trop de ministres à Bercy ?
"Y aurait-il trop de ministres à Bercy ?", a-t-il dit en répondant à une question lors d'une conférence de presse. "Aujourd'hui, il y a beaucoup de compétences économiques, qui vont du commerce intérieur jusqu'au commerce extérieur", a-t-il déclaré. "Je n'oublie pas l'économie sociale et solidaire" et "nous avons créé un ministère du Redressement productif", a-t-il ajouté, écartant implicitement toute idée de surnombre.
Quatre ministres et trois ministres délégués cohabitent aujourd'hui à Bercy. "Ce qui m'importe, c'est la ligne justement, et là vous avez raison", a-t-il dit au journaliste qui l'interrogeait sur les dissensions évoquées au sujet de Bercy. "Il ne doit y avoir qu'une seule ligne au sein du gouvernement", a poursuivi le président. "Quand je regarde dans les gouvernement précédents, c'était à peu près la même chose, avec les mêmes dualités et quelquefois antagonismes", a-t-il affirmé.
Le ministère de l'Economie et des Finances et en particulier son patron Pierre Moscovici ont récemment été la cible de critiques, y compris au sein de la majorité, en raison notamment de dissensions entre les ministres de l'Economie Pierre Moscovici et du Redressement productif Arnaud Montebourg. "J'ai dirigé Bercy dans le passé et c'est vrai que Bercy a besoin d'un patron. Là vous avez plusieurs patrons et quels que soient la qualité des hommes et des femmes et leur degré d'entente, je pense qu'une coordination plus forte serait utile", avait déclaré Laurent Fabius (Affaires étrangères) mardi sur RTL.
(source : AFP)