François Sauvadet (UDI) lance sa campagne en envoyant des questionnaires sur l'avenir de la BFC

Publié le 13/05/2015 - 14:13
Mis à jour le 14/05/2015 - 11:33

François Sauvadet, candidat à l’élection régionale UDI en Bourgogne-Franche-Comté a adressé un questionnaire aux 3.831 maires de la future grande région ainsi qu’aux 182 conseillers départementaux de la droite et du centre pour recueillir leur opinion sur l’avenir. C’est ce qu’il explique dans un communiqué de ce mercredi 13 mai 2015.

 ©
©

"Ma vision de la Bourgogne-Franche-Comté de demain est claire : elle sera fédérale, c’est-à-dire que sa gouvernance devra s’appuyer sur chacun des huit départements qui la composent ; elle sera démocratique c’est-à-dire que les élus locaux et les forces vives devront être associés aux choix stratégiques ; elle sera équilibrée car  les sentiments d’abandon et de relégation de certains quartiers et de certaines zones rurales constituent les pires menaces pour notre vivre-ensemble. Les combattre est un impératif absolu pour tous les responsables publics.
Le débat ne doit pas se résumer au choix de la future capitale régionale entre Dijon et Besançon, car je n’oublie pas que 85 % des habitants de notre future région résident hors des agglomérations dijonnaise et bisontine. Chacun doit pouvoir se voir un avenir, quel que soit le lieu où il a fait le choix d’habiter et où il a ses racines.

Dans une si grande région peuplée de seulement 2,8 millions d’habitants, il est essentiel d’organiser la concertation afin d’élaborer une vision stratégique qui s’appuie sur les relais locaux. La proximité doit reposer sur les élus municipaux et départementaux qui sont les interlocuteurs privilégiés de leurs habitants. C’est la raison pour laquelle je souhaite instituer au sein du nouvel exécutif régional, un système fédéral de gouvernance, respectueux des habitants et des territoires.

Ce questionnaire vise à interroger chacun des élus sur leur perception de la fusion Bourgogne-Franche-Comté, leurs attentes en matière de gouvernance, de compétences stratégiques et de projets structurants pour la Région de demain.
Chaque habitant est également invité à répondre à ce questionnaire sur le site :  http://www.rassemblementbfc.fr/.

Un mandataire financier pour ma campagne a également été nommé : Gilbert Menut, maire UMP de Talant, ce qui illustre ma volonté de rassembler toutes les compétences de la droite, du centre et de la société civile au service de la Bourgogne-Franche-Comté.

Les résultats du questionnaire seront présentés à la rentrée 2015 et constitueront l’un des socles de notre programme, car la campagne qui s’ouvre doit être celle de tous les territoires, de tous les élus et de tous les citoyens de Bourgogne-Franche-Comté."

François SAUVADET
Ancien Ministre
Président du Conseil Départemental et député de la Côte-d’Or
Candidat pour l’Union de la Droite, du Centre et des Indépendants
aux élections régionales

(Communiqué)

Politique

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

Un mur qu’on efface ne fait pas disparaître les idées

BILLET • L’art n’est pas là pour plaire, il n’est pas là pour flatter, rassurer ou obtenir l’approbation de tout le monde. L’art est là pour exprimer, pour questionner, pour déranger parfois, bousculer, pour provoquer, pour faire réfléchir. Et, de temps en temps, pour mettre en colère. C’est précisément pour cela qu’il est précieux.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Eau, transports, budget : les dossiers qui vont animer le prochain conseil de Grand Besançon Métropole 

VIDÉOS • En amont du Conseil communautaire du jeudi 24 septembre, le président de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut et ses vice-présidents ont présenté les principaux points à l'ordre du jour lors d’une conférence de presse lundi 21 septembre 2026.

Élue LFI menacée, son quartier révélé : les communistes interpellent le maire de Besançon

Lors du conseil municipal du 17 septembre, le maire a révélé publiquement le quartier de résidence de Séverine Véziès, présidente du groupe LFI. Les élus communistes dénoncent une prise de parole qu’ils jugent particulièrement préoccupante dans une lettre ouverte du 22 septembre, alors que l’élue concernée a reçu des menaces au cours de ces derniers mois.

Conseil municipal de Besançon : LFI accuse Fagaut de " censurer " et de ”passer en force”

Le conseil municipal de Besançon du jeudi 17 septembre 2026 continue de susciter de vives réactions dans les rangs de l’opposition. Dans deux textes distincts, le groupe d’élus La France insoumise (LFI) et le groupe des élus communistes mettent notamment en cause la manière dont les débats ont été conduits par le maire, Ludovic Fagaut. Ils dénoncent également la révélation publique du quartier de résidence de l’élue insoumise Séverine Véziès, dans un contexte où cette élue subit des menaces.

Ce que l’on a retenu du conseil municipal de Besançon du 17 septembre

Le conseil municipal de Besançon a effectué sa rentrée ce jeudi 17 septembre. À l’ordre du jour, plusieurs dossiers importants, dont la décision budgétaire modificative n°2, portant sur 800 000 euros. Un sujet qui a particulièrement animé les débats entre les élus de la majorité et ceux de l’opposition.

École, sécurité, agriculture, Assemblée nationale, présidentielle… Les confidences de Laurent Croizier sur son mandat et sur 2027

Le député de la première circonscription du Doubs (Modem), réélu en 2024, revient sur son action depuis 2022. À l’échelle locale comme nationale, il met en avant l’école, la sécurité, l’industrie et le numérique. Il défend également une approche qu’il veut pragmatique sur l’agriculture et critique le fonctionnement actuel de l’Assemblée nationale.

La Bourgogne Franche-Comté renforce ses liens économiques avec le Wisconsin

C'est un nouveau pas dans le rapprochement entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Wisconsin ce mercredi 16 septembre. L’Agence Économique Régionale (AER BFC) et son homologue américaine ont signé un protocole d’accord pour développer leurs échanges économiques et éducatifs. Une délégation régionale se rendra notamment dans le Wisconsin et à Chicago en octobre.

Besançon : LFI s’oppose au retour des voitures sur le pont de la République

Le groupe d’opposition La France insoumise au conseil municipal de Besançon réagit, dans un communiqué du 15 septembre 2026, aux déclarations de Ludovic Fagaut, qui souhaite ”rendre le pont de la République aux voitures”. Les élus défendent une réduction de la circulation automobile dans la Boucle et davantage de séparation entre les différents modes de transport.

Prélèvement d’eau dans le Doubs cet été à Besançon : le Parti communiste relance la préfecture

Le Parti communiste de Besançon réclame des réponses de la préfecture sur l’autorisation accordée à la Ville pour prélever directement de l’eau dans le Doubs. Après plusieurs courriers restés "sans réponse", le parti annonce une nouvelle relance et la saisine de la ministre de la Transition écologique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.55
nuageux
le 24/09 à 02h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
77 %

Sondage