Festival international de musique : Olivier Charlier remplacera Nemanja Radulovic le 19 septembre

Publié le 17/09/2013 - 12:43
Mis à jour le 17/09/2013 - 12:43

Pour des raisons de santé, le violoniste Nemanja Radulovic ne pourra être présent à Besançon aux concerts pour lesquels il était programmé dans le cadre de la 66e édition du Festival de musique et du 53e Concours de jeunes chefs d’orchestre.

Changement de programme !

Olivier Charlier remplacera Nemanja Radulovic pour deux concertos qu'il a récemment interprété :
  • Concert avec l'Orchestre national de Lorraine, jeudi 19 septembre à 20h (Théâtre)
    Concerto pour violon "A la mémoire d'un ange" d'Alan Berg
  • Finale du 53e Concours de jeunes chefs d'orchestre, samedi 21 septembre à 20h (Théâtre)
    Concerto pour violon et orchestre (1er mouv) de Johannes Brahms

Olivier Charlier participera également à l' Apéro-concert au Magic Mirror, jeudi 19 septembre à 18h30.

Les billets restent valables et ne sont ni échangés ni remboursés.

Olivier Chalier, présentation  

Ce musicien s’est imposé comme un des principaux violonistes de sa génération, revendiquant son appartenance à l’école française de violon auprès de Jacques Thibaud, Ginette Neveu, Christian Ferras...

Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à 14 ans, Olivier Charlier est rapidement pris sous l’aile de Nadia Boulanger, Yehudi Menuhin ou Henryk Szeryng.

Il joue avec une cinquantaine d’orchestres français (Orchestre de Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Philharmonique de Radio France, ONDIF…) et est l’invité régulier de grandes formations internationales : London Philharmonic, BBC Philharmonic, Hallé Orchestra, CBSO Birmingham, Symphonique de Berlin, Orchestres des Radios de Hambourg, Saarbrücken, Orchestre de Chambre du Württemberg, Bayerische Rundfunk, Tonhalle de Zurich, Nederlands Philharmonisch, Résidence de la Haye, Monte-Carlo, Prague, Zagreb, New York, Montréal, Québec, Mexico, Tokyo, Sydney...

Olivier Charlier poursuit avec discernement une carrière discographique éclectique avec les concertos de Dutilleux (L’arbre des songes), Lalo (Concerto Russe et Concerto en Fa), Edward Gregson, les deux Mendelssohn avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et Lawrence Foster, Saint-Saëns avec l’Ensemble Orchestral de Paris et Jean-Jacques Kantorow…

En sonate, il a enregistré de nombreuses oeuvres françaises avec Jean Hubeau : Franck, Debussy, Saint-Saëns, Pierné, Vierne, et avec le duo qu’il forme avec Brigitte Engerer (Schumann, Grieg et Beethoven)
Olivier Charlier enseigne au CNSM de Paris, où il a succédé à son professeur Pierre Doukan en 1992. Il est régulièrement invité aux jurys des concours internationaux : Munich, Hanovre, Indianapolis, Jacques Thibaud, Sibelius, Menuhin competition…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.6
partiellement nuageux
le 10/05 à 0h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %