Fonds d’accélération des investissements industriels : sept nouveaux lauréats en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14/02/2022 - 17:01
Mis à jour le 14/02/2022 - 17:23

Le « Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires » s’inscrit dans le cadre de France Relance et du dispositif Territoires d’industrie. Il vise à financer les projets industriels les plus structurants pour les territoires.

 © Yonger & Bresson
© Yonger & Bresson

Ces projets représentent un investissement global de plus de 12,6 millions d’euros par ces entreprises qui seront alors soutenues par près de 2,4 millions d’euros de subvention d’État.

Après une instruction technique et financière réalisée par la direction régionale de Bpifrance et en lien avec le préfet de région et de la présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. L’instance régionale d’accélération s'est rassemblée le 3 décembre 2021 et a décidé des montants octroyés aux entreprises en Bourgogne-Franche-Comté. Elle décidé d’accompagner sept nouvelles entreprises

Sodex Humbert à Beaucourt (90)

Mise en place d'une nouvelle ligne de production automatisée en remplacement de la ligne existante : Modernisation de son outil de production pour gagner en productivité en automatisant la ligne avec une augmentation du capacitaire ; nouveau procédé de traitement réduisant son impact sur le milieu, réduction de sa consommation d'eau et de ses émissions en CO2.

Yonger & Bresson à Morteaux (25)

Projet d'assemblage de production et montage de mouvements et de montres pour dimensionner les marques horlogères YONGER & BRESSON et YEMA. Re-localisation de production et de savoir-faire dans le domaine horloger.

Plateforme NSP à Créancey (21)

Renforcement de son outil productif du Groupe NSP en Bourgogne Franche-Comté afin de garantir sa pérennité : agrandissement des infrastructures, développement des services proposés et internalisation de certaines étapes clés des projets de recherche.

Refresco France à Nuits-Saint-Georges (21)

Création d'une ligne industrielle d’emballages en verre de boissons permettant un approvisionnement européen en réduisant drastiquement l’empreinte environnementale globale (technologie efficiente, suppression des acheminements maritimes outre atlantique ; gain 5000 tonnes C02 / an).

Isola Composite à Delle (90)

Automatisation du chargement de la presse dédiée au secteur électronique, une rectifieuse, un système de chauffe ainsi que des systèmes d’étuvage et de robotisation afin d’améliorer la stabilité des matériaux.

Citas à Auxerre (89)

Projet collectif avec une plateforme experte des Traitements de Surface aux portes de l’Île-de-France sur le territoire d’industrie « Yonne Industrielle » comprenant, pour la partie collective : Le développement et l'intégration d'un laboratoire de recherche sur les Traitements de surfaces et l’intégration et mise en place d’un centre de formation au traitement de surface et contrôle non destructif.

Anvis Decize SAS à Decize (58)

Nouveaux moyens de production (presses et outils de production) afin de moderniser l'atelier en limitant l'impact sur l'environnement (limitation de l'impact carbone en réduisant l'utilisation de l'énergie fossile), en améliorant les conditions de travail et l'ergonomie (remplacement de process manuel et à la vapeur datant d'une cinquantaine d'années par un process de moulage semi-automatique et électrique).

  • Depuis le lancement de ce fonds, 87 projets industriels, majoritairement de PME et d’entreprises de taille intermédiaires (ETI), ont déjà été accompagnés ce qui représente plus de 39 millions d’euros de subventions de l’État.

La région Bourgogne-Franche-Comté partenaire avec l’État

Après le partenariat Etat-Régions signé le 28 septembre 2020, la Bourgogne-Franche-Comté a abondé ce fonds de 6 millions d’euros.  Cinq entreprises lauréates en ont déjà bénéficié pour leurs projets d’investissements industriels :

COFA-EST à Roche-Les-Blamont (25) : Création d'une société dans le domaine de la robotique et de la cobotique ;

POBI STRUCTURES à La Charité-sur-Loire (58) : Ligne de production de maisons ossature bois sous forme d’éléments de bois (type panneaux) à assembler sur site ;

MARCK & BALSAN à Fragnes La Loyère (71) : Implantation d'un nouveau site dédié à toutes ses activités de logistique du groupe ;

LUFKIN GEARS France à Fougerolles (70) : Modernisation du site de Fougerolles : équipements permettant principalement d’améliorer la qualité et la performance des engrenages ;

METALHOM à Brognard (25) : Acquisition de nouveaux équipements industriels robotisés et automatisés.

Ces projets représentent un investissement global de près de 10,2 millions d’euros par ces entreprises qui seront alors soutenues par 1,7 million d’euros de subventions de la Région.

  • Depuis le lancement de ce fonds, la région Bourgogne-Franche-Comté a, pour sa part, soutenu 14 projets d’entreprises industrielles, ce qui représente près de 8 millions d’euros de subventions.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Salon de l’agriculture : une nouvelle médaille d’or pour le Kirsch de Fougerolles AOC Peureux 

Le Kirsch de Fougerolles AOC Peureux a obtenu une nouvelle médaille d'Or le 27 février 2024 au Concours général agricole 2024. ”Une véritable fierté pour la Maison d'obtenir pour la deuxième année consécutive”, cette récompense pour cette eau-de-vie iconique de son terroir fougerollais, qui marque, en 2024, les 160 ans des Grandes Distilleries Peureux.

La Maison Loiseau ouvre un restaurant au Japon 

Blanche Loiseau, qui a travaillé en immersion une année au Japon en 2019-2020, avant d’assumer son premier rôle de cheffe à "Loiseau du Temps " à Besançon pendant une année, se rendra au Japon pour ouvrir "Loiseau de France". Son second, Léo Pujol, qu’elle forme depuis un an, deviendra son successeur à Besançon, apprend-on ce 1er mars 2024.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.54
couvert
le 04/03 à 15h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
85 %