Frasne : chantier électrique exceptionnel sous la voie SNCF

Publié le 27/10/2018 - 08:15
Mis à jour le 27/10/2018 - 08:34

Enedis et ses entreprises prestataires interviennent sur le réseau électrique 20 000 Volts à Frasne à proximité du collège Emile Laroue à Frasne depuis mardi 23 octobre 2018 afin de « renforcer la résistance du réseau ».
 

© Enedis ©
© Enedis ©

Un forage "en respectant les contraintes environnementales"

Le recours au forage horizontal permet de poser deux câbles électriques en souterrain sans perturber la circulation des riverains, et ce, tout en maîtrisant les impacts environnementaux.

Pour réaliser ces travaux, Enedis a réalisé des études d’impact et géotechniques afin de qualifier l’environnement. "Il est apparu que la technique du forage horizontal était la solution la plus adaptée pour renforcer l’alimentation électrique sur le secteur tout en respectant les contraintes environnementales", explique le fournisseur d'électricité.

Cette opération technique et complexe présente "l’intérêt de n’impacter que faiblement l’environnement par sa faible emprise au sol - deux fouilles suffisent, une pour l’introduction du câble et une autre pour la réception du câble de l’autre côté de la voie SNCF", est-il précisé.

Ces travaux prendront fin le vendredi 9 novembre. 

L’opération s’effectue en plusieurs étapes : 

  • Surveillance de ligne automatisée avant, pendant, et après les travaux (mise en place de caméras et capteurs d’auscultation) ;
  • Réalisation d’une fouille de de lancement et de réception selon un tracé établi au préalable ;
  • Réalisation d’un forage de 40 cm de diamètre ;
  • Mise en place de trois fourreaux de 16 cm de diamètre ;
  • Déroulage des 2 câbles 20 000 Volts de 60 mètres chacun. ?Ces travaux ont été menés en total concertation avec les différents acteurs impactés à savoir : la SNCF, le conseil départemental et la Mairie. Par ailleurs, pour éviter toute nuisance sonore qui pourrait perturber les élèves du collège, il a été décidé de réaliser ces travaux pendant les vacances scolaires de la Toussaint.

En plus de moderniser le réseau, ce chantier a pour avantage d’améliorer la qualité de fourniture et d’anticiper des besoins futurs.

Info +

Pour la réalisation de ces travaux, Enedis s’est attachée à travailler avec trois entreprises prestataires :

  • TOPIGIS, pour la surveillance des lignes
  • THEFFO, pour effectuer le forage horizontal
  • SOBECA et SOGEA pour le déroulage des 2 câbles 20 000 Volts dans les fourreaux.

Le coût de ces travaux, totalement pris en charge par Enedis est estimé à 770 000 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

Des horloges ”un peu partout” dans le centre-ville de Besançon : un habitant cherche 1500 signatures pour son projet

Parmi les propositions dans le cadre des "Initiatives citoyennes", un système de pétition déployée par la Ville sur sa plateforme participative, figure une idée originale portée par un habitant récemment installée à Besançon, Jilyan F.. Originaire de Provence, ce résident souhaite installer des horloges ”un peu partout dans le centre-ville” afin de renforcer le charme et l’identité horlogère de la cité comtoise.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

SMCI lance le premier programme de maisons de ville en Bail Réel Solidaire à Besançon

L’entreprise SMCI annonce ce mercredi 8 octobre, le lancement d’un programme de maisons de ville dans le quartier des Tilleroyes, à Besançon, dans le cadre du dispositif du Bail Réel Solidaire (BRS). Il s’agit du premier programme neuf à Besançon à bénéficier de ce dispositif, qui vise à faciliter l’accession à la propriété pour les ménages sous conditions de revenus.

Une nouvelle boutique ouvre prochainement au centre-ville de Besançon

Dès le 17 octobre 2025, la nouvelle boutique, Les Bougies de Charroux, ouvrira ses portes au 11 Grande Rue à Besançon. Comme son nom l’indique, l’enseigne est spécialisée dans les bougies faites à la main, fabriquées en France et avec un label de qualité RAL (respect de la santé et de l’environnement). 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
ciel dégagé
le 16/10 à 12h00
Vent
4.52 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
73 %