General Electric, Alstom et Converteam font vivre 18 100 personnes

Publié le 14/07/2011 - 15:43
Mis à jour le 14/07/2011 - 15:43

General Electric, Alstom Power et Converteam, spécialisées dans l’énergie, rassemblent 4 300 salariés à Belfort. Selon l'INSEE, ces entreprises font travailler d’autres organismes (sous-traitants, fournisseurs, prestataires de services...) et les salariés et leurs familles sont des consommateurs : au total, cela représente quelques 7 500 emplois salariés. Ces trois entreprises font vivre 18 100 personnes, les salariés et leurs familles, réparties sur 4 départements et 13 bassins de vie.

1310631455_0.jpg
©dr
PUBLICITÉ

La présence de grandes entreprises assure de façon directe des emplois à leur lieu d’implantation mais leur influence s’arrête-t-elle là ? Le Territoire de Belfort est spécialisé dans la production d’équipements et d’infrastructures pour le secteur de l’énergie.

General Electric et Alstom, deux géants d’envergure mondiale, et Converteam, un acteur majeur de cette filière, y sont implantés. Ils rassemblent 4 300 salariés (4 300 emplois directs) mais leur présence génère aussi de nombreuses relations avec d’autres établissements industriels, de services à l’industrie, de formation supérieure et de recherche, ce qui représente 1 400 emplois indirects. Elle a également un impact sur l’économie locale puisque ces salariés sont des  consommateurs, générateurs à leur tour d’emplois dans d’autres secteurs (1 800 emplois induits).

Ainsi, on estime que ces entreprises sont à l’origine de 7 500 emplois salariés et font vivre 18 100 personnes (les salariés et leurs familles) réparties sur 4 départements (Territoire de Belfort, Doubs, Haute-Saône, Haut-Rhin).

Certes, une grande partie des emplois sont concentrés dans le bassin de vie de Belfort (85%). Mais le périmètre d’influence s’étend, au total, sur 13 bassins de vie. On le doit au fait que certains sous-traitants et prestataires divers y sont implantés ou que certains salariés des entreprises concernées y résident sans forcément y travailler.

L’aire d’influence de General Electric, Alstom et Converteam, outre Belfort, s’étend sur les 3 autres bassins de vie du Territoire de Belfort (Beaucourt, Delle, Giromagny), sur 6 bassins de vie de Haute-Saône (Héricourt, Lure, Luxeuil-les-Bains, Melisey, Ronchamp, Villersexel), sur 2 bassins de vie du Haut-Rhin (Masevaux, Dannemarie) et sur celui de Montbéliard dans le Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Publi-infos • Le Crédit Agricole Franche-Comté a de bonnes raisons d’être présent au Salon de l’Habitat à Micropolis Besançon. D’abord, c’est un partenaire historique de cette manifestation. Et puis, c’est l’occasion de présenter son offre régionale à succès «?Mon 1er toit comtois?», un prêt Habitat à taux zéro %. C’est donc le moment idéal pour rencontrer les conseillers du Crédit Agricole Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.2
légère pluie
le 15/10 à 9h00
Vent
4.04 m/s
Pression
1007.17 hPa
Humidité
93 %

Sondage