Franck Provost mis en examen pour "blanchiment de fraude fiscale aggravée"

Publié le 23/12/2021 - 17:01
Mis à jour le 23/12/2021 - 16:07

Le coiffeur français Franck Provost a été mis en examen pour « abus de biens sociaux «  et « blanchiment en bande organisée de fraude fiscale aggravée », a indiqué ce jeudi 23 décembre 2021 le parquet de Nanterre dans un communiqué adressé à l’AFP.

Depuis cette mise en examen, intervenue mardi lors de sa présentation à un juge d'instruction à Nanterre, le fondateur du groupe Provalliance a été placé sous contrôle judiciaire "avec une caution fixée à plusieurs centaines de milliers d'euros", a précisé le parquet de Nanterre.

Des "signalements" transmis

Selon le ministère public, "plusieurs signalements" ont été "transmis par l'administration fiscale courant 2017 concernant l'utilisation d'un logiciel frauduleux de caisse permettant de détourner des recettes encaissées en espèces dans un réseau de salons de coiffure".

L'homme d'affaires de 75 ans est ainsi également mis en examen pour "mise à disposition de matériels et programmes pour commettre des infractions et des atteintes à des systèmes de traitement automatisés de données". Contacté par l'AFP, l'avocat du groupe Provalliance n'avait pas répondu dans l'immédiat jeudi matin.

  • Une enquête préliminaire a été ouverte et confiée à la Brigade nationale de répression de la délinquance fiscale de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF). L'enquête porte sur des faits allant de 2001 à 2021.

Le 9 avril, une ouverture d'information judiciaire avait donné lieu à la mise en examen du directeur administratif et financier du groupe. Elle porte notamment sur les infractions d'"abus de biens sociaux et complicité, abus de confiance, fraude fiscale et complicité, blanchiment en bande organisée de fraude fiscale aggravée, exercice illégal de la profession de comptable, détention, offre, mise à disposition de matériels et programmes pour commettre des infractions et des atteintes à des systèmes de traitement automatisés de données".

Provalliance est le numéro un du secteur de la coiffure en Europe. Fondé par le coiffeur français Franck Provost, le groupe détient 17 enseignes dont les marques vedettes Franck Provost, Jean-Louis David ou Saint-Algue, et s'appuie sur un réseau de près 3.000 salons implantés dans 35 pays. Le groupe a été racheté en début d'année par un fonds d'investissement basé à Bruxelles, Core Equity.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Attaque à la machette à Besançon : un père de famille interpellé

Alexia Marquis, substitut du procureur à Besançon et David Tognelli, chef de la filière judiciaire (DIPJ), sont revenus jeudi 27 juin 2024 sur les faits commis vendredi dernier. Une commerçante avait été gravement blessée non pas la machette, mais au couteau vers 05h10 du matin Avenue Denfert-Rochereau à Besançon. Quelques minutes plus tôt, c’est un homme qui a échappé de peu à une agression similaire rue de Belfort…

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.09
partiellement nuageux
le 16/07 à 06h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %