Fusion entre Siemens et Alstom : les syndicats entendus en commission à l'Assemblée

Publié le 01/12/2017 - 10:00
Mis à jour le 12/03/2018 - 14:32

La politique industrielle de la France est en question à l’Assemblée. Une commission d’enquête, à laquelle participe le députée du Doubs Denis Sommer (LREM), se penche actuellement sur le cas du mariage entre Alstom et Siemens.

 ©
©

La commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la politique industrielle de la France s'est réunie cette semaine. Il a notamment été question de la fusion entre Alstom  et Siemens dont l'objectif officiel est d'atteindre une taille suffisante face aux géants chinois et américains. Avant une audition du PDG d'Alstom, les perspectives (TGV du futur,  investissements du Grand Paris, métro parisien) et les inquiétudes ont été abordées avec les syndicats. 

"Je suis intervenu pour exprimer ma vigilance à l’égard des centres de production Alstom à l’étranger qui ne doivent pas devenir des bases- arrières cachées pour fabriquer du low cost et répondre aux appels d’offres publics français et européens" explique Denis Sommer. "Ce type « concurrence interne » serait excessivement dangereux pour nos centres de production nationaux et un manquement grave à la confiance qui doit prévaloir entre l’entreprise et ses salariés dans cette phase de fusion"

Le député attend désormais avec impatience la rencontre avec le PDG d'Alstom. "Mes questions seront nombreuses sur l’avenir des sites et des emplois et je porte évidemment une extrême attention à ceux d’Ornans et Belfort"  indique-t-il en soulignant le besoin indispensable d'investissements pour réussir  le défi à l'échelle mondiale des nouvelles mobilités et des nouvelles énergies. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %