Fidélio Besançon, le coup de pouce pour provoquer le destin

Publié le 28/09/2020 - 07:00
Mis à jour le 24/09/2020 - 16:38

PUBLI-INFO • Installée depuis 25 ans à Besançon, l’agence matrimoniale Fidelio est la référence en matière de rencontres amoureuses. Depuis 7 ans, c’est Martine Echenoz, directrice et conseillère de l’agence Fidelio qui vous donne un bon coup de pouce pour rencontrer l’amour…

 ©
©

Rencontrer la personne avec qui on va (re)faire sa vie, pour 2 ans, 20 ans ou plus, ce n'est pas toujours facile et la situation sanitaire n'aide pas forcément à faire des rencontres. C'est pourquoi l'agence matrimoniale Fidelio est à votre service. Martine Echenoz va jouer les Cupidon pour faire rencontrer des femmes et des hommes qui ont procédé aux mêmes démarches. "L'idée est de se faire rencontrer des personnes qui ne se seraient peut-être jamais croisées", nous confie la directrice de l'agence.

Et justement, comment adhérer à Fidelio ?

Le premier rendez-vous… avec Martine Echenoz

Tout d'abord, une première rencontre se prévoit avec Martine Echenoz dans son bureau de la rue de Dole à Besançon. Pendant 1 heure, voire plus, vous allez échanger. L'objectif de ce premier rendez-vous est de faire part de vos attentes, de vos envies, mais aussi de vous décrire et d'exprimer ce que vous aimez dans la vie et ce que vous aimez le moins, vos activités, ce que vous appréciez faire à deux, vos traits de caractère… C'est le moment de jouer cartes sur table !

À l'issue de cette rencontre, Martine va faire intervenir son "feeling" comme elle dit. "Il y a parfois des évidences, c'est-à-dire que j'imagine tout de suite la personne qui pourrait convenir et parfois je dois faire quelques recherches, parmi la centaine d'adhérent-es à Fidelio, la personne qui pourrait avoir les mêmes centres d'intérêt, les mêmes envies, etc.", explique-t-elle, "mais rien n’est écrit dans le marbre".

La réussite n’est pas toujours au rendez-vous, mais l’agence peut se targuer d’avoir des dizaines de couples à son actif. "Les nombreux témoignages reçus sont une réelle satisfaction", se réjouit Martine.

Qui peut adhérer à Fidélio ?

L'agence matrimoniale est ouverte à tous selon plusieurs critères :

  • Toutes personnes disponibles (célibataires, veuves, divorcées)
  • À la recherche d'une relation sérieuse

Les adhérentes et les adhérents sont issus de tous milieux sociaux professionnels.

Pourquoi choisir Fidélio plutôt qu’un site de rencontres ?

Après une quinzaine d'années pendant lesquelles les sites de rencontre ont fleuri de toute part, l'heure est au bilan et à la prise de recul. Nombreuses et nombreux sont les déçus de ce type de site. C'est pourquoi les agences matrimoniales restent dans le paysage des rencontres comme le montrent de nombreux reportages radio et télévisés diffusés ces derniers mois sur les agences.

En passant par Fidélio, Martine Echenoz garantit le sérieux de ses adhérents : "Je rencontre chaque personne et je leur demande un justificatif de situation matrimoniale pour un point de départ clair", souligne-t-elle.

Le rôle de la conseillère est d'être à l'écoute, de comprendre et de donner à chacune et chacun l'occasion de faire des rencontres pertinentes. Bien sûr, toutes les informations restent confidentielles et la discrétion est de mise. "Les personnes que je rencontre se sentent boostées, elles se sentent prises en charge… Je ne détiens pas la vérité, mais je sais que l'on va tout mettre en œuvre pour trouver la personne qui correspondra le mieux à une autre", indique Martine.

Rencontres amoureuses et crise sanitaire, c'est possible !

L'épidémie de la covid-19 ne semble pas empêcher les rencontres amoureuses… Depuis la réouverture de l'agence Fidelio le 11 mai après le confinement, Martine Echenoz constate que les personnes à la recherche de l'âme sœur n'ont pas cessé de la contacter. "Il y a une envie, les gens viennent, l'activité continue", confirme-t-elle.

Pourquoi ? Selon la directrice d'agence, "après avoir passé deux mois de confinement seul-es, les gens n'ont pas envie d'être seul, surtout si ça devait se reproduire".

Avec Fidelio, Martine souhaite "mettre un peu d'optimisme dans ce climat particulier" et invite celles et ceux qui n'auraient pas encore osé pousser la porte de son agence à venir se renseigner. "Il y a rapidement une relation de confiance qui s'installe entre les futurs adhérents et moi-même", précise Martine, "n'ayez pas peur !"

À noter : Martine Echenoz vous accueille à son bureau dans le respect des mesures barrière. Entretien gratuit et confidentiel sur rendez-vous.

Infos +

  • Fidelio – Martine Echenoz
  • 97, rue de Dole – 25 000 Besançon
  • Tél. : 03 81 48 95 34 ou 06 61 55 23 07
  • fideliobesancon@orange.fr

Société

À Besançon, la fresque de Nacle en hommage à Lyhanna reste en place… pour l’instant

Dimanche 14 juin 2026, le gaffeur bisontin Nacle a dévoilé sa nouvelle fresque située niveau du boulevard Diderot à Besançon en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois. Réalisée sans autorisation, il a été question de son nettoyage. Dans l’attente d’un compromis, la Ville de Besançon a souhaité réagir ce lundi dans un communiqué.

Il revenait de Suisse avec une tonne de ferraille à Morteau : son camion saisi par les douanes, 10 ans de prison encourus…

La direction régionale des Douanes de Besançon lance une campagne d’information sur les règles encadrant le transport transfrontalier de déchets entre la Suisse et la France. À cette occasion, elle met en avant une saisie réalisée fin mai 2026 par la brigade de Morteau, présentée comme une illustration d’un phénomène régulièrement constaté sur la frontière franco-suisse.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

À la suite de l’affaire Lyhanna, l’intersyndicale féministe du Doubs Solidaires FSU-CGT Éducation appelle à un nouveau rassemblement ce lundi 15 juin 2026 devant le tribunal judiciaire de Besançon afin d’exiger une loi cadre intégrale contre les violences sexuelles.

Un exercice de sécurité civile à Deluz pour tester le dispositif FR-Alert

Le mercredi 24 juin 2026, la préfecture du Doubs organise un exercice de sécurité civile "risque industriel" dans la commune de Deluz dès 8h30. Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert, prévient la préfecture du Doubs dans son communiqué.  

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Symbole “d’une décarbonation réussie”, la cheminée de Planoise disparaît

VIDÉO • La cheminée de la chaufferie de Planoise, témoin de l’ère du fioul et du charbon, est aujourd’hui devenue obsolète. Sa déconstruction a débuté ce mercredi 10 juin 2026 à Besançon en présence des représentants de Grand Besançon métropole et de l’exploitant du réseau de chaleur urbain ENGIE lors d’une visite de chantier ouverte à la presse.

En Bourgogne-Franche-Comté, des maraîchers cultivent l’autonomie alimentaire

Un collectif de fermes et de maraîchers de Bourgogne-Franche-Comté, est réunie autour du projet “Populations évolutives et pré-sélectionnées“ (PEPs). Objectif : atteindre l’autonomie alimentaire par la création variétale de légumes d’ici 2027. Sébastien Desgeorges, maraîcher et membre du collectif nous en parle...

“En Boîte Le Plat France” vise 5.000 adhérents pour accélérer le réemploi des emballages consignés

L'association En Boîte Le Plat France a lancé fin avril 2026 une campagne nationale d'adhésion avec l'objectif de rassembler 5.000 adhérents afin de soutenir le développement du réemploi des emballages alimentaires. Relayée notamment par En Boîte Le Plat Besançon, cette mobilisation s'inscrit dans la continuité d'un projet citoyen né à Toulouse en 2019 pour réduire l'usage des emballages jetables dans la restauration à emporter.

Don d’organes : le CHU Besançon Franche-Comté multiplie les actions de sensibilisation auprès du public

À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs le 22 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs événements destinés à informer et sensibiliser le grand public. L’établissement met l’accent sur un message central : connaître la réglementation, exprimer sa position sur le don d’organes et de tissus et, surtout, en parler à ses proches.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.21
nuageux
le 16/06 à 00h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %

Sondage