Franc-euro: il n’y aura plus d’échange de billets après le 17 février

Publié le 09/01/2012 - 15:37
Mis à jour le 09/01/2012 - 15:40

Il reste cinq semaines aux possesseurs de billets en francs pour les échanger contre des euros. A partir du 18 février, il sera trop tard.

328934144.jpg
S'il est en bon état, mieux vaut conserver le billet de 50 francs @dr

dernière chance

PUBLICITÉ

 

Cinq billets sont encore échangeables avant la date fatidique du 17 février 2012. Ils n’auront plus de valeur au-delà. Il s’agit des coupures de 500 francs Pierre et Marie Curie (76,22 euros), des coupures de 200 francs Gustave Eiffel (30,49 euros), des coupures de 100 francs Paul Cézanne (15,24 euros), des coupures de 50 francs Saint-Exupéry (15,24 euros) et des coupures de 20 francs Debussy (3,05 euros).

Pour effectuer les échanges, il faut obligatoirement passer par une caisse de la Banque de France et présenter une pièce d’identité. En Franche-Comté, il n’en reste que deux, l’une à Besançon, l’autre à Lons-le-Saunier. Le gens du nord de la région peuvent éventuellement se rendre à Mulhouse.

Avant de procéder à l’échange, d’aucuns se demandent si ces billets n’ont pas une valeur de collection supérieure à la valeur nominale. En général, les coupures avec des défauts comme par exemple un 50 francs Saint-Exupéry sans mouton ou des billets sans bandes magnétiques valent nettement plus que les euros qu’on propose à la Banque de France. Mais là, il faut être un sacré connaisseur…

Le Figaro recommandait récemment de conserver les coupures de 50 francs surtout quand elles sont en bon état, car elles sont très cotées sur le marché des collectionneurs.

Le quotidien parisien relevait également que les 20 francs Claude Debussy n’avaient pas grande valeur pour les amateurs à quelques exceptions près (numéros spécifiques…). « Pour autant, recevoir 3,05 euros en échange n'est pas enthousiasmant, alors autant les garder », préconisait-il en notant en revanche que les billets de 500 francs étaient trop répandus pour les garder.

LIRE«La Cote des billets de la Banque de France et du Trésor 2012-2013» de Claude Fayette chez les Editions Numismatique et Change.

SURFER

www.jechangemesfrancs.com

www.billetfaute.com

ADRESSE

Banque de France – 19, rue de la Préfecture 25000 Besançon – 03 81 65 21 21

La succursale est ouverte du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 15h30.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Entente sur les prix chez des notaires  : « Pas de volonté de s’opposer au droit de la concurrence »

Entente sur les prix chez des notaires  : « Pas de volonté de s’opposer au droit de la concurrence »

21 notaires en Franche-Comté réunis sous le groupement Notimo ont été collectivement sanctionnés en début de semaine à 250.000 euros d'amende par l'Autorité de la Concurrence pour entente sur les prix sur les négociations immobilières. Benoit Mohn, nouveau président de la chambre interdépartementale des notaires de Franche-Comté précise qu'il n'y avait pas d'intention délibérée de s'opposer au droit de la concurrence. 

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

publi-info • Le Crédit Agricole est une banque solidement ancrée dans les territoires et la Franche-Comté ne fait évidemment pas exception à cette règle. De ce fait, et de longue date, l’établissement bancaire s’est naturellement investi dans des activités sportives, parce que c’est une école de vie porteuse de valeurs allant de l’humilité au goût de l’effort.

Besançon, à vous de construire le bonheur qui va avec…

Besançon, à vous de construire le bonheur qui va avec…

Les 3 B • En devenant communauté urbaine au 1er juillet 2019, le Grand Besançon passe un cap et se dote d'une marque d'attractivité déclinable par les différents acteurs publics et privés du territoire qui ont participé à sa co-construction : "Besançon, Boosteur de bonheur", plus qu'une promesse mais un véritable art de vivre à la bisontine que les différents acteurs locaux vont s'approprier

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.83
ciel dégagé
le 27/06 à 0h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1022.45 hPa
Humidité
93 %

Sondage