Une grue monumentale installée au pôle Viotte

Publié le 22/03/2022 - 10:38
Mis à jour le 24/03/2022 - 09:11

Depuis la fin de la semaine dernière, deux grues, dont une de 44 mètres de hauteur, ont été installées sur le chantier de la résidence Genius du nouveau quartier Viotte.

En fin de semaine dernière, deux grues ont fait leur apparition au cœur du nouveau quartier Pôle Viotte. Elles seront dans le paysage pour environ 18 mois. Installées par la société STCE sur le chantier "Genius Résidence" du groupe SMCI, ces grues sont la marque d'un nouveau quartier en pleine mutation.

La première grue, haute de 35 mètres, est dotée d'une flèche de 35 mètres de long. La seconde, plus imposante, culmine à 44 mètres. Dotée d'un ascenseur, elle porte une flèche de grande envergure de 55 mètres. C'est la plus haute grue actuellement en action sur un chantier en Franche-Comté avec une hauteur équivalente à un immeuble de 15 étages. À titre de comparaison, le deuxième bâtiment le plus haut de Besançon toise la place Leclerc à un peu plus de 48 mètres.

les étapes du montage

Après une première phase de travaux de forages pour la géothermie (voir notre article ci-dessous) et l'installation des bases "vie" du chantier, les premiers travaux de réalisation des sous-sols se dérouleront jusqu'au mois de juillet. Suivra la réalisation de la superstructure des bâtiments.

Pensée par l'architecte napolitain Silvio d'Ascia, la résidence Genius s'étend sur le terrain longeant la nouvelle voie Gisèle Halimi. Une cinquantaine d'appartements neufs du T1 au T5 ainsi qu'une résidence intergénérationnelle à dominante senior sont en cours de commercialisation.

Le programme porté par le groupe SMCI disposera également d'un espace bien-être et proposera quelques espaces tertiaires. La fin des travaux et la livraison de l'ensemble des bâtiments sont prévus pour l'été 2024.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %