Grand Besançon Métropole confronté à la hausse des prix des assurances

Publié le 28/09/2023 - 18:11
Mis à jour le 28/09/2023 - 18:35

Le marché de l’assurance des collectivités locales n’a beau représenter que 1% du chiffre d’affaires global annuel des assureurs français, celui-ci est devenu extrêmement contraint depuis trois ans et particulièrement en ce qui concerne l’assurance "dommages aux biens". Relativement préservé en comparaison avec d’autres collectivités, Grand Besançon Métropole n’est toutefois pas épargné par le phénomène de hausse des prix et doit faire voter, lors du prochain conseil communautaire, son nouveau contrat d’assurance qui a subi en moyenne une hausse de 60%. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

La situation a été amplifiée par les récents épisodes de violences urbaines de juillet 2023 "qui par une opération en chaine impacte le coût des garanties assurance" des collectivités averti le premier vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) Gabriel Baulieu. Tout cela s’empile et de fait, expose les assurés à "des difficultés à s’assurer et à des augmentations" résume le vice-président. Une inquiétude qui avait déjà été évoqué en juillet dernier lors de la venue à l’Élysée des maires des villes de France victimes d’émeutes urbaines. La présidente de GBM, Anne Vignot a rapporté le fait que plusieurs représentants de collectivités s’étaient dits dans l’incapacité de s’assurer. "En France, il y a des situations extrêmement grave où aujourd’hui le niveau de risque est trop élevé pour l’assureur qui ne prend plus le risque d’assureur" relate encore la présidente.

Et cela ne semble pas aller en s’arrangeant car ces dernières années ont été marquées par une accumulation d’événements assez exceptionnels par leur ampleur et leur concomitance (aléas climatiques, violences urbaines etc) qui ont impacté directement les conditions d’assurances des risques techniques dont font partie les collectivités locales. 

Un désintérêt des assureurs pour les collectivités

L’assureur a par ailleurs la possibilité de se désengager et cela a d’ailleurs été fait : la MAIF, assureur des collectivités depuis 2021, a décidé dénoncé les contrats "dommages aux biens" de la Ville de Besançon et GBM. Ceux-ci ont purement et simplement été résiliés de façon anticipée à échéance au 31/12/23 (au lieu du 31/12/26) alors que pourtant rien ne le justifiait sur le plan technique ou financier au vu des bons résultats de GBM en matière de sinistres.

Des remises en concurrences ont donc été faites et un nouvel appel d’offres a été lancé auquel seulement un assureur a répondu… la MAIF (SMACL).  "Cela se traduit bien évidemment par des hausses de prix de 60% d’augmentation en moyenne" lâche Gabriel Baulieu. Face à ce "désintérêt des assureurs" la SMACL est devenue "quasiment l’unique acteur de l’assurance des collectivités sur ce marché déserté" ajoute le vice-président.

"On cumule tension sociale et problématique climatique"

"On en a déjà, entre guillemets, fait les frais il y a quelques années après de gros pépins rencontrés sur notre territoire" relate Gabriel Naulieu en évoquant l’incendie du centre commercial Cassin à Planoise et celui de l’Hôtel de Ville de Besançon. GBM avait suite à cela subit une augmentation unilatérale substantielle de la part de son assureur. 

Étant encore en mesure de s’assurer GBM se trouve dans "une situation que l’on va qualifier de relativement préservée" temporise Gabriel Boilau. Pour la présidente de GBM, "on cumule une tension sociale et une problématique climatique" si bien que désormais le modèle assurantiel "se trouve en déséquilibre économique". "Fort heureusement on est encore assuré et on peut encore se le permettre mais… Vers quoi allons-nous ?" conclut monsieur Boilau. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Arti Show” : l’art de manier les feux d’artifice depuis 15 ans de la Franche-Comté aux quatre coins de la France…

Née le 1er octobre 2010, la société Arti-show intervient partout en France, mais privilégie sa région d’origine et de cœur, la Franche-Comté. En perpétuel renouvellement, elle propose en cette fin d’année 2025 un concept original : les feux en plein jour…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

Loiseau du Temps, un partenariat avec Vive la Bourgogne Franche Comté

PUBLI-INFOS • Trait d’union entre la Bourgogne et la Franche-Comté, "Loiseau du Temps" se situe au rez-de-chaussée d’un superbe édifice classé, à Besançon. Pour cette dernière partie de l’année y est célébrée une association pleine de sens avec  "Vive la Bourgogne Franche-Comté".

Sortie de crise de L’immobilier ? Des signes de reprise, mais qui restent contrastés !

PUBLI-INFO • Après deux années difficiles, le marché immobilier franc-comtois montre enfin quelques signes de reprise, portés par la détente des taux et le retour progressif des primo-accédants. Mais les freins persistent : coût du neuf, contraintes énergétiques et incertitudes économiques. Pour faire le point sur ces tendances et les perspectives du marché, Olivier Cassard, Responsable Marché de l’Habitat au Crédit Agricole Franche-Comté, livre son analyse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
ciel dégagé
le 17/10 à 00h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %