General Electric présente à Belfort sa nouvelle turbine à gaz géante

Publié le 29/05/2015 - 15:08
Mis à jour le 29/05/2015 - 15:58

L’usine General Electric de Belfort livrera en juin 2015 à la centrale thermique EDF de Bouchain dans le Nord le premier exemplaire d’une nouvelle turbine à gaz, un modèle présenté comme le plus puissant du monde, ont annoncé jeudi 28 mai 2015 les responsables du groupe américain.

 ©
©

La turbine 9HA, dont la mise au point a coûté un milliard de dollars, est basée sur une technologie moins polluante que le modèle qui l'a précédée, et permettra à EDF d'économiser 6,4 millions de mètres cubes de gaz par an, ont assuré les responsables de GE lors d'une présentation à la presse organisée dans l'usine de Belfort, qui emploie 1.800 salariés.

La livraison de cet équipement - qui pèse 390 tonnes, soit autant qu'un Airbus A380 - nécessitera un convoi exceptionnel de plus de 100 mètres de long, dont le parcours est préparé depuis plus d'un an.

A Bouchain, la turbine sera au coeur d'une centrale de nouvelle génération, qui remplacera d'ici début 2016 une vieille centrale à charbon, beaucoup plus polluante.

La deuxième turbine 9HA fabriquée à Belfort sera livrée à Kazan (Russie), pour une mise en service en 2017.

La nouvelle turbine, ainsi que sa soeur jumelle un peu plus petite, la 7HA, ont été commandées à 16 exemplaires à ce jour, soit un carnet de commandes de plus d'un milliard de dollars, a souligné Victor Abate, le patron des activités énergie thermique de GE.

Selon ses promoteurs, la nouvelle machine peut atteindre sa pleine charge en une demi-heure seulement, ce qui permet en théorie de l'associer à des sources d'énergie renouvelables pour construire des centrales électriques mixtes, et faire face ainsi à la baisse de production temporaire du solaire et de l'éolien.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
peu nuageux
le 09/05 à 18h00
Vent
3.2 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
62 %