Fermeture du Qinzé : la Citadelle et la Ville expliquent leur décision…

Publié le 26/03/2025 - 17:02
Mis à jour le 26/03/2025 - 16:38

Suite aux nombreuses réactions suite à l’annonce du Qinzé qu’il ne rouvrirait pas pour une 5e saison en 2025, la direction de la Citadelle et la Ville de Besançon souhaitent apporter des précisions.

Le Qinzé © Alexane Alfaro
Le Qinzé © Alexane Alfaro

Dans un communiqué en date du 26 mars 2025, la Citadelle et la Ville de Besançon ont listé plusieurs points qui étaient, selon eux, importants de transmettre au grand public.

Le point noir concerne principalement la structure même de la terrasse : "En fin d’été 2024, dans le cadre d’une inspection du patrimoine UNESCO, les services municipaux ont détecté un "ventre" * sur le rempart de soutènement de la terrasse. Face à l’évolution préoccupante de cette déformation, la moitié de la terrasse a dû être condamnée en novembre 2024 par mesure de sécurité et une zone de protection a été installée dans le fossé avec la mise en place d’une palissade", nous est-il précisé.

(*En termes techniques, un « ventre » désigne une déformation du rempart qui prend un aspect bombé, comme si la paroi gonflait vers l’extérieur. Ce type d’anomalie peut être le signe de tensions internes ou d’un affaiblissement de la structure, et constitue un risque potentiel d’effondrement si la déformation progresse).

Des travaux à venir

Pour garantir la sécurité des usagers et préserver le site, des travaux de consolidation du rempart sont "d’ores et déjà prévus pour l’automne 2026", nous indique-t-on. La durée des travaux est estimée à 16 mois. L’objectif est de permettre une réouverture de la terrasse "en toute sécurité pour la saison estivale 2028. D’ici là des inspections régulières seront faites par la Direction Architecture et Patrimoine de la Ville de Besançon", est-il précisé.

Pourquoi une privatisation des lieux ?

La Citadelle s’explique : "Consciente du cadre exceptionnel offert par cette terrasse, et dans l’attente qu’elle puisse à nouveau être exploitée dans sa version bar rooftop ouvert à tous, la Citadelle de Besançon a imaginé une offre compatible avec une surface diminuée de moitié, une jauge d’accueil réduite et sans installation possible d’un bar extérieur. La privatisation ponctuelle des lieux est apparue comme la meilleure des solutions. Il s’agit d’une offre transitoire en attendant que toutes les conditions soient à nouveau réunies pour lancer, à l’issue des travaux, une nouvelle AOT en garantissant une exploitation optimale, respectueuse à la fois du site et des exigences des futurs porteurs de projets".

Pour rappel, la terrasse était exploitée depuis la saison 2021 par le Qinzé dans le cadre d’une AOT (autorisation d’occupation temporaire) dont l’échéance était fixée au 31 décembre 2024. Cette exploitation avait été imaginée par la Citadelle dans le cadre de son projet de développement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
partiellement nuageux
le 09/12 à 00h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %