Fête des mères, potager, plantes… Quoi de neuf aux Pépinières bisontines ce printemps ?

Publié le 19/05/2025 - 07:00
Mis à jour le 25/05/2025 - 20:54

QUOI DE 9 ? • C’est le moment ! Avec les Saints de glace désormais derrière nous, jardiniers amateurs et professionnels peuvent enfin se lancer pleinement dans leurs plantations, que ce soit pour embellir leur jardin ou cultiver leur potager. À l’approche de la fête des mères, les Pépinières bisontines mettent en avant un large choix de plantes colorées à offrir. L’équipe, David, Lucie, Ludivine, Mélissa et Mehdi, est présente pour vous conseiller et vous aider à réussir vos plantations.

Le mois de mai, une fois les Saints de glace passés, marque le début de la période idéale pour jardiner. Les Pépinières bisontines proposent un large assortiment : légumes pour le potager, arbres fruitiers, fleurs, et plantes annuelles.

Un potager généreux en perspective !

Les plants de légumes sont fin prêts. Parmi les incontournables de la saison : des plants de tomates mycorhizés, proposés en exclusivité, pour mieux résister à des maladies comme le mildiou. Plus d’une centaine de variétés de légumes sont disponibles : courgettes, aubergines, potirons, cucurbitacées, poivrons, salades, artichauts, poireaux, choux, etc. Sans oublier une quarantaine de variétés de tomates, dont six greffées (Noire de Crimée, Roma, Andine cornue, Grappelina, Giano, Supersteak, cerise, etc.), à seulement 1€ le pied en pot individuel.

© Alexane Alfaro

Côté verger, la pépinière offre une belle sélection fruitée, parfaite pour adoucir les journées estivales. Environ cinquante variétés sont disponibles : grenadier, mûrier, myrtillier, noisetier, pommier, groseillier, cassissier, framboisier, figuier, fraisier, goji, baie de mai… Sans oublier le Pyrus pyrifolia, un poirier asiatique de la famille des Rosacées qui donne des nashis, également appelés "pommes-poires" : des fruits à l’apparence d’une pomme, à la texture de poire, et au goût mêlant les deux.

©

Fleurs et couleurs pour sublimer les extérieurs

Les amoureux des fleurs seront comblés avec plus de 200 variétés de plantes vivaces : œillets, lavandes, digitales, iris, hostas, heuchères, aubriètes, hémérocalles… ainsi qu’un large choix de haies et d’arbustes pour structurer jardins et terrasses.

Les plantes annuelles fleuries sont aussi bien représentées, avec notamment les géraniums, réputés pour éloigner les moustiques, disponibles dans une soixantaine de variétés sous la serre de David. Les pivoines et les pétunias rencontrent également un grand succès à cette saison.

Ces plantes sont proposées tout au long du printemps et de l’été.

© Alexane Alfaro

 Une idée cadeau nature pour la fête des mères

Et pourquoi ne pas offrir une belle plante pour la fête des mères ? Les plantes méditerranéennes sont très en vogue cette année aux Pépinières bisontines : grenadiers (et leurs fleurs éclatantes), orangers, citronniers, kumquats… Sans oublier les rosiers sur tige, à la beauté florale. Un cadeau idéal pour faire plaisir tout en apportant une touche de soleil à la maison.

© Alexane Alfaro

Un nouvel espace dédié à la culture

Depuis le printemps 2025, les Pépinières bisontines bénéficient d’une nouvelle zone extérieure. Celle-ci est dédiée à l’exploitation de nombreux arbres et arbustes, qu’ils soient fruitiers ou ornementaux, garantissant ainsi une réponse rapide et adaptée à la demande croissante des clients.

© Alexane Alfaro

Infos pratiques

  • Les Pépinières bisontines
  • 1 chemin des Vallières à Port Douvot - 25000 Besançon (à côté d’Emmaüs)
  • Tél. : 03 81 88 26 64 ou 06 88 07 50 23
  • Mail : contact@pepinieres-bisontines.fr 
  • Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et 14h à 19h et le dimanche et les jours fériés de 9h30 à 12h
  • Site : www.pepinieres-bisontines.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Arti Show” : l’art de manier les feux d’artifice depuis 15 ans de la Franche-Comté aux quatre coins de la France…

Née le 1er octobre 2010, la société Arti-show intervient partout en France, mais privilégie sa région d’origine et de cœur, la Franche-Comté. En perpétuel renouvellement, elle propose en cette fin d’année 2025 un concept original : les feux en plein jour…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

Loiseau du Temps, un partenariat avec Vive la Bourgogne Franche Comté

PUBLI-INFOS • Trait d’union entre la Bourgogne et la Franche-Comté, "Loiseau du Temps" se situe au rez-de-chaussée d’un superbe édifice classé, à Besançon. Pour cette dernière partie de l’année y est célébrée une association pleine de sens avec  "Vive la Bourgogne Franche-Comté".

Sortie de crise de L’immobilier ? Des signes de reprise, mais qui restent contrastés !

PUBLI-INFO • Après deux années difficiles, le marché immobilier franc-comtois montre enfin quelques signes de reprise, portés par la détente des taux et le retour progressif des primo-accédants. Mais les freins persistent : coût du neuf, contraintes énergétiques et incertitudes économiques. Pour faire le point sur ces tendances et les perspectives du marché, Olivier Cassard, Responsable Marché de l’Habitat au Crédit Agricole Franche-Comté, livre son analyse.

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
ciel dégagé
le 15/10 à 21h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %