Fiché S en Haute-Saône : deux sénateurs et le président du département s’insurgent…

Publié le 27/02/2025 - 17:46
Mis à jour le 28/02/2025 - 09:35

Si le président de Conseil départemental de la Haute-Saône a exprimé mercredi 26 février 2025 son soutien au maire de Lure, Éric Houlley, face aux critiques politiciennes suscitées par l’affaire relative à l’hébergement d’un individu fiché S dans un hôtel à Lure, il n’en demeure pas moins qu’il appelle l’Etat à "assumer ses décisions". De leurs côtés, les sénateurs Perrin et Rietmann ont demandé au ministre de l’Intérieur d’accélérer le dossier…

"Je tiens à souligner l’écoute et la disponibilité dont le ministre de l’Intérieur et ses services font preuve pour ce dossier. Avec mon collègue Cédric Perrin, je n’ai cessé de relayer la nécessité d’aboutir urgemment à une décision d’éloignement de cet individu qui représente une menace pour les habitants", indique dans un communiqué Olivier Rietmann, sénateur de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises.

Cédric Perrin et Olivier Rietmann indiquent qu’ils "restent confiants" pour qu’une réponse rapide soit apportée à leur requête pour laquelle "ils n’ont cessé de se mobiliser", tiennent-ils à préciser.

Concernant Laurent Seguin, président du Conseil départementale de la Haute-Saône, il souligne que "cette situation aurait pu concerner n’importe quel maire de n’importe quelle commune de France" : "Chaque maire exerce ses fonctions dans le strict respect de la réglementation et ne peut s’opposer aux décisions prises par l’État en matière de sécurité nationale. À ce titre, Éric Houlley n’a commis aucune faute et a agi en conformité avec les obligations qu’exigent sa fonction", précise-t-il.

Enfin, il note que "l’instrumentalisation politicienne de cette affaire par le député de la deuxième circonscription de Haute-Saône est inadmissible" : "Éric Houlley a toujours exercé son mandat avec un engagement exemplaire et la volonté permanente de servir au mieux les intérêts de sa commune et de ses concitoyens. Il appartient à l’Etat de soutenir ses élus et surtout de trouver dans les meilleurs délais, une autre solution d’hébergement pour cet individu fiché S", conclut-il.

Âgé de 34 ans, fiché S, Karim Mohamed-Aggad est le frère de Foued Mohamed-Aggad, l'un des tueurs du Bataclan, mort lors de l'attentat du 13 novembre 2015 à Paris. Il a été condamné en mai 2017 à neuf ans de prison par la cour d'appel de Paris et incarcéré "pendant plus de 8 années", selon M. Bagard, pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste", après un séjour en Syrie en 2013 et 2014.

Après avoir purgé sa peine, il a de nouveau été condamné à six mois de prison pour non-respect des mesures de surveillance qui lui étaient imposées. Il a été déchu de sa nationalité en novembre 2023 et placé au centre de rétention administrative de Metz, puis assigné à résidence à Lure fin juin 2024.

(maCommune.info avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.02
légère pluie
le 03/02 à 12h00
Vent
4.17 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
90 %