General Electric, Alstom et Converteam font vivre 18 100 personnes

Publié le 14/07/2011 - 15:43
Mis à jour le 14/07/2011 - 15:43

General Electric, Alstom Power et Converteam, spécialisées dans l’énergie, rassemblent 4 300 salariés à Belfort. Selon l’INSEE, ces entreprises font travailler d’autres organismes (sous-traitants, fournisseurs, prestataires de services…) et les salariés et leurs familles sont des consommateurs : au total, cela représente quelques 7 500 emplois salariés. Ces trois entreprises font vivre 18 100 personnes, les salariés et leurs familles, réparties sur 4 départements et 13 bassins de vie.

 ©
©

La présence de grandes entreprises assure de façon directe des emplois à leur lieu d’implantation mais leur influence s’arrête-t-elle là ? Le Territoire de Belfort est spécialisé dans la production d’équipements et d’infrastructures pour le secteur de l’énergie.

General Electric et Alstom, deux géants d’envergure mondiale, et Converteam, un acteur majeur de cette filière, y sont implantés. Ils rassemblent 4 300 salariés (4 300 emplois directs) mais leur présence génère aussi de nombreuses relations avec d’autres établissements industriels, de services à l’industrie, de formation supérieure et de recherche, ce qui représente 1 400 emplois indirects. Elle a également un impact sur l’économie locale puisque ces salariés sont des  consommateurs, générateurs à leur tour d’emplois dans d’autres secteurs (1 800 emplois induits).

Ainsi, on estime que ces entreprises sont à l’origine de 7 500 emplois salariés et font vivre 18 100 personnes (les salariés et leurs familles) réparties sur 4 départements (Territoire de Belfort, Doubs, Haute-Saône, Haut-Rhin).

Certes, une grande partie des emplois sont concentrés dans le bassin de vie de Belfort (85%). Mais le périmètre d’influence s’étend, au total, sur 13 bassins de vie. On le doit au fait que certains sous-traitants et prestataires divers y sont implantés ou que certains salariés des entreprises concernées y résident sans forcément y travailler.

L’aire d’influence de General Electric, Alstom et Converteam, outre Belfort, s’étend sur les 3 autres bassins de vie du Territoire de Belfort (Beaucourt, Delle, Giromagny), sur 6 bassins de vie de Haute-Saône (Héricourt, Lure, Luxeuil-les-Bains, Melisey, Ronchamp, Villersexel), sur 2 bassins de vie du Haut-Rhin (Masevaux, Dannemarie) et sur celui de Montbéliard dans le Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Delfingen Industry simplifie son nom pour Delfingen

Delfingen, un leader mondial dans les solutions de protection des câblages en environnement très contraignant, annonce que l’ensemble des résolutions soumises au vote a été approuvé lors de l’Assemblée Générale Mixte réunie le 5 juin 2025, sous la présidence de Gérald Streit, Président-directeur général.

Commission permanente : la Région Bourgogne-Franche-Comté vote plus de 194 millions d’euros de financements

Réunis en commission permanente le 27 juin 2025 à Dijon, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont validé une enveloppe de 194,3 millions d’euros destinée à soutenir de nombreux projets dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux et culturels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.59
couvert
le 06/07 à 03h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
83 %