Franc-euro: il n’y aura plus d’échange de billets après le 17 février

Publié le 09/01/2012 - 15:37
Mis à jour le 09/01/2012 - 15:40

Il reste cinq semaines aux possesseurs de billets en francs pour les échanger contre des euros. A partir du 18 février, il sera trop tard.

328934144.jpg
S'il est en bon état, mieux vaut conserver le billet de 50 francs @dr

dernière chance

PUBLICITÉ

 

Cinq billets sont encore échangeables avant la date fatidique du 17 février 2012. Ils n’auront plus de valeur au-delà. Il s’agit des coupures de 500 francs Pierre et Marie Curie (76,22 euros), des coupures de 200 francs Gustave Eiffel (30,49 euros), des coupures de 100 francs Paul Cézanne (15,24 euros), des coupures de 50 francs Saint-Exupéry (15,24 euros) et des coupures de 20 francs Debussy (3,05 euros).

Pour effectuer les échanges, il faut obligatoirement passer par une caisse de la Banque de France et présenter une pièce d’identité. En Franche-Comté, il n’en reste que deux, l’une à Besançon, l’autre à Lons-le-Saunier. Le gens du nord de la région peuvent éventuellement se rendre à Mulhouse.

Avant de procéder à l’échange, d’aucuns se demandent si ces billets n’ont pas une valeur de collection supérieure à la valeur nominale. En général, les coupures avec des défauts comme par exemple un 50 francs Saint-Exupéry sans mouton ou des billets sans bandes magnétiques valent nettement plus que les euros qu’on propose à la Banque de France. Mais là, il faut être un sacré connaisseur…

Le Figaro recommandait récemment de conserver les coupures de 50 francs surtout quand elles sont en bon état, car elles sont très cotées sur le marché des collectionneurs.

Le quotidien parisien relevait également que les 20 francs Claude Debussy n’avaient pas grande valeur pour les amateurs à quelques exceptions près (numéros spécifiques...). « Pour autant, recevoir 3,05 euros en échange n'est pas enthousiasmant, alors autant les garder », préconisait-il en notant en revanche que les billets de 500 francs étaient trop répandus pour les garder.

LIRE«La Cote des billets de la Banque de France et du Trésor 2012-2013» de Claude Fayette chez les Editions Numismatique et Change.

SURFER

www.jechangemesfrancs.com

www.billetfaute.com

ADRESSE

Banque de France - 19, rue de la Préfecture 25000 Besançon - 03 81 65 21 21

La succursale est ouverte du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 15h30.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Christine Bouquin, présidente du Conseil Départemental du Doubs, a présenté ce 21 octobre 2019 les grandes orientations budgétaires pour l’année 2020. Et selon elle, «on continue de monter en puissance » avec 80 millions d'euros d'investissements prévus pour l'an prochain…

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs appellent à une mobilisation nationale mardi 22 octobre 2019. Trois convois de tracteurs circuleront à Besançon pour arriver devant la préfecture du Doubs à 11 heures. Objectif : interpeller      le président de la République Emmanuel Macron.

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

Publi-Info • En ouvrant, début octobre, ses nouveaux locaux Rue Jouchoux à Besançon, Nicolas Donard, directeur d’ID Soudage, souhaitait se donner les moyens de mieux servir ses clients. Quoi de plus normal lorsque les solutions proposées à ses clients sont liées à trois univers allant de la soudure au travail du métal, en passant par la sécurité au travail ?

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Publi-Info • Il y a quelques jours, Yves Dejean directeur de Peugeot Besançon accueillait près de 500 personnes dans ses locaux pour présenter la toute nouvelle 208, en attendant sa sœur jumelle, électrique, la e-208. Dans les semaines qui viennent les équipes de Peugeot Besançon seront à votre disposition pour vous présenter la star de cette fin d’année.

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.24
nuageux
le 22/10 à 21h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %

Sondage