Fortes précipitations : attention risques d'inondations par endroits en Franche-Comté

Publié le 19/10/2019 - 11:18
Mis à jour le 19/10/2019 - 11:18

Tout comme la nuit dernière, de fortes précipitations sont encore attendues ce samedi 19 octobre 2019 en Franche-Comté.

Des pluies torrentielles se sont abattues sur Besançon le 7 juillet 2014 ©roman
illustration ©roman
PUBLICITÉ

La dépression stationnant au-dessus des îles britanniques a traversé "le pays d'Ouest en Est", précise Météo France. Pour connaître les côtes d'alerte, cliquez sur notre article : "Inondations : quelles sont les cotes d'alerte dans le Doubs ?"

Situation :

"Du Languedoc, PACA, à la vallée du Rhône, les Alpes, jusqu'à la Franche-Comté et au sud de l'Alsace, là aussi le temps sera perturbé, avec un ciel couvert et des pluies parfois marquées et localement orageuses, durables vers le relief des Cévennes et du Jura où les cumuls seront plus forts. Sur le sud de PACA, les averses parfois orageuses et intenses donneront aussi de bonnes quantités. Le vent de sud-est se renforcera au cours de la journée, avec des rafales jusqu'à 60 à 80 km/h sur le relief des Cévennes et des Alpes", explique Météo France.

Qu'appelle-t-on précipitations intenses ?

Ce sont des pluies qui apportent sur une courte durée (d'une heure à une journée) une importante quantité d'eau. Cette quantité peut égaler celle reçue habituellement en un mois, voire en plusieurs mois.

Des cumuls de l'ordre de 50 mm* en 24 heures dans la plupart des régions de plaine et de l'ordre de 100 mm en 24 heures dans les régions montagneuses sont considérés comme des seuils critiques. Le dépassement de ces seuils peut provoquer, lorsque la nature du terrain s'y prête, de graves inondations.

Pour les phénomènes les plus violents, le cumul des précipitations dépasse généralement les 100 mm en une heure. Dans le Sud de la France, les cumuls observés peuvent même dépasser 500 mm en 24 heures 
Pour aller plus loin : Le site Pluies Extrêmes, pour tout savoir sur les épisodes de pluies extrêmes depuis 1958 pour la métropole et 1965 pour l'outre-mer.

(Source Météo France)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

2.000 arbres bientôt abattus : des accès de la forêt de Chailluz temporairement interdits

Dépérissement des forêts communales • Selon des études de terrain de l’Office National des Forêts (ONF) 2 000 hêtres, sapins et épicéas en forêt de Chailluz vont devoir faire l’objet d’un abattage sécuritaire dès cet automne et pour l’hiver à venir. Face à l'urgence de la situation, un arrêté municipal interdit temporairement l’accès du public aux secteurs les plus touchés de la forêt de Chailluz et des collines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.45
couvert
le 15/11 à 0h00
Vent
1.46 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
94 %

Sondage