France : des aides personnelles s'ouvrent aux déplacés d'Ukraine

Publié le 17/04/2022 - 09:17
Mis à jour le 16/04/2022 - 06:50

Afin d’aider les Ukrainiens réfugiés en France à accéder au logement, une fois passée la phase de l’hébergement d’urgence, le gouvernement a décidé de leur ouvrir droit, d’une part aux aides personnelles au logement majorées du complément familial, d’autre part à des prestations familiales d’entretien, apprend-on dans un communiqué officiel du 15 avril 2022.

 © DR
© DR

Les ouvertures de droit pourront intervenir à compter du mois suivant où toutes les conditions sont remplies. Les caisses d’allocations familiales (CAF), en lien avec les préfectures, se mobilisent "pour permettre une prompte prise en charge", indique le gouvernement. "Il s’agit d’une mesure exceptionnelle, liée à la durée de la protection temporaire dont bénéficient les personnes déplacées d’Ukraine."

Plus de 57.000 Ukrainiens, surtout des femmes et des enfants, ont été accueillis en France depuis le début de l’invasion russe de leur pays le 24 février 2022. Plus de 41.000 d’entre eux bénéficient d’ores et déjà de la protection temporaire.

"Grâce à un exceptionnel élan de solidarité nationale, à l’engagement du milieu associatif, des collectivités locales et des services de l’Etat, tous les déplacés d’Ukraine ont pu bénéficier d’un premier hébergement à leur arrivée en France", souligne le gouvernement. "Il s’agit de faciliter désormais leur accès à un logement plus durable."

11.000 enfants ukrainiens dans les écoles et les crèches françaises

Alors que les services de Pôle emploi "favorisent l’accès" à l’emploi et à des formations, plus de 11.000 enfants ukrainiens ont été accueillis dans des écoles françaises et l’accueil en crèches est gratuit pour les plus jeunes. Enfin, l’assurance maladie a déployé des dispositifs d’accompagnement à l’accès aux droits pour permettre la prise en charge immédiate des frais de santé de ces familles.

"Solidaire de l’Ukraine, la France continuera, comme ses partenaires européens, d’offrir le meilleur accueil aux familles qui fuient les combats et qui ont fait le choix de trouver refuge sur notre sol", conclut le gouvernement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un service en ligne pour préparer votre retraite sereinement !

PUBLI-INFO • Le passage à la retraite est une étape importante dans la vie, l’anticiper c’est être sûr de réaliser les démarches dans les temps. Et qui dit démarches, dit parfois parcours du combattant, d’autant plus quand on ne sait pas par où commencer… Avec "Mon Agenda Retraite" vous pouvez être accompagné gratuitement et pas à pas pour réaliser vos démarches jusqu’au dépôt de votre demande de retraite en ligne. Un simple email suffit, vous recevrez des informations personnalisées jusqu’à 5 ans avant votre date de départ à la retraite.

Terrasse, piscine, instant découverte, coffrets cadeaux… Quoi de neuf au complexe hôtelier Le lac à Malbuisson ?

PUBLI-INFO • L’été est l’une des périodes idéales pour prendre le temps de se ressourcer et de se détendre sur les rives sauvages du lac de Malbuisson où est implanté depuis 1949 le complexe hôtelier Le Lac… Pour boire un verre, manger une glace Bertillon en terrasse, se prélasser dans la piscine, déguster un menu de saison au restaurant ou encore faire un arrêt en moto, l’établissement de la famille Chauvin est ouvert tout l’été !

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.54
partiellement nuageux
le 25/06 à 9h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
9 %

Sondage