Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Publié le 27/11/2025 - 15:32
Mis à jour le 27/11/2025 - 15:06

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Intitulée "On est d’accord, pas de ça à bord !", la nouvelle campagne de communication du réseau Ginko poursuit un triple objectif : 

  • Sensibiliser les voyageurs et le grand public aux problématiques de harcèlement dans les transports
  • Communiquer sur les méthodes à mettre en œuvre lorsqu’on est témoin et inciter les témoins à agir pour porter assistance sans se mettre en danger
  • Donner des infos pratiques et rassurer les victimes en se mobilisant ensemble contre les comportements de harcèlement.

Un guide qui donne les clés aux victimes, témoins pour agir et réagir a été réalisé en ce sens.

Pour lancer cette campagne, Ginko a mené à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre dernier une action de sensibilisation en conditions réelles à bord des lignes de tramway T1 et T2. Trois comédien(ne)s sont ainsi intervenu(e)s dans la rame sous forme d’imposture en jouant des scènes inspirées de situations de harcèlement ordinaire. Jouées au milieu des voyageurs, ces saynètes avaient pour but "de provoquer et d’observer les réactions spontanées des témoins" explique Ginko dans son communiqué.


Et bonne nouvelle, "dans la majorité des saynètes, un ou plusieurs voyageur(s) sont intervenus pour prendre la défense de la personne harcelée" précise le réseau. Ginko rappelle que cette campagne s’inscrit dans une politique globale permettant aux voyageurs et voyageuses de se déplacer sereinement.

Les dispositifs déjà déployés

Dispositif “Angela” 

Grâce au mot code Angela, toute personne en détresse peut demander de l’aide discrètement auprès des agents Ginko : conducteurs.rices, contrôleurs.euses, personnel de l’agence 

Ginko Mobilités

Descente entre 2 arrêts après 21h :

Tous les jours, après 21 h, la "descente à la demande" permet de descendre entre deux arrêts de bus afin de se rapprocher de sa destination finale. Ce dispositif constitue une réponse pour les voyageurs éprouvant un sentiment d’insécurité en soirée et la nuit. 

Vidéoprotection à bord

Grand Besançon Métropole a équipé les bus, rames et stations de tramway de caméra de vidéoprotection. Les vidéos peuvent être consultées par les forces de l’ordre dans le cadre d’une enquête après un dépôt de plainte.

Appel d’urgence

Les conducteurs mais aussi les agents de contrôle et le personnel de l’agence Ginko Mobilités peuvent à tout moment utiliser "l’appel d’urgence" déclenchant l’intervention immédiate des services de Police.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.15
couvert
le 27/11 à 18h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %