Feux de forêts : comment les éviter et se protéger ?

Publié le 07/07/2020 - 11:17
Mis à jour le 07/07/2020 - 14:27

Afin de limiter les risques d’incendie, il est impératif de respecter quelques gestes de « bon sens ». En France, l’année 2019 a vu s’embraser 14.950 hectares de forêts.

Archives - Incendie ce 25 octobre 2019 © Cléa Carré/ SDIS 21
Archives - Incendie ce 25 octobre 2019 © Cléa Carré/ SDIS 21

"Un feu sur deux est la conséquence d’une imprudence. La vigilance de tous et le respect des consignes restent les meilleures protections contre les feux de forêt.  Si vous vous trouvez confronté à un feu, soyez acteur de votre sécurité et appréhendez le danger pour vous en protéger", précise le gouvernement.

Il convient donc :

  • De ne pas fumer en forêt ni à proximité
  • Ne pas allumer de feu, même si vous pensez avoir pris toutes les précautions
  • Ne pas jeter vos mégots par la fenêtre de votre véhicule
  • Respecter les interdictions d'accès aux massifs forestiers
  • Si vous habitez en forêt ou à proximité

Tous les abords des constructions situées dans ou à proximité des forêts (dans un périmètre de 200 m) doivent être débroussaillés sur une distance de 50 m, sans tenir compte des limites de la propriété. Par arrêté municipal, une extension à 100 m est possible. Les voies d’accès privé doivent également être débroussaillées de part et d’autre sur une largeur de 10 m. Suite à ces opérations, les déchets doivent être évacués car secs, ils deviennent des combustibles dangereux.

En cas d'incendie

  • Arrosez les abords de votre maison ainsi que les façades et conservez un tuyau d’arrosage qui pourra vous servir après l’incendie.
  • Garez les véhicules vitres fermées contre les façades opposées à la direction du feu.
  • Laissez votre portail ouvert pour faciliter l’accès des secours.
  • Fermez volets, trappe de tirage de la cheminée, fenêtres, bouches d’aération et de ventilation. Placez en bas des portes des linges mouillés.
  • Mettez un linge humide sur le nez et la bouche pour vous protéger des fumées. Privilégiez les habits en coton.
  • N’évacuez que sur décision des sapeurs-pompiers ou des forces de l’ordre.

En voiture

  • Si vous le pouvez, cherchez un endroit dégagé pour y stationner.
  • Si le front de feu traverse la route, abritez-vous dans votre véhicule, fermez les vitres et allumez vos feux pour être visible des secours.

À pied

  • Recherchez un écran de protection comme un rocher ou un mur.
  • Placez un linge humide sur le nez et la bouche pour vous protéger des fumées.

Quelques chiffres concernant l'année 2019...

La saison 2019 de feux de végétation, à l’instar de 2017, est au dessus de la moyenne décennale et très différente de 2018, année ayant connu une météo exceptionnellement favorable. En 2019, 14 950 hectares de forêts ont été parcourus par les feux, représentant environ 2.900 incendies.

L’année 2019 a également été fortement marquée par d’autres feux d’espaces naturels (friches et parcelles non cultivées) avec plus de
8.550 hectares brûlés, notamment dans les zones Ouest et Est.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

À l'ccasion de la journée "Non au harcèlement" qui s'est déroulée cette semaine, le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations ont été organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 11/11 à 00h00
Vent
2.19 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %