Galeries Lafayette : l'avenir des 26 magasins dont Belfort et Besançon en suspens jusqu'au 21 février

Publié le 15/02/2024 - 08:43
Mis à jour le 18/02/2024 - 17:11

Un millier de salariés maintenus dans l'incertitude : l'examen final du plan de sauvegarde des 26 magasins Galeries Lafayette détenus par Michel Ohayon a été renvoyé au 21 février par le tribunal de commerce de Bordeaux.

Aucune décision n'a été prise à l'issue de l'audience tenue mercredi à huis clos, car les négociations se poursuivent entre l'investisseur et ses créanciers qui ont jusqu'au 20 février pour accepter, ou non, son plan de continuation d'activité.

Le tribunal se prononcera ensuite et, s'il ne valide pas le plan, devra placer en redressement judiciaire les magasins concernés, en procédure de sauvegarde depuis un an. Ils emploient environ 1.000 salariés à Agen, Amiens, Angoulême, Bayonne, Beauvais, Belfort, Besançon, Caen, Cannes, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Dax, La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Libourne, Lorient, Montauban, Niort, Rouen, Saintes, Tarbes et Toulon, ainsi qu'à Tours, Pau, Rosny-sous-Bois et dans un outlet à Coquelles près de Calais.

"On va discuter encore, on reste dans un circuit positif"

"Les collègues en ont marre d'attendre, ça fait un an que leur vie est en stand-by", a déploré Véronique Guichenay, représentante CFDT, tandis qu'un représentant de l'actionnaire, Michel Maire, tentait de rassurer l'assistance.

"C'est long, je comprends, mais on va discuter encore, on reste dans un circuit positif et il faut accepter ce plan, même si ce n'est pas le meilleur, car il n'y a pas d'autre solution", a-t-il dit à des membres du personnel venus au tribunal.

Selon un participant, les mandataires judiciaires ont tenu le même discours à l'audience. Mais l'intersyndicale représentant les salariés s'est prononcée contre le scénario proposé pour sortir de la procédure de sauvegarde qui échoit le 22 février.

Un homme d'affaires qui doit près plusieurs dizaines de millions d'euros

Reste à connaître, surtout, la position des créanciers, auxquels Michel Ohayon demande d'effacer 70?% de ses dettes et d'étaler le reste sur 10 ans. À commencer par les Galeries Lafayette elles-mêmes, auquel il avait racheté les magasins en 2018 et 2021. L'homme d'affaires doit plusieurs dizaines de millions d'euros au groupe, resté son principal fournisseur, au titre de l'approvisionnement des rayons et de l'utilisation de la marque, dont il réclame aussi de revoir les conditions contractuelles. Sollicitée par l'AFP, la direction de la communication des Galeries Lafayette n'a pas fait de commentaires.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À travers son nouveau musée, Maty retrace ses 70 ans d’histoire

Fondée en 1951 par Gérard Mantion, la société Maty appartient aujourd’hui au groupe français familial et indépendant Gemafy. Ce mercredi 18 septembre 2024, la société a ouvert ses portes en présence de son président André Segura et du fils du fondateur Frédéric Mantion pour présenter son tout nouveau musée retraçant les 70 ans d’histoire de la marque bisontine. 

Déficit public : une situation de finances publiques jugée “vraiment inquiétante” par P. Moscovici

Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a estimé mercredi que l'objectif fixé par le gouvernement sortant de réduire le déficit public à 5,1% du PIB en 2024 ne serait pas atteint, jugeant "vraiment inquiétante" la situation des finances publiques françaises.

Livraisons dans le Grand Besançon : l’agglomération veut des solutions “pragmatiques et pérennes”

Dans le cadre du dispositif InTerLUD, accompagnant les mutations d’activités, une charte logistique urbaine durable a été signée vendredi 13 septembre 2024 par le Grand Besançon Métropole et 22 acteurs économiques du territoire. Quels sont les enjeux ? On fait le point.

Aktya poursuit sa stratégie pour booster l’activité économique dans le Doubs et le Jura

Lors d’une présentation qui s’est déroulée mardi 17 septembre 2024 dans les locaux de Bio Innovation à Besançon, les présidente et directeur d’Aktya, Anne Vignot et Bernard Bletton, ont fait le point sur les projets passés et futurs pour illustrer la stratégie de développement économique de cette société d’économie mixte patrimoniale.

Les médiateurs, des intervenants au service des entreprises

Le médiateur national du crédit et le médiateur national des entreprises se sont rendus à la Banque de France à Besançon lundi 16 septembre 2024 avant d’intervenir dans le cadre de leur "tour de France" lors de l’événement organisé conjointement avec la CCI Saône-Doubs. Objectif ? Faire davantage connaître les outils qui peuvent aider les entrepreneurs.

Sylvain Poirier nouvellement nommé à la ligue Bourgogne-Franche-Comté de football

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football a annoncé la nomination de Sylvain Poirier comme nouveau directeur du Développement et de l'Engagement Sociétal. Cette nomination s'inscrit dans le cadre d'un mécénat de compétences offert par le Crédit Agricole Franche-Comté, partenaire historique de la Ligue. 

De la cuisine française familiale "sans chichis" chez Cocotte Margotte

À 50 ans et avec plus de 20 ans d’expérience dans la restauration, Peggy Hardelin-Vuillaume a décidé de se lancer un nouveau défi. Implanté depuis le 12 août 2024 au 3 rue Mégevand à Besançon, son nouveau restaurant de cuisine traditionnelle baptisé Cocotte Margotte est un hommage à la cuisine française familiale et "sans chichis". 

Cap vers l’emploi 2024 : tout ce que vous devez savoir sur ce salon de l’emploi à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi, organisé par Grand Besançon Métropole, revient jeudi 26 septembre 2024 de 9h à 17h au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pas moins de 154 entreprises y seront présentes pour promouvoir plus de 1.000 postes à pourvoir. On vous dit tout.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.43
ciel dégagé
le 20/09 à 09h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %