Fin des quotas laitiers : quelles conséquences pour la Franche-Comté ?

Publié le 19/06/2013 - 19:56
Mis à jour le 19/06/2013 - 19:57

Les risques sont connus. La suppression des quotas pourrait entraîner une augmentation de la production engendrant une baisse des prix du lait, ainsi qu’une modification de la gestion des espaces. Le Conseil économique social et environnemental régional (CESER) a réalisé une étude sur les pistes d’action possibles pour la filière franc-comtoise.

 ©
©

Politique agricole

À compter du 1er avril 2015, la réforme décidée par l'Union européenne prendra officiellement effet, faisant ainsi disparaitre un dispositif de la politique agricole commune qui permettait de réguler l’offre et la demande. Une mesure contre laquelle se sont déjà opposés plusieurs producteurs laitiers et défenseurs de l’environnement.

La région perdante pour ses AOP ?

Dans ce contexte, la présidente de Région, Marie-Guite Dufay, a demandé au CESER d’analyser les effets potentiels sur le secteur laitier local. "L’idée, en toile de fond, est de se demander si la Franche-Comté ne va être perdante sur ses AOP si l’on part du principe que tout le monde va produire beaucoup plus", remarque Jean-Pierre Benoit, qui a animé le groupe de travail au CESE.

Durant 18 mois, une douzaine d’auditions auprès de professionnels (DRAAF, CIGC, CNIEL…) ont ainsi été menées pour dégager des pistes d’actions et de réflexions.
S’il ressort que la Franche-Comté est marquée par une forte économie laitière avec 5 AOP et 2 IGP, elle doit s’attacher à une nécessaire démarche collective dans l’avenir "pour transformer les risques potentiels en atouts."

Des pistes adoptées à la majorité

Pas forcément négative, la suppression des quotas pourrait permettre de valoriser le potentiel de la filière locale selon le CESER. Il s'agirait avant tout de "produire plus et mieux", ce qui implique aussi un gros travail sur la préservation environnementale face à l’intensification de l’activité. Le Conseil préconise ainsi de conforter l’aide à l’installation des jeunes agriculteurs, l’appui aux investissements et l’aide à la modernisation des bâtiments d’élevage, entre autres. Il évoque aussi la mise en place d’un observatoire regroupant la profession laitière régionale pour prévenir les éventuels déséquilibres et écoulement des excédents de lait.

"En l’absence de cadre, il faut tenir compte des faiblesses pour mieux réagir à l’ouverture des marchés", souligne Christine-Noëlle Baudin, rapporteur de l’étude. À travers l’appui au programme Modlait sur l’ensemble du territoire, le Conseil invite aussi à gagner en compétitivité sur les coûts de production. Une compétitivité que l’on retrouvera également dans une plus forte dynamique à l’export.

Le rapport, qui a été présenté le 18 juin dernier, a été adopté par l’assemblée à la majorité des suffrages exprimés (6 voix contre de la CGT). Il sera prochainement disponible et téléchargeable en ligne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.01
couvert
le 27/05 à 0h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
97 %