Fête nationale : quel est le programme du 14 juillet à Besançon ?

Publié le 10/07/2023 - 16:02
Mis à jour le 12/07/2023 - 10:55

Les festivités de l’an passé avaient accueilli pas moins de 10.000 visiteurs à Besançon et autant sont attendus cette année, ce vendredi 14 juillet 2023. Découvrez les temps forts qui rythmeront cette journée de fête nationale qui se clôturera comme il se doit avec le traditionnel feu d’artifice tiré de la tour Carrée...  

Le programme :

11h00 – Cérémonie des noces d’or, de diamant et de platine au Grand Kursaal. La Ville de Besançon invite les couples bisontins comptant 50, 60 et 65 ans de mariage cette année, à se faire connaître.

Les personnes remplissant ces conditions peuvent s’inscrire avant le 9 juillet, sur présentation du livret de famille et d’un justificatif de domicile, à la mairie de Besançon, 2 rue Mégevand, entrée B, bureau des Relations Publiques, par téléphone au 03 81 87 80 75 ou par email à relations.publiques@besancon.fr

19h30 – Cérémonie de remise des décorations co-organisée par la préfecture du Doubs et l’armée. Comme l’année dernière, la cérémonie sera mise en musique par l’Orchestre d’harmonie des Chaprais de Besançon.

20h00 - Défilé militaire des véhicules sur l'avenue d’Helvétie.

20h30 – pique-nique géant au parc Micaud. Les participants sont invités à apporter à boire et à manger.

21h00 – Grand concert du 14 juillet avec l’Orchestre Victor Hugo et son invité Tomás Gubitsh sur la place de la Révolution.

1ère partie : Orchestre Victor Hugo (40’ environ).

  • Antonio Vivaldi : Concerto pour 2 trompettes RV537
  • Les 4 saisons, « L’Eté »
  • Concerto pour flûte, extraits
  • Astor Piazzolla : Les quatre Saisons de Buenos Aires, « L’Eté »

2ème partie : Orchestre Victor Hugo & Tomás Gubitsh, guitare électrique (30’ environ)

  • Tomás Gubitsh : Pièces pour guitare électrique et orchestre
  • Contra vientos y mareas
  • El sueño de Ulises
  • Valse de Pénélope
  • Mascarón de proa

22h30 – Tir du feu d’artifice de la Tour carrée, promenade des Glacis. À noter que l’horaire exact est susceptible de varier en fonction de la météo. Le pont Battant, le pont de la République ainsi que les berges du Doubs seront les meilleurs points de vue pour apprécier les feux !

22h45 – La soirée se poursuivra en musique jusqu’à minuit avec la reprise des concerts sur la place de la Révolution à partir de 22h45 avec le groupe Tangomotán (1h15 environ). Avec la participation de Tomás Gubitsh à la guitare.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

La prochaine édition de Livres dans la Boucle déménage

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.68
légère pluie
le 29/04 à 12h00
Vent
3.25 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
74 %