Finances publiques : le Doubs a une gestion rigoureuse d'après la Chambre des comptes

Publié le 15/10/2015 - 12:20
Mis à jour le 15/10/2015 - 12:20

Le rapport public annuel de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne, Franche-Comté, consacré aux finances publiques locales, livre ses conclusions, en citant notamment la politique de gestion du Doubs en exemple.

 ©
©

Dans un contexte difficile

On le sait, la situation est tendue pour l'ensemble des collectivités qui se voient confrontées à une baisse des dotations de l'Etat. L'évaluation de leur situation financière se révèle d'autant plus importante en cette période.

"Les recettes se contractent et les dépenses ne diminuent pas, du coup, l'épargne de fonctionnement s'amenuise avec la capacité d'autofinancement, ce qui amène les collectivités à faire des choix", indique Roberto Schmidt, président de la CRC de Bourgogne, Franche-Comté.

La tendance est à la diminution des investissements

Dans ce rapport, la Chambre constate sans surprise une dégradation généralisée de la situation financière des collectivités. Pour faire face, la plupart misent sur la baisse des dépenses de fonctionnement, soit sur les investissements. "Ce qui pose un autre problème pour l'économie locale, en entraînant moins d'activités pour les entreprises du BTP par exemple", souligne Roberto Schmidt.

L'augmentation de la fiscalité (autre levier des collectivités) ne serait, elle, pas remarquée par la Chambre. Il faut préciser toutefois que ce rapport s'intéresse à l'année 2014. Son constat sur l'augmentation des impôts pourrait donc être bien différent l'année prochaine, même si le président précise que la diminution des aides de l'Etat ne va pas systématiquement avec une augmentation des impôts. "Ce n'est pas aussi mécanique que cela!"

Le département de l'Yonne dans le rouge

La bonne nouvelle, en revanche, est la mise en place de stratégies d'économies par certaines collectivités. Deux départements sont mis en exergue sur ce point : la Sône-et-Loire et le Doubs. "Ces collectivités ont revisité leur politique départementale en reconstruisant des marges de manoeuvres et en réduisant des dépenses pas utiles à pérenniser." En clair, elles ont fait des économies.

D'une façon générale, les départements ont choisi majoritairement de rationnaliser leurs dépenses sociales (RSA, aides aux personnes âgées ou en situation de handicap...), qui représenteraient 70% de leurs dépenses, à travers de plans puriannuels, un dialogue avec les établissements... Les communes, de leur côté, ont travaillé prioritairement sur leurs "ressources salariales" qui représenteraient 50% des dépenses.

Seule le département de l'Yonne est pointée du doigt. Les calculs faits par la Chambre révèle une marge d'autofinacement inférieure à 6%. "Avec la baisse de la dotation globale de fonctionnement (DGF) en 2015 et sans politique de rationnalisation, son épargne sera réduite à zéro", prévient Roberto Schmidt.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Slice Pizza, un nouveau concept store au centre-ville de Besançon

Depuis vendredi 17 mai 2024, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.79
nuageux
le 24/05 à 6h00
Vent
0.57 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
98 %