FO réagit à la démission de Marie-Guite Dufay : un bilan jugé "néfaste pour les agents”

Publié le 27/06/2025 - 14:30
Mis à jour le 27/06/2025 - 14:20

Une semaine après l’annonce du départ de Marie-Guite Dufay de la présidence de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans un courrier le 20 juin 2025 Force ouvrière du Conseil régional de Franche-Comté réagit dans un communiqué. Si le syndicat dit ”respecter ce choix personnel”, il dresse également un bilan sévère de son action en tant qu’employeuse.

Frédéric Vuillaume et Marie-Guite Dufay  © Alexane Alfaro
Frédéric Vuillaume et Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro

Dans le courrier adressé aux agents du Conseil régional, Marie-Guite Dufay a annoncé qu’elle quitterait ses fonctions "dans les prochaines semaines”. Elle y exprime sa reconnaissance envers les personnels territoriaux : ”Durant ces dix-sept années, j’ai pu mesurer, jour après jour, la qualité de votre engagement, votre sens du service public […] J’ai fait ici beaucoup de belles rencontres qui continueront à me marquer durablement.” Elle affirme quitter ses fonctions ”en toute confiance dans [s]a majorité et dans l’administration régionale pour poursuivre le travail avec cœur et efficacité”.

Un bilan social vivement contesté

Dans un communiqué daté du 27 juin, Force Ouvrière Conseil régional de Franche-Comté, par la voix de Frédéric Vuillaume, prend acte de cette démission tout en dénonçant le bilan social de la présidente sortante : ”Nous souhaitons vous rappeler votre bilan comme employeur régional, ces choix politiques néfastes que vous avez faits vont à l’encontre des intérêts des agents de votre collectivité.”

FO cite plusieurs mesures controversées, dont la fermeture de certaines Équipes mobiles d’ouvriers professionnels spécialisés (EMOPS) en 2013, et le ”plan lycée” de 2014 qui visait à supprimer plusieurs établissements (Montjoux à Besançon, le Corbusier à Lons-le-Saunier et Diderot à Bavilliers), projet finalement abandonné face à la mobilisation des personnels.

Autre point de discorde : la mise en place en 2017 du contrat social global, après la fusion des anciennes régions. FO critique notamment l’annualisation du temps de travail à 1607 heures, imposée selon eux ”cinq ans avant l’obligation légale de 2022”, entraînant une perte de jours de congés. ”Vous avez refusé d’aligner les régimes indemnitaires sur le plus favorable alors que vous, élus du conseil régional, vous vous êtes tous augmentés vos indemnités de 20 %”, ajoute le syndicat.

FO souligne également : "Nous n’avons pas oublié que vous étiez aussi favorable à la réforme des retraites à point que nous avons également combattu avec force et détermination."

Enfin, FO revient aussi sur une mesure adoptée en 2022, qu’il juge particulièrement préoccupante : la limitation du remplacement des agents en arrêt maladie, désormais conditionnée à un délai de 15 jours. Aucune suppléance n’est prévue dans les lycées jugés ”surdotés”. ”Cette mesure que nous qualifions de criminelle a pour effet de dégrader fortement la santé et la sécurité des agents, dont la majorité ont plus de 50 ans", dénonce Frédéric Vuillaume.

Une opposition syndicale qui ne s'arrêtera pas

Tout au long du mandat de Marie-Guite Dufay, FO affirme avoir ”combattu avec force et détermination” ce qu’il considère comme une politique d’austérité aux dépens des personnels et du service public. Le syndicat conclut : ”Nous continuerons à le faire avec ceux qui vous succèderont.”

La succession de Marie-Guite Dufay, en poste depuis 2008, reste pour l’instant ouverte malgré deux candidats ”favoris”. FO entend rester mobilisé face aux décisions de la future gouvernance régionale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Municipales 2026 : la liste “Faire mieux pour Besançon” présente ses candidat(e)s sur les réseaux sociaux

La liste “Faire mieux pour Besançon”, soutenue par La France insoumise et menée par Séverine Véziès, candidate à l’élection municipale de Besançon, a diffusé le 19 janvier 2026 un communiqué annonçant le lancement d’une série de publications en ligne. Cette initiative s’inscrit dans la campagne des élections municipales prévues les 15 et 22 mars prochains.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.92
légère pluie
le 28/01 à 00h00
Vent
1.35 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
95 %