Une nouvelle capitaine à la barre du bateau Le Vauban à Besançon

Publié le 09/07/2024 - 09:18
Mis à jour le 11/07/2024 - 14:42

Dans le milieu de la batellerie, les capitaines sont très majoritairement des hommes. Mais cela n’a pas empêché Franceline Gelin de se faire une place dans ce secteur. Elle est, depuis mi-avril, capitaine du bateau Le Vauban à Besançon, a-t-on appris le 8 juillet 2024.

La navigation n’était pas le premier métier de Franceline Gelin. Elle fut d’abord dans l’esthétisme, puis directrice de magasin et ensuite directrice des ressources humaines. C’est par la suite d’une reconversion professionnelle qu’elle s’est formée au métier de matelot puis capitaine de bateaux passagers. Après plusieurs longues années de formation, elle devient capitaine de bateaux à passagers. Passionnée de navigation, elle vit également sur une péniche. 

"Je suis ravie de pouvoir faire découvrir la magnifique ville de Besançon aux visiteurs à bord du bateau Le Vauban", indique la capitaine, "durant la balade, le bateau passe deux écluses, le canal sous-terrain sous la montagne de la Citadelle et devant les quais Vauban. Une croisière très variée qui permet de découvrir Besançon à travers un nouveau point de vue."

Infos pratiques

  • Les réservations se font sur internet bateau-besancon.fr ou par téléphone au 03 81 68 13 25. 
  • Visite qui peut être couplée avec le petit train de Besançon qui permet d’arpenter la vieille ville et d’accéder à la Citadelle.

Infos +

À Besançon, il existe deux bateaux touristiques : Les vedettes de Besançon, dont les capitaines sont Aziz et son épouse Carole et le Vauban dont la capitaine est désormais Franceline Gelin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.99
couvert
le 02/09 à 15h00
Vent
3.95 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
58 %