fraude et évasion fiscale : Eric Alauzet veut protéger les "lanceurs d'alerte"

Publié le 14/06/2013 - 09:51
Mis à jour le 14/06/2013 - 12:55

Après l’adoption de son amendement sur la transparence des activités bancaires pays par pays, Eric Alauzet, député du Doubs, poursuit son action contre la fraude et l’évasion fiscale. Il a fait adopter en commission des finances, dans le cadre de l’examen du projet de loi relatif à la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière, un amendement pour la protection des « lanceurs d’alerte ».

 ©
©

amendement

"Afin d'identifier et de poursuivre les personnes qui se rendent coupables de fraude fiscale, il convient de protéger ceux qui informent les autorités compétentes de l'existence d'une fraude comme l'a fait Hervé Falciani, ex-informaticien de la banque HSBC, qui a révélé des listes compromettantes de la banque au fisc français les informations sur les cas d’évasion fiscale, et qui a du fuir et se réfugier en Espagne", estime Eric Alauzet dans un communiqué.

Il y précise que "les député-e-s écologistes ont également renforcé le pouvoir des juges et de l’administration pour poursuivre les fraudeurs en allongeant le délai de prescription de trois à six ans. Aujourd’hui, les fraudeurs peuvent évoquer le dépassement de ce  délai pour contrer les poursuites, c’était notamment un argument évoqué par les avocats de Jérôme Cahuzac".

Considérant la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale comme "un devoir moral et une nécessité pour que des sommes considérables n’échappent pas à l’impôt, et donc contribuent aux recettes publiques au service de tous", Eric Alauzet signale que, lors de l’examen du texte qui débutera dans l’hémicycle la semaine prochaine, il sera le chef de file pour les écologistes, ceux-ci  proposant de renforcer la loi avec des mesures axées sur la dissuasion en direction des conseillers financiers, la déclaration par chaque contribuable de non détention de compte à l’étranger et la transmission d’information par les banques sur les comptes détenus à l’étranger par des Français.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %