Fête nationale : quel est le programme du 14 juillet à Besançon ?

Publié le 10/07/2023 - 16:02
Mis à jour le 12/07/2023 - 10:55

Les festivités de l’an passé avaient accueilli pas moins de 10.000 visiteurs à Besançon et autant sont attendus cette année, ce vendredi 14 juillet 2023. Découvrez les temps forts qui rythmeront cette journée de fête nationale qui se clôturera comme il se doit avec le traditionnel feu d’artifice tiré de la tour Carrée...  

Le programme :

11h00 – Cérémonie des noces d’or, de diamant et de platine au Grand Kursaal. La Ville de Besançon invite les couples bisontins comptant 50, 60 et 65 ans de mariage cette année, à se faire connaître.

Les personnes remplissant ces conditions peuvent s’inscrire avant le 9 juillet, sur présentation du livret de famille et d’un justificatif de domicile, à la mairie de Besançon, 2 rue Mégevand, entrée B, bureau des Relations Publiques, par téléphone au 03 81 87 80 75 ou par email à relations.publiques@besancon.fr

19h30 – Cérémonie de remise des décorations co-organisée par la préfecture du Doubs et l’armée. Comme l’année dernière, la cérémonie sera mise en musique par l’Orchestre d’harmonie des Chaprais de Besançon.

20h00 - Défilé militaire des véhicules sur l'avenue d’Helvétie.

20h30 – pique-nique géant au parc Micaud. Les participants sont invités à apporter à boire et à manger.

21h00 – Grand concert du 14 juillet avec l’Orchestre Victor Hugo et son invité Tomás Gubitsh sur la place de la Révolution.

1ère partie : Orchestre Victor Hugo (40’ environ).

  • Antonio Vivaldi : Concerto pour 2 trompettes RV537
  • Les 4 saisons, « L’Eté »
  • Concerto pour flûte, extraits
  • Astor Piazzolla : Les quatre Saisons de Buenos Aires, « L’Eté »

2ème partie : Orchestre Victor Hugo & Tomás Gubitsh, guitare électrique (30’ environ)

  • Tomás Gubitsh : Pièces pour guitare électrique et orchestre
  • Contra vientos y mareas
  • El sueño de Ulises
  • Valse de Pénélope
  • Mascarón de proa

22h30 – Tir du feu d’artifice de la Tour carrée, promenade des Glacis. À noter que l’horaire exact est susceptible de varier en fonction de la météo. Le pont Battant, le pont de la République ainsi que les berges du Doubs seront les meilleurs points de vue pour apprécier les feux !

22h45 – La soirée se poursuivra en musique jusqu’à minuit avec la reprise des concerts sur la place de la Révolution à partir de 22h45 avec le groupe Tangomotán (1h15 environ). Avec la participation de Tomás Gubitsh à la guitare.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Quel est le point commun entre Gustave Courbet et le culturisme ?

VIDÉO • Du 1er juin au 13 octobre 2024, le Musée Courbet à Ornans propose une nouvelle exposition hors du commun pour son lieu, dédié au sport à l’occasion des Jeux olympiques de Paris, et plus particulièrement aux ”Colosses” d’où son nom. À travers cinq salles, le visiteur se plonge dans un univers singulier, celui des lutteurs puis des premiers culturistes français, à travers des oeuvres, des objets, des affiches d’époque attirant particulièrement la curiosité…

Problèmes de management : nouvel appel à la grève aux musée des Arts et du Temps à Besançon

Après un premier mouvement de grève le 12 avril dernier, des agents des musées des Arts et du Temps de Besançon se mettront de nouveau en grève vendredi 31 mai 2024. Malgré des signalements à des élues de la maire concernant des problèmes de management de la part de leur directrice, les syndicats déplorent leur inaction.

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.74
légère pluie
le 31/05 à 0h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
98 %