Francis Nakache "Nous sommes en bonne santé financière"

Publié le 13/02/2013 - 09:50
Mis à jour le 13/02/2013 - 15:50

Le directeur général de CAF France s’étonne des rumeurs bisontines liées à la santé financière de son groupe. Il revient sur les résultats du constructeur espagnol.

CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles S.A) s'affiche comme le 4e constructeur ferroviaire mondial et emploie plus de 7.000 salariés sur ses principaux sites en Espagne (Beasain, Irùn, Saragosse, Castejón) mais aussi à Sao Paulo au Brésil, Elimra aux États-Unis et en France à Bagnères-de-Bigorre. Le constructeur dispose également d'une quarantaine de dépôts à travers le monde pour ses opérations de maintenance. 

Une rumeur uniquement bisontine

Côté à la bourse de Madrid, la moitié du capital de la société anonyme est "stable" selon Francis Nakache, le DG de CAF France."Près de 18% des actions sont détenus par des caisses d'épargne et 29,5% par les salariés eux-mêmes qui sont attentifs aux choix de la société. On ne peut pas faire n'importe quoi..."

Quant aux questions sur la santé financière du groupe, le DG se dit quelque peu surpris. "C'est une rumeur propre à Besançon. On ne nous pose pas la question ailleurs"  explique-t-il en avançant les chiffres du constructeur espagnol et en expliquant que le cours de l'action a été multiplié par 20 depuis dix ans. 

Un chiffre d'affaires en hausse de 7%

Fin septembre 2012, le groupe affichait un chiffre d'affaires de 1.294 millions d'euros, en hausse de plus de 7% par rapport à 2011 avec profit net après impôt de 78,9 millions d'euros. Le carnet de commandes s'élève à 5.100 millions d'euros. "Parmi nos derniers contrats signés on dénombre 89 rames de tramway pour Birmingham, Cuiaba au Brésil, Sidney, Cincinnatimais aussi 50 rames de métro pour Rome ou encore Helsinki..."

De bonnes nouvelles à relativiser après la disette qu'a connu le marché français en ce domaine depuis la fin 2011. Jusqu'à mai 2012, CAF n'a pas eu d'appels d'offres propres à la France. "2012 a été une année d'attentisme avec de nombreuses suspensions des appels d'offres comme ce fut le cas à la RATP", signale Francis Nakache. Une année "en demi-teinte" que le constructeur compte bien rattraper. "Nous sommes positionnés sur plusieurs marchés. Je pourrai vous en dire plus dans deux mois..."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le début de l’année 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.66
légère pluie
le 29/05 à 21h00
Vent
4.79 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
81 %