Fonds d’accélération des investissements industriels : sept nouveaux lauréats en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14/02/2022 - 17:01
Mis à jour le 14/02/2022 - 17:23

Le « Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires » s’inscrit dans le cadre de France Relance et du dispositif Territoires d’industrie. Il vise à financer les projets industriels les plus structurants pour les territoires.

 © Yonger & Bresson
© Yonger & Bresson

Ces projets représentent un investissement global de plus de 12,6 millions d’euros par ces entreprises qui seront alors soutenues par près de 2,4 millions d’euros de subvention d’État.

Après une instruction technique et financière réalisée par la direction régionale de Bpifrance et en lien avec le préfet de région et de la présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. L’instance régionale d’accélération s'est rassemblée le 3 décembre 2021 et a décidé des montants octroyés aux entreprises en Bourgogne-Franche-Comté. Elle décidé d’accompagner sept nouvelles entreprises

Sodex Humbert à Beaucourt (90)

Mise en place d'une nouvelle ligne de production automatisée en remplacement de la ligne existante : Modernisation de son outil de production pour gagner en productivité en automatisant la ligne avec une augmentation du capacitaire ; nouveau procédé de traitement réduisant son impact sur le milieu, réduction de sa consommation d'eau et de ses émissions en CO2.

Yonger & Bresson à Morteaux (25)

Projet d'assemblage de production et montage de mouvements et de montres pour dimensionner les marques horlogères YONGER & BRESSON et YEMA. Re-localisation de production et de savoir-faire dans le domaine horloger.

Plateforme NSP à Créancey (21)

Renforcement de son outil productif du Groupe NSP en Bourgogne Franche-Comté afin de garantir sa pérennité : agrandissement des infrastructures, développement des services proposés et internalisation de certaines étapes clés des projets de recherche.

Refresco France à Nuits-Saint-Georges (21)

Création d'une ligne industrielle d’emballages en verre de boissons permettant un approvisionnement européen en réduisant drastiquement l’empreinte environnementale globale (technologie efficiente, suppression des acheminements maritimes outre atlantique ; gain 5000 tonnes C02 / an).

Isola Composite à Delle (90)

Automatisation du chargement de la presse dédiée au secteur électronique, une rectifieuse, un système de chauffe ainsi que des systèmes d’étuvage et de robotisation afin d’améliorer la stabilité des matériaux.

Citas à Auxerre (89)

Projet collectif avec une plateforme experte des Traitements de Surface aux portes de l’Île-de-France sur le territoire d’industrie « Yonne Industrielle » comprenant, pour la partie collective : Le développement et l'intégration d'un laboratoire de recherche sur les Traitements de surfaces et l’intégration et mise en place d’un centre de formation au traitement de surface et contrôle non destructif.

Anvis Decize SAS à Decize (58)

Nouveaux moyens de production (presses et outils de production) afin de moderniser l'atelier en limitant l'impact sur l'environnement (limitation de l'impact carbone en réduisant l'utilisation de l'énergie fossile), en améliorant les conditions de travail et l'ergonomie (remplacement de process manuel et à la vapeur datant d'une cinquantaine d'années par un process de moulage semi-automatique et électrique).

  • Depuis le lancement de ce fonds, 87 projets industriels, majoritairement de PME et d’entreprises de taille intermédiaires (ETI), ont déjà été accompagnés ce qui représente plus de 39 millions d’euros de subventions de l’État.

La région Bourgogne-Franche-Comté partenaire avec l’État

Après le partenariat Etat-Régions signé le 28 septembre 2020, la Bourgogne-Franche-Comté a abondé ce fonds de 6 millions d’euros.  Cinq entreprises lauréates en ont déjà bénéficié pour leurs projets d’investissements industriels :

COFA-EST à Roche-Les-Blamont (25) : Création d'une société dans le domaine de la robotique et de la cobotique ;

POBI STRUCTURES à La Charité-sur-Loire (58) : Ligne de production de maisons ossature bois sous forme d’éléments de bois (type panneaux) à assembler sur site ;

MARCK & BALSAN à Fragnes La Loyère (71) : Implantation d'un nouveau site dédié à toutes ses activités de logistique du groupe ;

LUFKIN GEARS France à Fougerolles (70) : Modernisation du site de Fougerolles : équipements permettant principalement d’améliorer la qualité et la performance des engrenages ;

METALHOM à Brognard (25) : Acquisition de nouveaux équipements industriels robotisés et automatisés.

Ces projets représentent un investissement global de près de 10,2 millions d’euros par ces entreprises qui seront alors soutenues par 1,7 million d’euros de subventions de la Région.

  • Depuis le lancement de ce fonds, la région Bourgogne-Franche-Comté a, pour sa part, soutenu 14 projets d’entreprises industrielles, ce qui représente près de 8 millions d’euros de subventions.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %