Galeries Lafayette : l'avenir des 26 magasins dont Belfort et Besançon en suspens jusqu'au 21 février

Publié le 15/02/2024 - 08:43
Mis à jour le 18/02/2024 - 17:11

Un millier de salariés maintenus dans l'incertitude : l'examen final du plan de sauvegarde des 26 magasins Galeries Lafayette détenus par Michel Ohayon a été renvoyé au 21 février par le tribunal de commerce de Bordeaux.

Aucune décision n'a été prise à l'issue de l'audience tenue mercredi à huis clos, car les négociations se poursuivent entre l'investisseur et ses créanciers qui ont jusqu'au 20 février pour accepter, ou non, son plan de continuation d'activité.

Le tribunal se prononcera ensuite et, s'il ne valide pas le plan, devra placer en redressement judiciaire les magasins concernés, en procédure de sauvegarde depuis un an. Ils emploient environ 1.000 salariés à Agen, Amiens, Angoulême, Bayonne, Beauvais, Belfort, Besançon, Caen, Cannes, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Dax, La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Libourne, Lorient, Montauban, Niort, Rouen, Saintes, Tarbes et Toulon, ainsi qu'à Tours, Pau, Rosny-sous-Bois et dans un outlet à Coquelles près de Calais.

"On va discuter encore, on reste dans un circuit positif"

"Les collègues en ont marre d'attendre, ça fait un an que leur vie est en stand-by", a déploré Véronique Guichenay, représentante CFDT, tandis qu'un représentant de l'actionnaire, Michel Maire, tentait de rassurer l'assistance.

"C'est long, je comprends, mais on va discuter encore, on reste dans un circuit positif et il faut accepter ce plan, même si ce n'est pas le meilleur, car il n'y a pas d'autre solution", a-t-il dit à des membres du personnel venus au tribunal.

Selon un participant, les mandataires judiciaires ont tenu le même discours à l'audience. Mais l'intersyndicale représentant les salariés s'est prononcée contre le scénario proposé pour sortir de la procédure de sauvegarde qui échoit le 22 février.

Un homme d'affaires qui doit près plusieurs dizaines de millions d'euros

Reste à connaître, surtout, la position des créanciers, auxquels Michel Ohayon demande d'effacer 70?% de ses dettes et d'étaler le reste sur 10 ans. À commencer par les Galeries Lafayette elles-mêmes, auquel il avait racheté les magasins en 2018 et 2021. L'homme d'affaires doit plusieurs dizaines de millions d'euros au groupe, resté son principal fournisseur, au titre de l'approvisionnement des rayons et de l'utilisation de la marque, dont il réclame aussi de revoir les conditions contractuelles. Sollicitée par l'AFP, la direction de la communication des Galeries Lafayette n'a pas fait de commentaires.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %