Frasne : chantier électrique exceptionnel sous la voie SNCF

Publié le 27/10/2018 - 08:15
Mis à jour le 27/10/2018 - 08:34

Enedis et ses entreprises prestataires interviennent sur le réseau électrique 20 000 Volts à Frasne à proximité du collège Emile Laroue à Frasne depuis mardi 23 octobre 2018 afin de « renforcer la résistance du réseau ».
 

© Enedis ©
© Enedis ©

Un forage "en respectant les contraintes environnementales"

Le recours au forage horizontal permet de poser deux câbles électriques en souterrain sans perturber la circulation des riverains, et ce, tout en maîtrisant les impacts environnementaux.

Pour réaliser ces travaux, Enedis a réalisé des études d’impact et géotechniques afin de qualifier l’environnement. "Il est apparu que la technique du forage horizontal était la solution la plus adaptée pour renforcer l’alimentation électrique sur le secteur tout en respectant les contraintes environnementales", explique le fournisseur d'électricité.

Cette opération technique et complexe présente "l’intérêt de n’impacter que faiblement l’environnement par sa faible emprise au sol - deux fouilles suffisent, une pour l’introduction du câble et une autre pour la réception du câble de l’autre côté de la voie SNCF", est-il précisé.

Ces travaux prendront fin le vendredi 9 novembre. 

L’opération s’effectue en plusieurs étapes : 

  • Surveillance de ligne automatisée avant, pendant, et après les travaux (mise en place de caméras et capteurs d’auscultation) ;
  • Réalisation d’une fouille de de lancement et de réception selon un tracé établi au préalable ;
  • Réalisation d’un forage de 40 cm de diamètre ;
  • Mise en place de trois fourreaux de 16 cm de diamètre ;
  • Déroulage des 2 câbles 20 000 Volts de 60 mètres chacun. ?Ces travaux ont été menés en total concertation avec les différents acteurs impactés à savoir : la SNCF, le conseil départemental et la Mairie. Par ailleurs, pour éviter toute nuisance sonore qui pourrait perturber les élèves du collège, il a été décidé de réaliser ces travaux pendant les vacances scolaires de la Toussaint.

En plus de moderniser le réseau, ce chantier a pour avantage d’améliorer la qualité de fourniture et d’anticiper des besoins futurs.

Info +

Pour la réalisation de ces travaux, Enedis s’est attachée à travailler avec trois entreprises prestataires :

  • TOPIGIS, pour la surveillance des lignes
  • THEFFO, pour effectuer le forage horizontal
  • SOBECA et SOGEA pour le déroulage des 2 câbles 20 000 Volts dans les fourreaux.

Le coût de ces travaux, totalement pris en charge par Enedis est estimé à 770 000 euros.

Vie locale

Côte de Morre : les travaux de sécurisation se poursuivent jusqu’au 7 août

Le Département du Doubs poursuit cet été les travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, le long de la RD 571. Le chantier, engagé depuis le 13 juillet, nécessite une fermeture totale de la circulation pendant quatre semaines afin de finaliser les interventions sur deux secteurs identifiés comme présentant des risques de chutes de pierres.

Citadelle de Besançon : le nouvel éclairage se déploie progressivement jusqu’à fin novembre

Le remplacement du système d'éclairage de la Citadelle de Besançon se poursuit. Engagé dans le cadre d'un projet préparé lors du précédent mandat municipal sous Anne Vignot, le chantier avance par étapes et entraîne plusieurs périodes d'extinction partielle du monument depuis ce mois de juillet 2026. Explications avec Christine Werthe, adjointe adjointe à la Ville de Besançon en charge de la Citadelle, du patrimoine Unesco et Vauban.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Côte de Morre : malgré l’interdiction, piétons et cyclistes continuent de traverser le chantier

Depuis le lundi 13 juillet 2026, la côte de Morre est fermée pour des travaux de sécurisation de la route départementale 571 menés par le Département du Doubs. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte” et prévoit une coupure totale de la route de quatre semaines. Pourtant, de nombreux piétons et cyclistes empruntent encore régulièrement la route malgré l'interdiction et l'ampleur du danger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.89
nuageux
le 01/08 à 23h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %

Sondage