Frasne : chantier électrique exceptionnel sous la voie SNCF

Publié le 27/10/2018 - 08:15
Mis à jour le 27/10/2018 - 08:34

Enedis et ses entreprises prestataires interviennent sur le réseau électrique 20 000 Volts à Frasne à proximité du collège Emile Laroue à Frasne depuis mardi 23 octobre 2018 afin de « renforcer la résistance du réseau ».
 

© Enedis ©
© Enedis ©

Un forage "en respectant les contraintes environnementales"

Le recours au forage horizontal permet de poser deux câbles électriques en souterrain sans perturber la circulation des riverains, et ce, tout en maîtrisant les impacts environnementaux.

Pour réaliser ces travaux, Enedis a réalisé des études d’impact et géotechniques afin de qualifier l’environnement. "Il est apparu que la technique du forage horizontal était la solution la plus adaptée pour renforcer l’alimentation électrique sur le secteur tout en respectant les contraintes environnementales", explique le fournisseur d'électricité.

Cette opération technique et complexe présente "l’intérêt de n’impacter que faiblement l’environnement par sa faible emprise au sol - deux fouilles suffisent, une pour l’introduction du câble et une autre pour la réception du câble de l’autre côté de la voie SNCF", est-il précisé.

Ces travaux prendront fin le vendredi 9 novembre. 

L’opération s’effectue en plusieurs étapes : 

  • Surveillance de ligne automatisée avant, pendant, et après les travaux (mise en place de caméras et capteurs d’auscultation) ;
  • Réalisation d’une fouille de de lancement et de réception selon un tracé établi au préalable ;
  • Réalisation d’un forage de 40 cm de diamètre ;
  • Mise en place de trois fourreaux de 16 cm de diamètre ;
  • Déroulage des 2 câbles 20 000 Volts de 60 mètres chacun. ?Ces travaux ont été menés en total concertation avec les différents acteurs impactés à savoir : la SNCF, le conseil départemental et la Mairie. Par ailleurs, pour éviter toute nuisance sonore qui pourrait perturber les élèves du collège, il a été décidé de réaliser ces travaux pendant les vacances scolaires de la Toussaint.

En plus de moderniser le réseau, ce chantier a pour avantage d’améliorer la qualité de fourniture et d’anticiper des besoins futurs.

Info +

Pour la réalisation de ces travaux, Enedis s’est attachée à travailler avec trois entreprises prestataires :

  • TOPIGIS, pour la surveillance des lignes
  • THEFFO, pour effectuer le forage horizontal
  • SOBECA et SOGEA pour le déroulage des 2 câbles 20 000 Volts dans les fourreaux.

Le coût de ces travaux, totalement pris en charge par Enedis est estimé à 770 000 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroule les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.21
peu nuageux
le 01/05 à 21h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %