Fermeture d'une usine dans l'Yonne: Montebourg interpelle le gouvernement

Publié le 24/11/2021 - 07:21
Mis à jour le 23/11/2021 - 22:26

Le candidat à l'Elysée Arnaud Montebourg a appelé le gouvernement à agir contre la fermeture annoncée d'une usine du sous-traitant automobile allemand Benteler à Migennes  dans l'Yonne, en défilant mardi aux côtés des salariés.

 © Twitter @montebourg
© Twitter @montebourg

Six cents personnes, selon la préfecture, ont défilé mardi dans les rues de cette commune de 7.000 habitants au nord d'Auxerre, où la fermeture de l'usine, jugée non compétitive par la direction du groupe, a été annoncée lundi dernier au personnel.

"Quoi qu'il en coûtera M. Macron, il faut que Benteler Migennes reste active et au service de la filière automobile française", a lancé M. Montebourg devant le site, avant d'interpeller le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, sur Twitter: "saurez-vous prendre la mesure du sinistre et vous saisir du dossier ?".

"Quand on perd un établissement comme celui-ci, avec les emplois, les dégâts sur le territoire, les difficultés de reconversion, on sait les conséquences", a déclaré l'ancien ministre socialiste de l'Économie.

En juin, Benteler avait lancé une recherche de repreneurs. Le groupe allemand Mutares avait fait une offre qui n'a pas été retenue. Les syndicats dénoncent un projet de délocalisation de la production à l'étranger et les salariés, en grève, occupent le site.

Une réunion a eu lieu lundi en préfecture entre les services de l'Etat, la direction de l'usine, des élus locaux, les syndicats et des représentants de Mutares.

Benteler emploie près de 25.000 salariés à travers le monde pour un chiffre d'affaires de 6,3 milliards d'euros (2020). Selon un porte-parole, le site de Migennes, qui produit des châssis et des pièces mécaniques pour les constructeurs de voitures, perd "10 millions d'euros par an".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Besançon sélectionne des banques « vertes » pour financer ses mesures écologiques

La ville de Besançon va emprunter auprès de banques engagées dans la réduction de leur empreinte climatique pour financer ses projets en faveur de la transition écologique, comme la rénovation énergétique des écoles et des gymnases, a annoncé jeudi 20 janvier 2022 la maire EELV Anne Vignot.

NG Productions : "On a besoin que les gens sortent, on a trop souffert comme ça"

À l'occasion des 15 ans de NG Productions, nous avons rencontré le fondateur de cette société de productions de spectacles à Besançon, Hamid Asseila. Il nous raconte ses temps de forts notamment avec Elton John, son projet de festival sur quatre jours en 2023, sa vision sur l'épidémie de Covid-19 et les prochaines dates à ne pas manquer...
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -3.92
peu nuageux
le 22/01 à 3h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1035 hPa
Humidité
100 %

Sondage