Fermeture du restaurant de Jacques Barnachon à Morteau : "les charges sont trop lourdes"

Publié le 18/02/2020 - 16:30
Mis à jour le 18/02/2020 - 16:43

Le dernier service a été donné le 31 janvier 2019 au 41 Grande rue à Morteau. En cause ? « Des problèmes de recrutement » et des « charges trop lourdes », explique le chef Jacques Barnachon.

Restaurant Jacques Alexandre © google street view ©
Restaurant Jacques Alexandre © google street view ©

Ouvert depuis 2010, le restaurant "Jacques Alexandre" a fermé ses portes depuis un mois et demi malgré le succès retentissant de l'établissement : "Nous devions refuser des gens alors qu'il restait des places, car il n'y avait qu'une seule personne pour servir", explique Jacques Barnachon, le chef et propriétaire de l'établissement. Le restaurant, qui faisait 120 couverts par jour, a fini à 35 couverts par service. Il est également passé de dix à quatre employés.

"Le problème ce n'est pas la Suisse (…) c'est les charges que nous devons payer"

Selon le chef, il faudrait "une zone franche" à proximité du territoire Suisse afin que les employés soient convaincus de rester en France. "Le problème ce n'est pas la Suisse. Nous avons besoin d'elle. Mais les charges que nous devons payer à l'État. Si 50% de celles-ci étaient reversés aux salariés. Cela changerait considérablement leur salaire", souligne-t-il en précisant ne pas être le seul dans ce cas de figure.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : les effectifs salariés du secteur privé se stabilisent au 1er trimestre 2024

Le niveau des effectifs salariés du privé continue de stagner ce premier trimestre 2024 en région avec une augmentation d’environ 300 postes, alors que le niveau national observe un léger rebond de +0.3 %, soit 65.000 postes, selon les analyses de l’Urssaf Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.33
couvert
le 21/07 à 06h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %