Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Publié le 09/07/2025 - 15:26
Mis à jour le 09/07/2025 - 15:45

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

Les travaux de sa commission ont d’après le sénateur, mis en évidence "des risques multiples et peu anticipés : tout d’abord, pour la sécurité des biens et des personnes et pour la continuité des services publics locaux reposant sur des équipements ne fonctionnant qu’en 2G ou 3G ; mais également pour la situation financière des communes et des départements, qui vont subir dès 2026 une forte baisse des recettes de l’Ifer mobile sans qu’aucune compensation n’ait été évoquée à quelques mois seulement de l’échéance".

Or, le sénateur souligne que les représentants de l’administration "ne disposent pas de données chiffrées sur le nombre d’équipements concernés par l’extinction de la 2G et de la 3G, ni d’une estimation du coût que représenterait leur migration pour les entreprises et collectivités utilisatrices". Alors même que plusieurs millions d’équipements seraient concernés parmi les cinq secteurs suivants : la téléassistance, les ascenseurs, la protection des locaux et les dispositifs médicaux et systèmes e-call.

Une mission "flash" pour évaluer les risques

Il ajoute que dans le cadre de la compensation d’une partie des pertes de ressources fiscales pour les collectivités territoriales, occasionnées par le remplacement de la taxe professionnelle par la contribution économique territoriale, "la 2G et la 3G représentent les deux tiers de l’Ifer mobile pour les communes et les départements", l’extinction de la 2G et de la 3G va ainsi "conduire à une forte baisse des recettes de l'Ifer aux mains des collectivités".

Le sénateur attire ainsi l’attention du Premier ministre sur "la nécessité d’anticiper les conséquences à attendre de cette extinction imminente" et le besoin de conduire "une mission « flash » visant à dresser un état des lieux et à formuler des propositions opérationnelles".

(avec communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Vote de confiance : Dominique Voynet veut consulter les habitants lors d’une “semaine de grande écoute”

Comme chaque député de l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée du Doubs, sera amené à voter lundi 8 septembre 2025 lors du vote de confiance demandé par le Premier ministre. Mais pour cela, la députée souhaite avant tout consulter les habitants de la 2e circonscription du Doubs lors d’une "semaine de grande écoute" du 1et au 5 septembre 2025. 

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Un drapeau blanc érigé en symbole de paix par Anne Vignot à Besançon

VIDÉO • Ce jeudi 21 août 2025 à 13h30, Anne Vignot, maire de la ville de Besançon, a hissé le drapeau blanc, symbole universel de paix, sur l’esplanade des droits de l’homme. Cet acte humaniste vise à exprimer la solidarité envers les populations touchées par les conflits dans le monde, notamment à Gaza, en Ukraine et en République Démocratique du Congo.

Annulation des comices du Doubs : une décision “responsable” selon Géraldine Grangier

Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.47
peu nuageux
le 03/09 à 18h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
66 %