FO réagit à la démission de Marie-Guite Dufay : un bilan jugé "néfaste pour les agents”

Publié le 27/06/2025 - 14:30
Mis à jour le 27/06/2025 - 14:20

Une semaine après l’annonce du départ de Marie-Guite Dufay de la présidence de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans un courrier le 20 juin 2025 Force ouvrière du Conseil régional de Franche-Comté réagit dans un communiqué. Si le syndicat dit ”respecter ce choix personnel”, il dresse également un bilan sévère de son action en tant qu’employeuse.

Frédéric Vuillaume et Marie-Guite Dufay  © Alexane Alfaro
Frédéric Vuillaume et Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro

Dans le courrier adressé aux agents du Conseil régional, Marie-Guite Dufay a annoncé qu’elle quitterait ses fonctions "dans les prochaines semaines”. Elle y exprime sa reconnaissance envers les personnels territoriaux : ”Durant ces dix-sept années, j’ai pu mesurer, jour après jour, la qualité de votre engagement, votre sens du service public […] J’ai fait ici beaucoup de belles rencontres qui continueront à me marquer durablement.” Elle affirme quitter ses fonctions ”en toute confiance dans [s]a majorité et dans l’administration régionale pour poursuivre le travail avec cœur et efficacité”.

Un bilan social vivement contesté

Dans un communiqué daté du 27 juin, Force Ouvrière Conseil régional de Franche-Comté, par la voix de Frédéric Vuillaume, prend acte de cette démission tout en dénonçant le bilan social de la présidente sortante : ”Nous souhaitons vous rappeler votre bilan comme employeur régional, ces choix politiques néfastes que vous avez faits vont à l’encontre des intérêts des agents de votre collectivité.”

FO cite plusieurs mesures controversées, dont la fermeture de certaines Équipes mobiles d’ouvriers professionnels spécialisés (EMOPS) en 2013, et le ”plan lycée” de 2014 qui visait à supprimer plusieurs établissements (Montjoux à Besançon, le Corbusier à Lons-le-Saunier et Diderot à Bavilliers), projet finalement abandonné face à la mobilisation des personnels.

Autre point de discorde : la mise en place en 2017 du contrat social global, après la fusion des anciennes régions. FO critique notamment l’annualisation du temps de travail à 1607 heures, imposée selon eux ”cinq ans avant l’obligation légale de 2022”, entraînant une perte de jours de congés. ”Vous avez refusé d’aligner les régimes indemnitaires sur le plus favorable alors que vous, élus du conseil régional, vous vous êtes tous augmentés vos indemnités de 20 %”, ajoute le syndicat.

FO souligne également : "Nous n’avons pas oublié que vous étiez aussi favorable à la réforme des retraites à point que nous avons également combattu avec force et détermination."

Enfin, FO revient aussi sur une mesure adoptée en 2022, qu’il juge particulièrement préoccupante : la limitation du remplacement des agents en arrêt maladie, désormais conditionnée à un délai de 15 jours. Aucune suppléance n’est prévue dans les lycées jugés ”surdotés”. ”Cette mesure que nous qualifions de criminelle a pour effet de dégrader fortement la santé et la sécurité des agents, dont la majorité ont plus de 50 ans", dénonce Frédéric Vuillaume.

Une opposition syndicale qui ne s'arrêtera pas

Tout au long du mandat de Marie-Guite Dufay, FO affirme avoir ”combattu avec force et détermination” ce qu’il considère comme une politique d’austérité aux dépens des personnels et du service public. Le syndicat conclut : ”Nous continuerons à le faire avec ceux qui vous succèderont.”

La succession de Marie-Guite Dufay, en poste depuis 2008, reste pour l’instant ouverte malgré deux candidats ”favoris”. FO entend rester mobilisé face aux décisions de la future gouvernance régionale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

No Logo Festival à Ornans en 2026 : Jacques Ricciardetti émet quelques réserves

Le No Logo Festival, rendez-vous musical incontournable en Franche-Comté, s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Alors que l’événement, salué pour son rayonnement culturel et ses retombées économiques, pourrait poser ses valises dans la vallée d’Ornans en août 2026, l’élu régional RN Jacques Ricciardetti appelle à la prudence. Entre contraintes environnementales, enjeux logistiques et incertitudes politiques, il invite à une réflexion de long terme avant de sceller l’avenir du festival dans ce site classé Natura 2000.

Service national et retraite : Matthieu Bloch interpelle le ministre des Armées

Le député de l'Union des droites pour la République (UDR) du Doubs, Matthieu Bloch, a adressé une question écrite début août 2025 au ministre des Armées au sujet des modalités de prise en compte du service national dans le calcul des droits à la retraite. Il alerte sur des règles qu’il juge injustes et appelle à leur réexamen.

Municipales 2026 à Besançon : Éric Delabrousse désigné chef de file d’Horizon(s)

Éric Delabrousse, professeur de médecine, chef du pôle imagerie du CHRU de Besançon, a été désigné officiellement chef de file pour l’élection municipale de 2026 à Besançon. Accompagné de Karima Rochdi, conseillère municipale, il porte les couleurs d’Horizons, mouvement fondé par l'ancien Premier ministre Édouard Philippe. À cette occasion, il a présenté le slogan de sa campagne ”Besançon mérite mieux !” et les grandes lignes d’un programme élaboré à partir d’une consultation citoyenne menée ces derniers mois.

Municipales 2026 à Besançon : Ludovic Fagaut reçoit l’investiture officielle des Républicains

Passée presque inaperçue, l’investiture de Ludovic Fagaut par Les Républicains pour les élections municipales de 2026 à Besançon est pourtant bien officielle. C’est en juillet dernier que le conseiller municipal d’opposition a été désigné par sa formation politique pour porter les couleurs du parti lors du scrutin prévu en mars 2026.

Le 5 septembre, la Région Bourgogne Franche-Comté aura un nouveau ou nouvelle président(e)

La présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté a décidé de démissionner après 17 ans à la tête du territoire franc-comtois, puis bourguignon franc-comtois depuis 2016. L’élection de la nouvelle présidente ou du nouveau président se tiendra le 5 septembre 2025 lors du conseil régional de rentrée.

Le maire adjoint de Montbéliard agressé en pleine rue : le RN dénonce une “violence gratuite”

Dans un communiqué de ce vendredi 1er août, Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement national du Doubs, a réagi vivement à l’agression de Christophe Froppier, adjoint au maire de Montbéliard, survenue mercredi 30 juillet dans le centre-ville. Il dénonce un “geste de pure violence gratuite” et appelle à des mesures fermes.

Incivilités au square Saint-Amour à Besançon : Laurent Croizier réclame une interdiction nocturne

Depuis le début de l’été, les habitants du quartier Saint-Amour à Besançon dénoncent une recrudescence d’incivilités et de comportements délinquants dans le square éponyme. Face à cette situation, le député Modem du Doubs Laurent Croizier appelle la municipalité à prendre des mesures concrètes pour restaurer la tranquillité.

Crimes commis par Israël : une association accuse des élus de Bourgogne Franche-Comté, devant la Cour pénale internationale

Une communication officielle a été adressée au bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) par une association française, Avocats pour la justice au Proche-Orient composée de 114 avocats, au titre de l’article 15 du Statut de Rome. Le document demande l’ouverture d’une enquête visant plusieurs membres de l’exécutif français et des députés, dont Laurent Croizier (Doubs), Guillaume Bigot (Territoire de Belfort) et Julien Odoul (Yonne) pour leur rôle présumé de ”complicité” dans les crimes perpétrés par l’armée israélienne dans les territoires palestiniens occupés. Ces élus parlent d'une instrumentalisation politique du conflit israélo-palestinien par l’extrême gauche.

Mineurs non accompagnés : Florian Bouquet s’insurge de la décision du tribunal administratif

Le tribunal administratif de Besançon a décidé d'annuler la motion du 22 novembre 2023 relative aux devoirs d'alerte sur la saturation des dispositifs de protection de l'enfance, notamment concernant les mineurs non accompagnés (MNA). Suite à cette décision, Florian Bouquet, président du Département du Territoire de Belfort, a souhaité réagir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 29.08
ciel dégagé
le 13/08 à 09h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
100 %