Fermeture du Qinzé : la Citadelle et la Ville expliquent leur décision…

Publié le 26/03/2025 - 17:02
Mis à jour le 26/03/2025 - 16:38

Suite aux nombreuses réactions suite à l’annonce du Qinzé qu’il ne rouvrirait pas pour une 5e saison en 2025, la direction de la Citadelle et la Ville de Besançon souhaitent apporter des précisions.

Le Qinzé © Alexane Alfaro
Le Qinzé © Alexane Alfaro

Dans un communiqué en date du 26 mars 2025, la Citadelle et la Ville de Besançon ont listé plusieurs points qui étaient, selon eux, importants de transmettre au grand public.

Le point noir concerne principalement la structure même de la terrasse : "En fin d’été 2024, dans le cadre d’une inspection du patrimoine UNESCO, les services municipaux ont détecté un "ventre" * sur le rempart de soutènement de la terrasse. Face à l’évolution préoccupante de cette déformation, la moitié de la terrasse a dû être condamnée en novembre 2024 par mesure de sécurité et une zone de protection a été installée dans le fossé avec la mise en place d’une palissade", nous est-il précisé.

(*En termes techniques, un « ventre » désigne une déformation du rempart qui prend un aspect bombé, comme si la paroi gonflait vers l’extérieur. Ce type d’anomalie peut être le signe de tensions internes ou d’un affaiblissement de la structure, et constitue un risque potentiel d’effondrement si la déformation progresse).

Des travaux à venir

Pour garantir la sécurité des usagers et préserver le site, des travaux de consolidation du rempart sont "d’ores et déjà prévus pour l’automne 2026", nous indique-t-on. La durée des travaux est estimée à 16 mois. L’objectif est de permettre une réouverture de la terrasse "en toute sécurité pour la saison estivale 2028. D’ici là des inspections régulières seront faites par la Direction Architecture et Patrimoine de la Ville de Besançon", est-il précisé.

Pourquoi une privatisation des lieux ?

La Citadelle s’explique : "Consciente du cadre exceptionnel offert par cette terrasse, et dans l’attente qu’elle puisse à nouveau être exploitée dans sa version bar rooftop ouvert à tous, la Citadelle de Besançon a imaginé une offre compatible avec une surface diminuée de moitié, une jauge d’accueil réduite et sans installation possible d’un bar extérieur. La privatisation ponctuelle des lieux est apparue comme la meilleure des solutions. Il s’agit d’une offre transitoire en attendant que toutes les conditions soient à nouveau réunies pour lancer, à l’issue des travaux, une nouvelle AOT en garantissant une exploitation optimale, respectueuse à la fois du site et des exigences des futurs porteurs de projets".

Pour rappel, la terrasse était exploitée depuis la saison 2021 par le Qinzé dans le cadre d’une AOT (autorisation d’occupation temporaire) dont l’échéance était fixée au 31 décembre 2024. Cette exploitation avait été imaginée par la Citadelle dans le cadre de son projet de développement.

Economie

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

À Besançon, la canicule bouleverse les habitudes de consommation alimentaire

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

France Active Bourgogne-Franche-Comté : une nouvelle structure régionale dédiée au financement des entrepreneurs engagés

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté unissent leurs forces pour donner naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle structure régionale dédiée au financement et à l’accompagnement des entrepreneurs engagés, des structures de l’ESS et des territoires en transition, apprend-on ce mois de juillet 2026.

Juratoys obtient la médaille d’argent EcoVadis et renforce sa démarche RSE

Le groupe français Juratoys, spécialisé dans les jouets éducatifs et créatifs, annonce dans un communiqué du 7 juillet 2026 avoir obtenu la médaille d’argent EcoVadis avec un score de 76/100. Décernée par l’organisme international d’évaluation des performances en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), cette distinction place l’entreprise dans le top 15 % des sociétés évaluées au cours des douze derniers mois à périmètre équivalent.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Le renouveau de l’ancienne gigafactory McPhy de Belfort-Fontaine

À l’occasion d’une rencontre organisée la semaine dernière à Bruxelles, le député européen Christophe Grudler (Renew Europe – MoDem) a échangé avec les dirigeants de John Cockerill Hydrogen sur l’avenir de l’ancienne gigafactory McPhy de Fontaine, dans le Territoire de Belfort. À l’issue de cet entretien, il s’est dit rassuré par les engagements du repreneur et participera, vendredi 10 juillet 2026, à l’inauguration du premier stack d’électrolyse polymère entièrement conçu et fabriqué en France sur le site de Fontaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.64
ciel dégagé
le 21/07 à 23h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
53 %

Sondage