Fusion des régions : tout n'est qu'équilibre …

Publié le 22/04/2015 - 18:53
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:44

La présidente de la Franche-Comté se dit satisfaite d’apprendre que les directions régionales de l’État ne soient pas forcément implantées dans le chef-lieu de la future grande Région Bourgogne Franche-Comté, à savoir… Dijon. Marie-Guite Dufay est « déterminée à construire un équilibre dans la grande Région » Bourgogne Franche-Comté, mais elle reste « vigilante« 

 ©
©

Rappel : 

 Ce 22 avril 2015, en conseil des ministres, Éric Delzant (préfet de Bourgogne) a été désigné  pour la fonction de "préfet préfigurateur" de la Bourgogne Franche-Comté.

Côté éducation,  Jean-François Chanet (recteur de l'académie de Besançon)  mènera le projet interacadémique de rapprochement.

Pour l'ARS, suite au départ de Sylvie Mansion qui n'a pas été remplacée, le directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne, Christophe Lannelongue,  est préfigurateur de l’ARS Bourgogne Franche-Comté.

 Marie-Guite Dufay pour "l'équilibre" 

 Suite aux annonces faites en conseil des ministres et aux nominations, Marie-Guite Dufay semble satisfaite de voir selon elle que l'État " dans une logique d’équilibre des territoires" porte attention " à la situation des anciens chefs-lieux régionaux" et que " la répartition des instances des conseils régionaux sera, elle, du ressort des nouvelles assemblées".

 Satisfaction et vigilance 

Preuve de plus que c'est bien visiblement Dijon qui devrait être désigné par décret en juillet future capitale de la Bourgogne Franche-Comté. Mais la présidente se veut toutefois vigilante dans la répartition équilibrée des fonctions stratégiques de la future grande région au sein d’un axe métropolitain allant de Besançon à Dijon. " Il reste maintenant à mettre ces intentions à l’épreuve des faits dans le cadre des décisions à venir sur la localisation géographique des différents services concernés" pour un aménagement du territoire équilibré et équitable.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.5
peu nuageux
le 17/07 à 15h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
56 %