Franche-Comté : réintroduction d’une plante en danger d’extinction

Publié le 07/12/2021 - 16:04
Mis à jour le 21/12/2021 - 08:49

En cette fin d’année 2021, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté révèle des résultats « encourageants » pour son programme de réintroduction d’une plante locale en danger d’extinction, la saxifrage œil-de-bouc, dans la région !

Connaissez-vous la saxifrage œil-de-bouc ? Cette plante, emblématique du massif jurassien, est aujourd’hui en danger "critique" d’extinction.

Déjà cinq années de travail

Depuis cinq ans, elle fait l’objet d’un important programme de réintroduction en milieu naturel, mené par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, sur cinq sites dans le Haut-Doubs et le Haut-Jura.

A mi-chemin du programme, qui doit durer dix ans, l’heure est au bilan... "Et aux bonnes nouvelles !"

Un taux de survie encourageant

Le premier constat est de bon augure : la saxifrage s'étend !

Avec 616 nouveaux plants introduits en 2021, le nombre total d'individus plantés depuis le début du projet se porte aujourd'hui à 2 506 plants.

Les toutes dernières analyses révèlent un taux de survie global de 89 % et de "belles perspectives" pour la suite du projet.

Des floraisons exceptionnelles

Cette année, le Conservatoire a eu la chance d'observer sur certains sites de réintroduction, "des floraisons exceptionnelles !"

Comme aux Rousses, avec une quarantaine d’inflorescences pour une centaine de fleurs sur un seul plant... Une telle abondance de fleurs a d'ailleurs eu un impact "significatif sur la présence de pollinisateurs, une autre bonne nouvelle ! "

Une colonie naturelle découverte dans le Doubs

Mais les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là, puisque cet été 2021, une petite colonie de saxifrage œil-de-bouc a été redécouverte sur la station historique des Pontets (dans le Doubs) ! Elle n’avait en effet pas été revue depuis 2004 malgré des recherches régulières.

C’est lors du suivi des plantations à proximité que la petite tache jaune a été aperçue, fleurie au pied d’un bouleau et d’airelles des marais... "Elle ne peut ni avoir été plantée, ni être issue de graines provenant des plants, il s’agit donc bien d’une population naturelle !"

Nature

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Sécheresse : Alternatiba Besançon dénonce les choix d’arrosage de la Ville

En pleine période d'alerte ”crise sécheresse”, l'association Alternatiba – ANV-COP21 Besançon interpelle une nouvelle fois la municipalité sur sa gestion de l'eau destinée aux espaces verts. Dans un communiqué du 1er août 2026, le collectif estime que les priorités d'arrosage retenues par la Ville ne répondent pas aux enjeux d'adaptation au changement climatique.

Orages : tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune les 3 et 4 août 2026

La Bourgogne-Franche-Comté est placée sous surveillance météorologique en raison d’un risque orageux. Les huit départements de la région, Côte-d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort et Yonne, sont concernés par une vigilance jaune pour des orages lundi 3 août 2026 et mardi 4 août 2026.

Est-il normal de voir des cigognes blanches à Besançon fin juillet ?

Deux groupes de cigognes blanches ont été observés mercredi 29 juillet 2026, perchés sur les toits du quartier des Orchamps à Besançon, où ils ont passé la nuit. Une présence qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains Bisontin(e)s s'interrogeant sur la précocité de cette halte estivale. S'agit-il d'un phénomène inhabituel ? Nous avons posé la question à Samuel Maas, chargé de mission ornithologie en Franche-Comté à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté.

Pendant la canicule, comment le parc zoologique de la Citadelle de Besançon adapte ses soins pour protéger ses 600 animaux ?

VIDÉO • Face aux épisodes de fortes chaleurs, le parc zoologique de la Citadelle de Besançon renforce ses dispositifs pour préserver le bien-être des quelque 600 animaux qu'il accueille. Multiplication des points d'eau, enrichissements glacés, surveillance renforcée et aménagements spécifiques : les équipes adaptent quotidiennement leurs pratiques aux besoins de chaque espèce comme nous avons pu l'observer vendredi 31 juillet 2026 avec Margaux Pizzo, reponsable du jardin zoologique.

Sécheresse : la Coordination rurale du Doubs reçue par la préfecture

Face à la sécheresse et aux épisodes de canicule qui frappent le Doubs depuis plusieurs semaines, la Coordination rurale du Doubs et du Territoire de Belfort a été reçue ce vendredi 31 juillet à la préfecture afin d'évoquer les difficultés croissantes des agriculteurs. Le syndicat demande la mise en place de mesures d'urgence pour soutenir les éleveurs.

Les maires de Haute Saône s’unissent pour protéger le massif du Mont de Vannes

Après le violent incendie qui a détruit une habitation et parcouru plus de trois hectares de végétation à Mélisey en début de semaine, les maires de douze communes de Haute-Saône renforcent les mesures de prévention. L'accès au massif du Mont de Vannes est désormais interdit jusqu'à nouvel ordre.

Donner à boire aux animaux : FNE invite la population à aider la faune sauvage assoiffée de Besançon et de la région

Dans un communiqué du 29 juillet 2026, alors que la canicule sévit de nouveau dans la région Bourgogne Franche-Comté, l'association France Nature Environnement recommande des gestes simples pour abreuver les animaux qui souffrent de la sécheresse et des canicules à répétition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 36.55
peu nuageux
le 03/08 à 17h00
Vent
3.75 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
30 %

Sondage