Fête des mères, potager, plantes… Quoi de neuf aux Pépinières bisontines ce printemps ?

Publié le 19/05/2025 - 07:00
Mis à jour le 25/05/2025 - 20:54

QUOI DE 9 ? • C’est le moment ! Avec les Saints de glace désormais derrière nous, jardiniers amateurs et professionnels peuvent enfin se lancer pleinement dans leurs plantations, que ce soit pour embellir leur jardin ou cultiver leur potager. À l’approche de la fête des mères, les Pépinières bisontines mettent en avant un large choix de plantes colorées à offrir. L’équipe, David, Lucie, Ludivine, Mélissa et Mehdi, est présente pour vous conseiller et vous aider à réussir vos plantations.

Le mois de mai, une fois les Saints de glace passés, marque le début de la période idéale pour jardiner. Les Pépinières bisontines proposent un large assortiment : légumes pour le potager, arbres fruitiers, fleurs, et plantes annuelles.

Un potager généreux en perspective !

Les plants de légumes sont fin prêts. Parmi les incontournables de la saison : des plants de tomates mycorhizés, proposés en exclusivité, pour mieux résister à des maladies comme le mildiou. Plus d’une centaine de variétés de légumes sont disponibles : courgettes, aubergines, potirons, cucurbitacées, poivrons, salades, artichauts, poireaux, choux, etc. Sans oublier une quarantaine de variétés de tomates, dont six greffées (Noire de Crimée, Roma, Andine cornue, Grappelina, Giano, Supersteak, cerise, etc.), à seulement 1€ le pied en pot individuel.

© Alexane Alfaro

Côté verger, la pépinière offre une belle sélection fruitée, parfaite pour adoucir les journées estivales. Environ cinquante variétés sont disponibles : grenadier, mûrier, myrtillier, noisetier, pommier, groseillier, cassissier, framboisier, figuier, fraisier, goji, baie de mai… Sans oublier le Pyrus pyrifolia, un poirier asiatique de la famille des Rosacées qui donne des nashis, également appelés "pommes-poires" : des fruits à l’apparence d’une pomme, à la texture de poire, et au goût mêlant les deux.

©

Fleurs et couleurs pour sublimer les extérieurs

Les amoureux des fleurs seront comblés avec plus de 200 variétés de plantes vivaces : œillets, lavandes, digitales, iris, hostas, heuchères, aubriètes, hémérocalles… ainsi qu’un large choix de haies et d’arbustes pour structurer jardins et terrasses.

Les plantes annuelles fleuries sont aussi bien représentées, avec notamment les géraniums, réputés pour éloigner les moustiques, disponibles dans une soixantaine de variétés sous la serre de David. Les pivoines et les pétunias rencontrent également un grand succès à cette saison.

Ces plantes sont proposées tout au long du printemps et de l’été.

© Alexane Alfaro

 Une idée cadeau nature pour la fête des mères

Et pourquoi ne pas offrir une belle plante pour la fête des mères ? Les plantes méditerranéennes sont très en vogue cette année aux Pépinières bisontines : grenadiers (et leurs fleurs éclatantes), orangers, citronniers, kumquats… Sans oublier les rosiers sur tige, à la beauté florale. Un cadeau idéal pour faire plaisir tout en apportant une touche de soleil à la maison.

© Alexane Alfaro

Un nouvel espace dédié à la culture

Depuis le printemps 2025, les Pépinières bisontines bénéficient d’une nouvelle zone extérieure. Celle-ci est dédiée à l’exploitation de nombreux arbres et arbustes, qu’ils soient fruitiers ou ornementaux, garantissant ainsi une réponse rapide et adaptée à la demande croissante des clients.

© Alexane Alfaro

Infos pratiques

  • Les Pépinières bisontines
  • 1 chemin des Vallières à Port Douvot - 25000 Besançon (à côté d’Emmaüs)
  • Tél. : 03 81 88 26 64 ou 06 88 07 50 23
  • Mail : contact@pepinieres-bisontines.fr 
  • Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et 14h à 19h et le dimanche et les jours fériés de 9h30 à 12h
  • Site : www.pepinieres-bisontines.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Concours ”Initiative au féminin” : l’appel à candidature est ouvert en Bourgogne Franche-Comté

”Initiative au féminin” a été créé pour récompenser des femmes qui ont franchi le pas de la création ou de la reprise d’entreprise. Les femmes qui ont un projet d’entreprise en Bourgogne Franche-Comté sont appelées à participer au concours 2025 pour tenter de remporter une dotation financière.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Sondage – Seriez-vous prêt à consommer des médicaments recyclés ?

C’est l’une des dernières proposition de la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, recycler les médicaments rapportés en pharmacie afin de limiter le gaspillage des médicaments estimé à 1,5 milliard d’euros par an. Les médicaments seraient alors, après analyses, remis dans le marché. Mais, en tant que consommateur, seriez-vous prêt à prendre des médicaments recyclés ? C’est notre sondage de la semaine !

Un cabinet pontissalien se donne pour mission de “simplifier la vie administrative des contribuables”

À Pontarlier, le cabinet Dolorès analyse les taxes locales pour corriger les erreurs fréquentes de calcul pour les particuliers comme pour les professionnels. Et des erreurs, il y en a beaucoup, soit 30% des déclarations en France. Vincent Humbert nous éclaire sur un système souvent opaque et nous livre ses conseils…

Arnaques à l’assurance retraite : la caisse nationale d’assurance vieillesse tire la sonnette d’alarme

En ce mois d’août 2025, les arnaques sur internet se multiplient, et visent souvent les plus vulnérables. De plus en plus, de faux conseillers en assurances retraites promettent des placements lucratifs, sous couvert de prétendues revalorisations. Il est important de prendre conscience des dangers de telles menaces pour mieux s’en protéger.

Un dispositif permettant d’abreuver les vaches grâce à l’eau de pluie installée dans le Doubs

Lancée en 2024 par l’entreprise Ocene, Ekorain est une innovation qui permet de réutiliser l’eau de pluie traitée pour abreuver les animaux d’élevage. Une première installation de ce dispositif a été mis en place dans une exploitation laitière de Mont-de-Laval dans le Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 29.88
couvert
le 26/08 à 15h00
Vent
2.87 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
42 %