Fermeture du restaurant de Jacques Barnachon à Morteau : "les charges sont trop lourdes"

Publié le 18/02/2020 - 16:30
Mis à jour le 18/02/2020 - 16:43

Le dernier service a été donné le 31 janvier 2019 au 41 Grande rue à Morteau. En cause ? "Des problèmes de recrutement" et des "charges trop lourdes", explique le chef Jacques Barnachon.

Restaurant Jacques Alexandre © google street view ©
Restaurant Jacques Alexandre © google street view ©

Ouvert depuis 2010, le restaurant "Jacques Alexandre" a fermé ses portes depuis un mois et demi malgré le succès retentissant de l'établissement : "Nous devions refuser des gens alors qu'il restait des places, car il n'y avait qu'une seule personne pour servir", explique Jacques Barnachon, le chef et propriétaire de l'établissement. Le restaurant, qui faisait 120 couverts par jour, a fini à 35 couverts par service. Il est également passé de dix à quatre employés.

"Le problème ce n'est pas la Suisse (…) c'est les charges que nous devons payer"

Selon le chef, il faudrait "une zone franche" à proximité du territoire Suisse afin que les employés soient convaincus de rester en France. "Le problème ce n'est pas la Suisse. Nous avons besoin d'elle. Mais les charges que nous devons payer à l'État. Si 50% de celles-ci étaient reversés aux salariés. Cela changerait considérablement leur salaire", souligne-t-il en précisant ne pas être le seul dans ce cas de figure.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’assurance scolaire en trois questions

UFC Que Choisir • Faut-il souscrire à une assurance scolaire spécifique ? Chaque année, l'établissement scolaire de votre enfant vous demande de lui communiquer une attestation d'assurance. L' association de consommateurs, l'UFC Que Choisir du Doubs, fait le point sur ce que vous devez savoir sur cette assurance, mais aussi sur votre responsabilité civile en cas de dommage causé par votre enfant.

Le président de la CCI du Doubs, Dominique Roy, a démissionné

Dominique Roy a présenté sa démission de son mandat de président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs au Préfet Jean-François Colombet, a-t-on appris ce mercredi 15 septembre dans un communiqué. Christine-Noëlle Baudin, 1ère vice-présidente, assurera l’intérim de la présidence jusqu’aux prochaines échéances.

Volvo continue sur sa lancée 100% électrique avec un nouveau SUV à découvrir chez votre concessionnaire à Besançon

PUBLI-INFO • Après avoir lancé son tout premier modèle 100% électrique l'année dernière (Volvo XC40), la marque continue d'innover et de s'engager à réduire toute forme d'effet négatif de ses produits en lançant son nouveau modèle SUV coupé Volvo C40 Recharge à découvrir dans votre concession de Besançon.

Pour la rentrée, le Crédit Agricole Franche-Comté aide les jeunes à financer et assurer leurs projets tout en faisant des économies !

PUBLI-INFO • Vous avez entre 18 et 30 ans ? Jusqu'au 31 octobre, le Crédit Agricole Franche-Comté vous donne un bon coup de pouce pour préparer, financer et assurer vos projets et vos besoins pour la rentrée… le tout en faisant des économies ! On vous dit tout.

Emploi : 2 000 offres à pourvoir dans les entreprises artisanales de Bourgogne Franche-Comté

Selon une information de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 10 septembre, nombreuses sont les entreprises artisanales de la région proposant des emplois en apprentissage, en CDI ou en CDD. 2.000 offres d'emploi sont actuellement proposées dans les huit départements de la région.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.25
couvert
le 20/09 à 15h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %

Sondage