Fête nationale : quel est le programme du 14 juillet à Besançon ?

Publié le 10/07/2023 - 16:02
Mis à jour le 12/07/2023 - 10:55

Les festivités de l’an passé avaient accueilli pas moins de 10.000 visiteurs à Besançon et autant sont attendus cette année, ce vendredi 14 juillet 2023. Découvrez les temps forts qui rythmeront cette journée de fête nationale qui se clôturera comme il se doit avec le traditionnel feu d’artifice tiré de la tour Carrée...  

Le programme :

11h00 – Cérémonie des noces d’or, de diamant et de platine au Grand Kursaal. La Ville de Besançon invite les couples bisontins comptant 50, 60 et 65 ans de mariage cette année, à se faire connaître.

Les personnes remplissant ces conditions peuvent s’inscrire avant le 9 juillet, sur présentation du livret de famille et d’un justificatif de domicile, à la mairie de Besançon, 2 rue Mégevand, entrée B, bureau des Relations Publiques, par téléphone au 03 81 87 80 75 ou par email à relations.publiques@besancon.fr

19h30 – Cérémonie de remise des décorations co-organisée par la préfecture du Doubs et l’armée. Comme l’année dernière, la cérémonie sera mise en musique par l’Orchestre d’harmonie des Chaprais de Besançon.

20h00 - Défilé militaire des véhicules sur l'avenue d’Helvétie.

20h30 – pique-nique géant au parc Micaud. Les participants sont invités à apporter à boire et à manger.

21h00 – Grand concert du 14 juillet avec l’Orchestre Victor Hugo et son invité Tomás Gubitsh sur la place de la Révolution.

1ère partie : Orchestre Victor Hugo (40’ environ).

  • Antonio Vivaldi : Concerto pour 2 trompettes RV537
  • Les 4 saisons, « L’Eté »
  • Concerto pour flûte, extraits
  • Astor Piazzolla : Les quatre Saisons de Buenos Aires, « L’Eté »

2ème partie : Orchestre Victor Hugo & Tomás Gubitsh, guitare électrique (30’ environ)

  • Tomás Gubitsh : Pièces pour guitare électrique et orchestre
  • Contra vientos y mareas
  • El sueño de Ulises
  • Valse de Pénélope
  • Mascarón de proa

22h30 – Tir du feu d’artifice de la Tour carrée, promenade des Glacis. À noter que l’horaire exact est susceptible de varier en fonction de la météo. Le pont Battant, le pont de la République ainsi que les berges du Doubs seront les meilleurs points de vue pour apprécier les feux !

22h45 – La soirée se poursuivra en musique jusqu’à minuit avec la reprise des concerts sur la place de la Révolution à partir de 22h45 avec le groupe Tangomotán (1h15 environ). Avec la participation de Tomás Gubitsh à la guitare.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %