Franc-euro: il n’y aura plus d’échange de billets après le 17 février

Publié le 09/01/2012 - 15:37
Mis à jour le 09/01/2012 - 15:40

Il reste cinq semaines aux possesseurs de billets en francs pour les échanger contre des euros. A partir du 18 février, il sera trop tard.

dernière chance

Cinq billets sont encore échangeables avant la date fatidique du 17 février 2012. Ils n’auront plus de valeur au-delà. Il s’agit des coupures de 500 francs Pierre et Marie Curie (76,22 euros), des coupures de 200 francs Gustave Eiffel (30,49 euros), des coupures de 100 francs Paul Cézanne (15,24 euros), des coupures de 50 francs Saint-Exupéry (15,24 euros) et des coupures de 20 francs Debussy (3,05 euros).

Pour effectuer les échanges, il faut obligatoirement passer par une caisse de la Banque de France et présenter une pièce d’identité. En Franche-Comté, il n’en reste que deux, l’une à Besançon, l’autre à Lons-le-Saunier. Le gens du nord de la région peuvent éventuellement se rendre à Mulhouse.

Avant de procéder à l’échange, d’aucuns se demandent si ces billets n’ont pas une valeur de collection supérieure à la valeur nominale. En général, les coupures avec des défauts comme par exemple un 50 francs Saint-Exupéry sans mouton ou des billets sans bandes magnétiques valent nettement plus que les euros qu’on propose à la Banque de France. Mais là, il faut être un sacré connaisseur…

Le Figaro recommandait récemment de conserver les coupures de 50 francs surtout quand elles sont en bon état, car elles sont très cotées sur le marché des collectionneurs.

Le quotidien parisien relevait également que les 20 francs Claude Debussy n’avaient pas grande valeur pour les amateurs à quelques exceptions près (numéros spécifiques...). « Pour autant, recevoir 3,05 euros en échange n'est pas enthousiasmant, alors autant les garder », préconisait-il en notant en revanche que les billets de 500 francs étaient trop répandus pour les garder.

LIRE«La Cote des billets de la Banque de France et du Trésor 2012-2013» de Claude Fayette chez les Editions Numismatique et Change.

SURFER

www.jechangemesfrancs.com

www.billetfaute.com

ADRESSE

Banque de France - 19, rue de la Préfecture 25000 Besançon - 03 81 65 21 21

La succursale est ouverte du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 15h30.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %