Franche-Comté : des guides de villes pour les 8 à 12 ans

Publié le 10/08/2008 - 07:37
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:38

Les Editions Cêtre de Besançon lance une collection de guides destinés à faire découvrir les principales cités franc-comtoises aux jeunes.

1218120076_guides_villes_jeunesse_006.jpg
©carvy
PUBLICITÉ

Les premiers guides viennent de sortir. Ils sont consacrés à Besançon, Lons-le-Saunier et Vesoul. Trois autres opuscules dédiés à Pontarlier, Montbéliard et Belfort paraîtront avant la fin de l’année.

Dédiés aux enfants de 8 à 12 ans, ces guides sont écrits par l’historien Jean-Louis Clade et illustrés par Louis-Bertrand Devaud. Ils mettent en scène un garçon et une fille (Héléna et Aymeric pour Besançon) qui doivent mener une enquête au gré des rues de la ville à découvrir. Ils sont guidés par des animaux et découvrent monuments et édifices racontant leur histoire.

« Le récit est simple et va à l’essentiel, mais il ne cède en rien à la facilité. Ce petit livre permet aux enfants de progresser sur les chemins de la connaissance », commente l’éditeur bisontin.

Auteur d’une trentaine d’ouvrages dont La vie des paysans francs-comtois dans les années 60 ou L’école dans le Territoire de Belfort, Jean-Louis Clade estime que « cette série lui a permis d’aborder l’histoire d’une manière moins conventionnelle ».

Chaque guide repose sur une aventure avec une mise en scène plongeant les enfants dans l’environnement de la cité concernée.

Petits guides pour la jeunesse – Editions Cêtre 7,50 €.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

121 monuments ont été retenus pour le Loto du patrimoine 2019 destiné à financer la restauration des monuments français. Le tirage spécial aura lieu le 14 juillet 2019 avant le lancement en septembre de jeux à gratter de 3 et 15 €. Quatre lieux ont été sélectionnés en Franche-Comté.

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Depuis huit années maintenant, Raphaël Lazzeroni et son équipe de 14 organisateurs organisent leur traditionnel festival Saônorités dans la petite commune de Saône, ce samedi 15 juin 2019. La particularité de cet événement musical ? Un accès libre à tous et surtout gratuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.64
couvert
le 24/06 à 21h00
Vent
2.29 m/s
Pression
1016.39 hPa
Humidité
90 %

Sondage