Fête nationale : quel est le programme du 14 juillet à Besançon ?

Publié le 10/07/2023 - 16:02
Mis à jour le 12/07/2023 - 10:55

Les festivités de l’an passé avaient accueilli pas moins de 10.000 visiteurs à Besançon et autant sont attendus cette année, ce vendredi 14 juillet 2023. Découvrez les temps forts qui rythmeront cette journée de fête nationale qui se clôturera comme il se doit avec le traditionnel feu d’artifice tiré de la tour Carrée...  

Le programme :

11h00 – Cérémonie des noces d’or, de diamant et de platine au Grand Kursaal. La Ville de Besançon invite les couples bisontins comptant 50, 60 et 65 ans de mariage cette année, à se faire connaître.

Les personnes remplissant ces conditions peuvent s’inscrire avant le 9 juillet, sur présentation du livret de famille et d’un justificatif de domicile, à la mairie de Besançon, 2 rue Mégevand, entrée B, bureau des Relations Publiques, par téléphone au 03 81 87 80 75 ou par email à relations.publiques@besancon.fr

19h30 – Cérémonie de remise des décorations co-organisée par la préfecture du Doubs et l’armée. Comme l’année dernière, la cérémonie sera mise en musique par l’Orchestre d’harmonie des Chaprais de Besançon.

20h00 - Défilé militaire des véhicules sur l'avenue d’Helvétie.

20h30 – pique-nique géant au parc Micaud. Les participants sont invités à apporter à boire et à manger.

21h00 – Grand concert du 14 juillet avec l’Orchestre Victor Hugo et son invité Tomás Gubitsh sur la place de la Révolution.

1ère partie : Orchestre Victor Hugo (40’ environ).

  • Antonio Vivaldi : Concerto pour 2 trompettes RV537
  • Les 4 saisons, « L’Eté »
  • Concerto pour flûte, extraits
  • Astor Piazzolla : Les quatre Saisons de Buenos Aires, « L’Eté »

2ème partie : Orchestre Victor Hugo & Tomás Gubitsh, guitare électrique (30’ environ)

  • Tomás Gubitsh : Pièces pour guitare électrique et orchestre
  • Contra vientos y mareas
  • El sueño de Ulises
  • Valse de Pénélope
  • Mascarón de proa

22h30 – Tir du feu d’artifice de la Tour carrée, promenade des Glacis. À noter que l’horaire exact est susceptible de varier en fonction de la météo. Le pont Battant, le pont de la République ainsi que les berges du Doubs seront les meilleurs points de vue pour apprécier les feux !

22h45 – La soirée se poursuivra en musique jusqu’à minuit avec la reprise des concerts sur la place de la Révolution à partir de 22h45 avec le groupe Tangomotán (1h15 environ). Avec la participation de Tomás Gubitsh à la guitare.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

En images – Eurockéennes de Belfort : une troisième journée marquée par les têtes d’affiche et une belle surprise sur scène

Samedi 5 juillet, le festival des Eurockéennes de Belfort a célébré sa troisième journée sous un ciel radieux. Les festivaliers ont profité des têtes d’affiche au programme, mais aussi d’une surprise inattendue : le guitariste de Last Train est monté sur scène arborant fièrement le nouveau maillot du FC Sochaux !

“L’été au cinéma” et “Vacances au cinéma” : une programmation riche et tous publics jusqu’au 3 septembre

Jusqu'au 3 septembre 2025, les amateurs de cinéma francophone ont rendez-vous chaque mercredi au petit Kursaal de Besançon pour une nouvelle édition de L’Été au cinéma. Ce festival, organisé par Les 2 Scènes, propose à 18h et 20h30 une sélection de longs métrages francophones, chacun précédé d’un court métrage, dans une programmation défendant résolument le cinéma d’auteur.

Campus des Eurocks 2025 : Une chambre étudiante géante au milieu du festival

Pour la troisième année le campus des Eurocks s’installe au cœur des Eurockéennes de Belfort, du 3 au 6 juillet 2025. Un espace de créativité et d’échange ancrée dans la vie étudiante, à l’initiative du Crous de Bourgogne Franche-Comté s'installe durant trois jours au Malsaucy. Pour cette édition, le campus se déguise en chambre étudiante géante.

Monument préféré des Français 2025 : la Citadelle de Besançon représentera la région Bourgogne-Franche-Comté

La Citadelle de Besançon a passé le premier tour qualificatif pour la finale de l’émission de France Télévision, le Monument préféré des Français 2025. Les votes sont désormais ouverts jusqu’au 18 juillet 2025 pour permettre au monument bisontin de décrocher le titre. 

Le marché de Noël de Pontarlier 2025 recherche ses exposants

Alors que l’été bat son plein en Bourgogne Franche-Comté, les préparatifs pour le marché de Noël 2025 à Pontarlier sont déjà en cours. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les artisans, producteurs et artistes souhaitant mettre en avant leur savoir-faire lors de cet événement festif. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Festival d’Avignon 2025

À l’occasion de la 79e édition du Festival d’Avignon, qui se déroule du 5 au 26 juillet 2025, la collectivité régionale met en avant son engagement envers la production artistique locale. Cet événement phare constitue une plateforme idéale pour favoriser la diffusion des œuvres auprès d’un large public et donner une visibilité accrue aux compagnies chorégraphiques du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.52
légère pluie
le 07/07 à 00h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
100 %