Forêt de Chailluz : plus de rondes et des verbalisations en attendant la réouverture totale

Publié le 02/01/2025 - 16:09
Mis à jour le 02/01/2025 - 16:22

La Ville de Besançon rappelle qu’une partie de la forêt de Chailluz est toujours fermée au public pour des dangers de chute d’arbres ou de branches. Les promeneurs sont ainsi invités à se tourner vers d’autres secteurs moins connus du grand public en attendant la réouverture complète prévue le 15 mars 2025.

En juillet dernier, une tempête avec des vents à plus de 100 km/h balayait la forêt de Chailluz, impactant près de 5.000 m3 de bois. Un constat qui nécessitait alors la fermeture temporaire du secteur le plus touché et des travaux de sécurisation par la Ville de Besançon. Depuis août dernier, 2.366 arbres ont ainsi été traités (soit 85% de l’emprise à traiter) et 1.300 tonnes de petits bois ont été récoltées et livrées en usines précise la Ville dans un communiqué. 

Les 3/4 de la forêt accessible aux usagers

Une avancée jugée "notable" pour la Ville, mais qui n’élimine pas les dangers liés à la chute d’arbres et de branches qui sont eux, toujours d’actualité. Pourtant, malgré une communication et un barriérage sur place, la municipalité signale que des promeneurs s’introduisent encore dans ce secteur ce qui a pour effet direct de ralentir le travail d’abattage et de façonnage des bûcherons. Aussi, face "au non-respect de l’interdiction de pénétrer", elle avertit que la police municipale et l’ONF augmenteront ainsi leurs rondes et "si nécessaire, procéderont à des verbalisations".

La Ville de Besançon rappelle que les trois quarts de la forêt de Chailluz restent accessibles aux usagers, soit 1.350 hectares de périmètre sécurisé. En attendant la réouverture de la forêt prévue le 15 mars prochain, les promeneurs sont invités à découvrir des secteurs "moins connus (Fontaine des Acacias, ancienne chapelle St-Jean Gulf…)" mais "tout aussi agréables" promet la Ville.

© Ville de Besançon

Nature

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.09
légère pluie
le 21/02 à 00h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
89 %