France : la hausse des prix ralentit à 5,1% sur un an en mai

Publié le 31/05/2023 - 14:16
Mis à jour le 31/05/2023 - 12:01

L’inflation a nettement ralenti en France en mai pour s'établir à 5,1 % sur un an, après avoir atteint 5,9 % en avril et plus de 6 % en début d'année, selon une première estimation publiée ce mercredi 31 mai 2023 par l'Insee.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Pour la première fois depuis un an, le glissement annuel des prix à la consommation en France descend de son plateau qui se situait autour de 6 %. Ce reflux est plus marqué que prévu", a commenté sur Twitter le chef du département de la conjoncture de l'Insee Julien Pouget.

"Cette baisse de l'inflation serait due au ralentissement sur un an des prix de l'énergie (...) des produits manufacturés et des services", mais aussi de l'alimentation, en hausse de 14,1 % sur un an en mai après avoir crû de 15 % en avril, indique dans un communiqué l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

  • L'augmentation du prix des produits frais (+10,4 % sur un an) s'est poursuivie quasiment au même rythme qu'en avril (+10,6 %), mais le coût des autres produits alimentaires s'est en revanche renchéri moins rapidement (14,8 % contre 15,8 % en avril).

"Il est même très probable que nous ayons passé le pic"

La désinflation est encore plus nette en ce qui concerne l'énergie, dont les prix ont progressé de 2 % sur un an en mai, après un bond de 6,8 % en avril et une progression à deux chiffres ces derniers mois. Le coût des produits manufacturés (+4,1 % sur un an en mai) et des services (+3 %) décélère également, mais moins rapidement.

"L'inflation ralentit, et elle ralentit même fortement", s'est réjoui le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur France Inter.

"C'est évidemment une donnée dans la bonne direction", a renchéri le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, lors d'un évènement à Paris. "Il est même très probable que nous ayons passé le pic" d'inflation, a-t-il ajouté, constatant que "l'ensemble des composantes d'inflation semblent en baisse".

Seul le tabac, dont le coût a bondi de 9,8 % sur un an en mai, échappe au mouvement de désinflation et son prix accélère pour le troisième mois consécutif, nuance l'Insee.

Indicateur de référence pour les comparaisons entre pays européens, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a progressé de 6 % sur un an en mai, une croissance inférieure de près d'un point à celle d'avril (+6,9 %).

L'Insee doit publier à la mi-juin une seconde estimation de l'inflation en mai.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Une trentaine d’entreprises de la filière horlogère réunies à Besançon ce jeudi 30 mai 2024

A l'occasion d'un événement fondateur organisé à Besançon dans les locaux de Francéclat, France Horlogerie a convié, ce jeudi 30 mai 2024, des entreprises de la chaîne de valeur horlogère française (marques de montres, fabricants de composants, sous-traitants, détail...). L'objectif ? Lancer la démarche des grappes d'entreprises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.25
légère pluie
le 12/06 à 18h00
Vent
2.77 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
49 %