d’une offre transitoire en attendant que toutes les conditions soient à nouveau réunies pour lancer, à l’issue des travaux, une nouvelle AOT en garantissant une exploitation optimale, respectueuse à la fois du site et des exigences des futurs porteurs de projets".

Pour rappel, la terrasse était exploitée depuis la saison 2021 par le Qinzé dans le cadre d’une AOT (autorisation d’occupation temporaire) dont l’échéance était fixée au 31 décembre 2024. Cette exploitation avait été imaginée par la Citadelle dans le cadre de son projet de développement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.5
nuageux
le 16/12 à 09h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
85 %