Cette diminution contraste avec les "nouveaux signes encourageants de reprise" en France comme dans la zone euro évoqués mercredi le ministre de l'Economie Pierre Moscovici. L'Insee a pour sa part déjà annoncé un repli de 0,1% sur l'ensemble de l'année 2013.
Baisse plus marquée dans l'industrie agro-alimentaire
Dans la seule industrie manufacturière, c'est-à-dire sans prendre en compte l'énergie et le secteur minier, la production a baissé de 0,4% par rapport à mai (-0,9%). La production s'est repliée particulièrement dans les industries agricoles et alimentaires (-2,9 %), avec notamment une baisse de la fabrication des produits à base de viande et des produits laitiers, selon un communiqué de l'Insee.
La production a légèrement baissé (-0,3%) dans les autres produits industriels, comme dans la métallurgie et produits métalliques (-0,7 %), dans le bois, papier et imprimerie (-0,4 %), dans la chimie (-0,3 %), dans le textile, habillement, cuir et chaussure (-0,5 %), et dans la pharmacie (-0,2 %) ainsi que dans les autres industries manufacturières y compris réparation et installation (-0,8 %).
-5,7% dans l'automobile
Elle a aussi décru dans les matériels de transport (-0,3 %) qui subissent à la fois une forte diminution dans l'automobile (-5,7 %) et une progression de 4,7% dans les autres matériels de transport grâce à l'aéronautique. Toutefois, la production a augmenté dans le caoutchouc, plastique et minéraux non métalliques (+1,2 %) et dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (+0,8 %).
Au cours du 2e trimestre 2013, la production de l'ensemble de l'industrie progresse de 1,4% par rapport au 1er trimestre et reste quasiment stable (+0,2%) par rapport au 2e trimestre de l'an dernier.
Rebond de la production industrielle en Allemagne (+2,4%)
L'industrie manufacturière augmente de 1,5% par rapport au 1er trimestre mais marque un léger recul (-0,3%) par rapport au deuxième trimestre 2012. La production industrielle en Allemagne a créé la surprise en affichant un fort rebond en juin (+2,4%), très supérieur aux attentes grâce à une progression dans tous les secteurs, alimentant l'espoir d'une accélération de la croissance allemande au deuxième trimestre.